Jean-Pierre Guéno

Sa biographie

Jean-Pierre Guéno

Après avoir travaillé au développement culturel de la BNF, Jean-Pierre Guéno a eu en charge la direction des éditions Radio-France.
En 1998, à l'occasion du 80ème anniversaire de l'Armistice de 1918, il lance un appel aux éditeurs de Radio-France, les sollicitant pour retrouver tous documents personnels relatifs à cette période. Plus de 8000 documents seront reçus. Jean-Pierre Guéno décide alors d'en faire un livre, agrémenté de photos et d'illustrations. Le livre « Paroles de poilus » sera un succès de librairie et est désormais étudié dans les écoles.
Après « Paroles de femmes », « Paroles de détenus », « Paroles d'étoiles » ou encore « Cher pays de mon enfance », Jean-Pierre Guéno rend hommage à Saint Exupéry en 2009 avec le livre « La mémoire du Petit Prince », écrit en collaboration avec la famille de l'aviateur-écrivain.
En 2012, à l'occasion du 50ème anniversaire du Secrétariat du Père Noël, installé à Libourne en Gironde, il raconte la fabuleuse histoire du Père Noël dans un bel album richement illustré, « Cher Père Noël » aux éditions Télémaque.

De cet auteur

Jean-Pierre Guéno Paroles de soldats
Jean-Pierre Guéno Cher Père Noël
Jean-Pierre Guéno La mémoire du Petit Prince
  • DÉCOUVRIR L'INTERVIEW
  • Quand on a 25 ans et que l’un de ses ancêtres reste une référence littéraire, c’est un sacré pari que de se lancer en écriture. Louis-Henri de la Rochefoucauld a relevé le défi et s’est fait un prénom. Depuis « Les vies Lewis » en 2010, avec un titre par an, il ausculte notre société et la bourgeoisie parisienne qu’il connait bien. Son écriture est pertinente, parfois caustique, souvent mélancolique. Tout en étant très respectueux de son aïeul, le célèbre auteur des Maximes, Louis Henri de La Rochefoucauld...L’amour moderne de Louis-Henri Rochefoucauld (de la) - Découvrir l'interview - Suite