François D'Epenoux

Sa biographie

François D'Epenoux

Né en 1963, d’un père français et d’une mère danoise, François d’Epenoux a suivi des études de journalisme, s’inspirant de la carrière paternelle. Mais c’est finalement dans la publicité qu’il va évoluer professionnellement, au sein de la célèbre agence Ogilvy.

Passionné d’écriture, il écrit à ses heures perdues et publie un 1er roman en 1995 « Gégé » en lice pour le Goncourt du premier roman. Mais c’est avec « Deux jours à tuer » que le public le découvre vraiment. Le roman sera adapté au cinéma par Jean Becker avec Albert Dupontel dans le rôle principal. Suivront « Les papas du dimanche » ou encore « Même pas mal » avant « Le réveil du cœur » qui reçoit le Prix des Maisons de la presse 2014.

En 2020, loin du registre bienveillant dans lequel il évolue, oscillant entre le thriller et la satire sociale, François d’Epenoux publie « Les désossés ».

En 2023, il raconte la relation complexe d’un père et des fils zadiste dans « Le roi nu pieds » (Ed. Anne Carrière)

De cet auteur

François D'Epenoux Rediffusion - Dimanche 21 avril
François D'Epenoux Revivez les grands moments du salon
François D'Epenoux Découvrez la sélection
François D'Epenoux Le roi-nu-pieds
François D'Epenoux Les désossés
François D'Epenoux Le presque
François D'Epenoux Le réveil du coeur
  • DÉCOUVRIR L'INTERVIEW
  • Romancier par vocation, Didier van Cauwelaert publie son premier roman, « Vingt ans et des poussières » en 1982. Se considérant lui-même comme un raconteur d’histoires, il reçoit le prix Goncourt en 1994 pour « Un aller simple ». Depuis, son succès ne s’est jamais démenti, en France comme à l’étranger, et il est traduit en une trentaine de langues. Trente ans après cette récompense prestigieuse, dans son nouveau roman, « L’impasse des rêves » (Ed. Albin Michel), Didier van Cauwelaert se penche sur les affres...L’impasse des rêves de Didier van Cauwelaert - Découvrir l'interview - Suite