Didier Decoin

Sa biographie

Didier Decoin

Didier Decoin est né en 1945. Fils de cinéaste Henri Decoin, il fréquente avec son père les plateaux de cinéma. Mais c’est vers l’écriture que le jeune Decoin se tourne et il devient journaliste pour France-Soir, le Figaro et Europe. Plus tard, il participera aussi à la création de VSD. Parallèlement au journalisme, il entame une carrière de journaliste et publie son 1er roman « Le procès à l’amour » à l’âge de 20 ans. Dix années plus tard, il reçoit le Prix Goncourt pour « John l’enfer ».
L’autre activité de Didier Decoin est l’écriture de scénarii. Il a travaillé aux côtés de Robert Enrico, Marcel Carné ou Henri Verneuil pour le cinéma et plus récemment avec Josée Dayan ou Lorant Deutsch pour des téléfilms. Il sera d’ailleurs récompensé en 1999 d’un 7 d’Or pour le scénario du « Comte de Monte-Cristo » avec Gérard Depardieu.
Très impliqué dans la vie littéraire, il fut président de la SGDL (Société des Gens de Lettres), fut l’un des fondateurs de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimedia) et participe activement à l’académie Goncourt et au Conseil littéraire de la Fondation Prince Pierre de Monaco.
En 2017, il publie chez Stock un roman empreint de sensualité et de poésie, « Le bureau des jardins et des étangs », dont l’action se situe au Japon au XIIème siècle et qui a nécessité douze ans de travail à l’auteur.


De cet auteur

Didier Decoin Le livre, cadeau idéal ?
Didier Decoin Le bureau des jardins et des étangs
Didier Decoin Une anglaise à bicyclette
  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LE LIVRE
  • Philippe CHAUVEAU (Web Tv Culture) : Depuis quelques mois maintenant, il est un livre qui, sans tapage médiatique, a su conquérir des milliers de lecteurs. « Le cœur cousu » de Carole Martinez aux éditions Gallimard est un ouvrage à la fois initiatique et picaresque, à mi-chemin entre le conte et le roman. « Le cœur cousu » de Carole Martinez nous plonge au cœur de l’Andalousie du 19ème siècle. C’est l’histoire de Frasquita, une jeune femme trahie et pourchassée et en même temps protégée par un don familial. Des...Sur une île déserte, quels livres emporteraient-ils ? de Carole Martinez - Présentation - Suite
    Philippe CHAUVEAU (Web Tv Culture) : Carole Martinez, bonjour merci de nous recevoir sur Web TV Culture. « Le cœur cousu », chez Gallimard, c’est votre premier roman, qui est sorti il y a quelque mois maintenant. J’ai l’impression que vous vivez tout ça un peu comme un rêve ? Carole MARTINEZ (Le cœur cousu) : Oui. Mais alors tout de suite, j’aime autant qu’on se tutoie parce que déjà je suis morte de trouille, donc c’est plus simple pour moi qu’on se tutoie, comme ça j’ai un peu moins peur... Philippe CHAUVEAU...Sur une île déserte, quels livres emporteraient-ils ? de Carole Martinez - Portrait - Suite
    Philippe CHAUVEAU (Web Tv Culture) : Nous sommes en compagnie de Carole Martinez, sur Web TV Culture, pour parler de son livre « Le cœur cousu » chez Gallimard, un livre qui est sorti il y a quelque mois maintenant mais qui est un véritable phénomène de librairie, puisque, petit à petit, par le bouche à oreille, ce livre est devenu un véritable succès littéraire. Alors Carole, je vais me permettre de te tutoyer puisque tu me l’as demandé au préalable. Ce livre « Le cœur cousu », c’est une belle aventure qui est...Sur une île déserte, quels livres emporteraient-ils ? de Carole Martinez - Le livre - Suite