Alexis Salatko

Sa biographie

Alexis Salatko

D'origine ukrainienne, Alexis Salatko est le petit-fils d'un pianiste russe virtuose, fils d'un médecin et d'une élève de Bachelard. Il commence l’écriture en tant qu’assistant scénariste avec Roman Polanski, Gérard Brach ou Didier Decoin pour le cinéma et la télévision.
Durant les années 80 et 90, il est journaliste et chroniqueur à Ouest France et La Presse de la Manche. Parallèlement, il est directeur de la collection Rivages d'encre aux éditions Isoète et publie des essais, des biographies romancées, et des romans.
Ses romans et ses biographies sont salués par la critique et récompensés par de nombreux prix, tels que notamment « Horowitz et mon père », « Un fauteuil au bord du vide » qui reçoit le prix François-Mauriac de l'Académie française en 2007 ou encore « Céline's band ».
En 2013, il retrace la vie de Django Reinhardt avec le roman "Folles de Django" adapté au cinéma en 2017.
En 2022, Alexis Salatko publie « La Dernière enquête de Dino Buzzati » aux éditions Denoël. Dans cette même maison d’edition, il publie en 2023 Jules et Joe pour lequel il recoit le Prix des Hussards en 2024.

De cet auteur

Alexis Salatko Le style littéraire et l'impertinence récompensés

Boutique

Image produit
Commander

Jules et Joe

Image produit
  • Nombre de pages : 240
  • Genre : Roman
  • Éditeur : DENOEL
Commander
  • PRÉSENTATION
  • Voilà un premier roman qui ne peut laisser indifférent signé d'un auteur à découvrir assurément, Oscar Lalo. S'il s'agit de son premier livre, paradoxalement, cela fait longtemps qu'Oscar Lalo évolue dans le monde de l'écrit. Il a eu plusieurs vies en quelque sorte. Avocat, il écrivait ses plaidoiries, réalisateur de courts métrages, il écrit ses scenarri, dramaturge, il écrit ses mises en scène. Le voici donc romancier. Et c'est une révélation.Avec « Les contes défaits », Oscar Lalo parle de l'indicible, l'histoire...Escales littéraires d'Oscar Lalo - Présentation - Suite