Jean Tulard

Sa biographie

Jean Tulard

Né en 1933, Jean Tulard a passé son enfance à Albi. C'est dans cette ville du Tarn qu'il découvre le 7ème art en fréquentant avec sa grand-mère le « Modern Cinéma ». Le cinéma restera pour lui une passion. C'est pourtant vers l'histoire qu'il se tourne en obtenant son agrégation.
En 1964, il publie « L'anti Napoléon, la légende noire de l'empereur ». Dès lors, il sera considéré comme un spécialiste du 1er Empire. Professeur à la Sorbonne et Président de l'Institut Napoléon, on lui doit plus d'une cinquantaine d'ouvrages sur Napoléon Ier, son époque et ses contemporains. Il est notamment à l'origine du « Dictionnaire Napoléon » en 2 volumes paru chez Fayard et qui fait référence.
Tout en continuant à assouvir sa passion pour le cinéma en présentant une émission hebdomadaire sur la chaîne de télévision « Histoire », il continue à travailler sur le 1er Empire.
En 2012, il publie chez Plon « Le dictionnaire amoureux de Napoléon » et chez Albin Michel « La berline de Napoléon »

De cet auteur

Jean Tulard Dictionnaire amoureux de Napoléon

Boutique

Image produit
Commander

Dictionnaire amoureux de Napoléon

Image produit
  • Nombre de pages : 594 pages
  • Genre : Essai
  • Éditeur : Plon
Commander

La berline de Napoléon - Le mystère du butin de Waterloo

Image produit
  • Nombre de pages : 311 pages
  • Genre : Beau Livre
  • Éditeur : Albin Michel
Commander
  • DÉCOUVRIR L'INTERVIEW
  • Quand on a 25 ans et que l’un de ses ancêtres reste une référence littéraire, c’est un sacré pari que de se lancer en écriture. Louis-Henri de la Rochefoucauld a relevé le défi et s’est fait un prénom. Depuis « Les vies Lewis » en 2010, avec un titre par an, il ausculte notre société et la bourgeoisie parisienne qu’il connait bien. Son écriture est pertinente, parfois caustique, souvent mélancolique. Tout en étant très respectueux de son aïeul, le célèbre auteur des Maximes, Louis Henri de La Rochefoucauld...L’amour moderne de Louis-Henri Rochefoucauld (de la) - Découvrir l'interview - Suite