Pascal Bruckner

Sa biographie

Pascal  Bruckner

Pascal Bruckner est un romancier et essayiste français.

Il vit jusqu'à l'âge de 6 ans dans un sanatorium en Autriche. Il étudie notamment chez les jésuites à Lyon, poursuit ses études à Paris, au lycée Henri-IV (hypokhâgne et khâgne), à l'université Paris I et à l'université Paris VII, puis à l’École pratique des hautes études.
Sa thèse de doctorat, consacrée à l'émancipation sexuelle dans la pensée du socialiste utopique Charles Fourier, intitulée "Le corps de chacun est accessible à tous", a été dirigée par Roland Barthes et soutenue en 1975 à l'Université Paris VII.

Depuis 1986, il enseigne dans des universités américaines, notamment celle de New York. Depuis 1990, il est maître de conférence à l’Institut d'études politiques de Paris.

Pascal Bruckner s’illustre d’abord, au milieu des années 1970, aux côtés des "nouveaux philosophes". De 1983 à 1988, il a été membre du conseil d'administration d'Action contre la faim. Il est par ailleurs signataire de l'appel de soutien à l'Initiative de Genève, plan de paix prévoyant la création d'un État palestinien aux côtés d'Israël.

De 1992 à 1999, il milite contre l'agression serbe en ex-Yougoslavie, en Croatie d'abord, puis en Bosnie et au Kosovo. En 1999, il défend l'intervention militaire de l'OTAN contre les forces serbes. En 2003, favorable à la destitution de Saddam Hussein, il appuie l'intervention militaire en Irak dans un article paru dans Le Monde, cosigné avec un groupe d'intellectuels, notamment Romain Goupil et André Glucksmann, qui participeront, trois ans plus tard, à la création de la revue d'orientation pro-occidentale "Le Meilleur des Mondes".

Pascal Bruckner est l’auteur, notamment, de "La tentation de l’innocence" (prix Médicis de l’essai, 1995), "Les voleurs de beauté" (prix Renaudot, 1997), "Misère de la prospérité" (Prix du meilleur livre d’économie et prix Aujourd’hui, 2002), "Le fanatisme de l’Apocalypse" (prix Risques, 2011), "Un bon fils" (Prix Transfuge du meilleur poche français, 2015).

Outre ses activités d'écrivain, Pascal Bruckner est éditeur chez Grasset. Il collabore au Nouvel Observateur, au Monde et à Causeur.

De cet auteur

Pascal Bruckner Édition 2014

Boutique

Image produit
Commander

Un bon fils

Image produit
  • Nombre de pages : 250 pages
  • Genre : Roman
  • Éditeur : Grasset
Commander
  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LE LIVRE
  • Les amateurs de sensations fortes attendent chacun de ses nouveaux romans avec impatience. En dix ans, Franck Thilliez s'est imposé comme le maître du thriller. Le grand public le découvre en 2004 avec « Train d'enfer pour ange rouge » puis « La chambre des morts » qui sera adapté au cinéma. Et depuis, Franck Thilliez n'a cessé de nous faire peur avec des histoires terrifiantes ancrées dans la réalité où des policiers vont défier le Mal. C'est ainsi que Lucie Hennebelle et Franck Sharko sont devenus des personnages...Rediffusion - Samedi 20 avril de Franck Thilliez - Présentation - Suite
    Philippe Chauveau :Bonjour Franck Thilliez !Franck Thilliez :Bonjour !Philippe Chauveau :Votre actualité c'est « Angor » aux éditions Fleuve Noir. Le grand public vous a découvert il y a dix ans maintenant, lorsque vous avez eu le prix SNCF du polar. Et puis en quelques années vous êtes devenus le roi du thriller à la française.Je sais vous n'aimez pas qu'on vous lance des fleurs, mais je vais quand même le faire.Comment revivez-vous ces dix années ? Je ne sais pas si vous vous penchez sur votre passé...Franck Thilliez :Dix...Rediffusion - Samedi 20 avril de Franck Thilliez - Portrait - Suite
    Philippe Chauveau :Dans ce nouveau titre, Franck Thilliez, nous allons retrouver Lucie Hennebelle et Franck Sharko que l'on suit depuis plusieurs histoires.Franck Sharko enquête lui sur une jeune femme qui a été retrouvée suite à une tempête dans une cache, sous un arbre centenaire, on sent qu'elle est là depuis pas mal de temps, depuis pas mal de mois, qu'elle a été enlevée et séquestrée. Et puis en parallèle on va découvrir une autre jeune fille, Camille qui elle est gendarme, qui a été greffée du cœur, d'où le titre...Rediffusion - Samedi 20 avril de Franck Thilliez - Le livre - Suite