François-Henri Désérable

Sa biographie

François-Henri  Désérable

François-Henri Désérable est un écrivain français. Fils d'un ancien joueur de hockey sur glace, il passe son enfance et son adolescence à Amiens, en Picardie. À quinze ans, en 2002, il part dans le Minnesota, aux États-Unis, pour s’adonner à sa passion : le hockey sur glace, qu’il a commencé à pratiquer à l’âge de cinq ans, dans le club des "Gothique d'Amiens".
À dix-huit ans, il devient joueur de hockey professionnel (il le sera jusqu'en 2015), entre en faculté de droit à l’Université de Picardie Jules-Verne et commence à écrire.
En 2012, il figure parmi les lauréats du prix du jeune écrivain de langue française pour "Clic ! Clac ! Boum !", une nouvelle sur la mort de Danton.
En avril 2013, paraît "Tu montreras ma tête au peuple", aux éditions Gallimard, récit des derniers instants des grandes figures de la Révolution française, distingué par le prix Amic de l'Académie française, le prix littéraire de la Vocation et le prix Jean d'Heurs du roman historique.
Il est lauréat de la bourse "Écrivain" de la fondation Lagardère pour son projet : raconter la vie d'Évariste Galois , qu'il réalise en publiant début 2015 : "Évariste", une biographie romancée d'Évariste Galois, prodige des mathématiques mort en duel à l'âge de vingt ans. Considéré comme la révélation de l'année 2015, ce roman est sélectionné pour plusieurs prix. Il remporte finalement le prix des Lecteurs de L'Express–BFMTV et le prix de la biographie.
Son troisième roman "Un certain M. Piekielny" est sélectionné au premier tour du Prix Renaudot 2017 puis au premier tour du Prix Goncourt 2017.
Le Grand prix du Roman de l'Académie française 2021 lui a été attribué pour son dernier roman Mon maître et mon vainqueur, paru chez Gallimard.

De cet auteur

François-Henri Désérable François-Henri Désérable

Boutique

Image produit
Commander

Mon maître et mon vainqueur

Image produit
  • Nombre de pages : 192
  • Genre : Roman
  • Éditeur : Gallimard
Commander
  • DÉCOUVRIR L'INTERVIEW
  • Romancier par vocation, Didier van Cauwelaert publie son premier roman, « Vingt ans et des poussières » en 1982. Se considérant lui-même comme un raconteur d’histoires, il reçoit le prix Goncourt en 1994 pour « Un aller simple ». Depuis, son succès ne s’est jamais démenti, en France comme à l’étranger, et il est traduit en une trentaine de langues. Trente ans après cette récompense prestigieuse, dans son nouveau roman, « L’impasse des rêves » (Ed. Albin Michel), Didier van Cauwelaert se penche sur les affres...L’impasse des rêves de Didier van Cauwelaert - Découvrir l'interview - Suite