Nicolas d'Estienne d'Orves

Sa biographie

Nicolas d'Estienne d'Orves

Né en 1974, petit-neveu du célèbre résistant Honoré d’Estienne d’Orves, Nicolas d’Estienne d’Orves, ancien élève d’hypokhâgne, a suivi les cours de la Sorbonne en Lettres modernes spécialisées. Après avoir effectué des stages dans l’univers du cinéma et de la musique, il s’oriente vers le journalisme et se spécialise dans l’opéra, devenant critique pour France Musique, le magazine Classica et Le Figaro. En 2010, il publie une biographie de Jacques Offenbach qui depuis fait référence.
Mais c’est dans un autre univers littéraire que Nicolas d’Estienne d’Orves se fait connaître du grand public, le thriller ésotérique et d’anticipation. « Othon ou l’aurore immobile », « Les orphelins du mal » ou « Les derniers jours de Paris » ont été des succès de librairie, vendus à plus de 100 000 exemplaires et traduits pour certains dans une douzaine de langues. En 2012, dans la même veine que ses précédents titres, Nicolas d’Estienne d’Orves publie aux éditions XO « L’enfant du premier matin ».
En septembre de cette même année, il change de registre avec « Les fidélités successives » suivi en 2017, de « La gloire des maudits ». En 2022, comme une déclaration au cinéma, il publie « Ce que l’on sait de Max Toppard », roman dans lequel il convoque tous les grands noms qui ont fait la légende du 7ème Art. Poursuivant cette démarche dans l’univers du cinéma, il publie en 2023 une autobiographie d’Arletty aux éditions Calmann-Lévy

De cet auteur

À la une :