Eric-Emmanuel Schmitt

Sa biographie

Eric-Emmanuel Schmitt

Eric-Emmanuel Schmitt est né en 1960 près de Lyon. Se reconnaissant lui-même comme un adolescent rebelle, il explique que la littérature l’a sauvé et raconte avoir découvert l’amour des mots et de la langue lors d’une représentation théâtrale de « Cyrano de Bergerac » avec Jean Marais.
Eric-Emmanuel Schmitt réussit le concours d'entrée de l'École normale supérieure et en sort agrégé de philosophie. Sa thèse de doctorat, soutenue en 1987, a pour titre « Diderot et la métaphysique ». Dès lors, il ne cesse d’écrire. En 1991, sa pièce « La nuit de Valognes » est un succès, rapidement confirmé par son premier roman « La part de l’autre ». Il est aujourd’hui l’un des auteurs francophones contemporains les plus lus et les plus représentés au monde, traduit en 40 langues et joué dans plus de 50 pays. « Variations énigmatiques », « Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran », « L'Évangile selon Pilate », ou encore « Ulysse from Bagdad » sont quelques-uns de ses succès. En 2019, il publie « Journal d’un amour perdu ».

De cet auteur

Eric-Emmanuel Schmitt Sur une île déserte, quels livres emporteraient-ils ?
Eric-Emmanuel Schmitt Journal d'un amour perdu
Eric-Emmanuel Schmitt Félix et la source invisible
Eric-Emmanuel Schmitt La vengeance du pardon
Eric-Emmanuel Schmitt Soif de lire
Eric-Emmanuel Schmitt La Nuit de feu
Eric-Emmanuel Schmitt Les perroquets de la place d'Arezzo
Eric-Emmanuel Schmitt La femme au miroir
Eric-Emmanuel Schmitt Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent
Eric-Emmanuel Schmitt Le sumo qui ne pouvait pas grossir
  • DÉCOUVRIR L'INTERVIEW
  • Journaliste et historien, Vincent Quivy est l’auteur de plusieurs ouvrages allant de la biographie à l’essai sociétal en passant par le l’étude historique. Après un premier roman très remarqué en 2023, « Ni pleurs, ni pardon », il revient avec un roman étonnant et addictif. Au printemps 1994, sur la côte basque, Bixente, 17 ans, est arrêté brutalement par un commando antiterroriste et séquestré plusieurs jours, soupçonné de liens avec l'ETA. Ecrasé par la suspicion, il décide de mener sa propre enquête. Des...Un léger soupçon d'innocence de Vincent Quivy - Découvrir l'interview - Suite