Emilie Turckheim (de)

Sa biographie

Emilie Turckheim (de)

Emilie de Turckheim est née à Lyon en 1980. Après une licence de droit français et de droit anglo-américain, elle entre à Sciences Po, puis étudie la sociologie à l'École doctorale de Sciences Po.

Dès 2004, elle choisit d’être visiteuse de prisons. Elle tirera de cette expérience le sujet de deux de ses romans, « Les pendus » en 2008 et « Une sainte » en 2013. En 2015, elle poursuit en participant à des ateliers d’écriture en milieu carcéral.

C’est à 24 ans qu’elle publie son premier roman, « Les Amants terrestres », suivi de « Chute libre » en 2009 pour lequel elle reçoit le prix de la Vocation. pour Suivent « Héloïse est chauve » et « Le joli mois de mai » qui installe Emilie de Turckheim dans l’univers littéraire où les sujets abordés et son style, direct et percutant, ne laissent pas la critique insensible.

En 2015, avec « Popcorn melody », elle aborde à la fois le thème de la surconsommation et la difficulté de la différence dans nos sociétés uniformisées.

En 2021, chez Gallimard, elle publie « Lunch box ».

De cet auteur

Emilie Turckheim (de) Lunch box
Emilie Turckheim (de) Soif de lire
Emilie Turckheim (de) Popcorn Melody

Boutique

Image produit
Commander

Le joli mois de mai

Image produit
  • Nombre de pages : 124 pages
  • Genre : Roman
  • Éditeur : Héloïse d'Ormesson
Commander

Héloïse est chauve

Image produit
  • Nombre de pages : 240
  • Genre : Roman
  • Éditeur : Livre de Poche
Commander

Lunch Box

Image produit
  • Nombre de pages : 256
  • Genre : Roman
  • Éditeur : Gallimard
Commander

Image produit
Commander

Popcorn Melody

Image produit
  • Nombre de pages : 200 pages
  • Genre : Roman
  • Éditeur : Héloïse d'Ormesson
Commander

Une sainte

Image produit
  • Nombre de pages : 206 pages
  • Genre : Roman
  • Éditeur : Héloïse d'Ormesson
Commander

Le Joli Mois de mais

Image produit
  • Nombre de pages : 124 pages
  • Genre : Roman
  • Éditeur : Héloïse d'Ormesson
Commander
  • DÉCOUVRIR L'INTERVIEW
  • Quand on a 25 ans et que l’un de ses ancêtres reste une référence littéraire, c’est un sacré pari que de se lancer en écriture. Louis-Henri de la Rochefoucauld a relevé le défi et s’est fait un prénom. Depuis « Les vies Lewis » en 2010, avec un titre par an, il ausculte notre société et la bourgeoisie parisienne qu’il connait bien. Son écriture est pertinente, parfois caustique, souvent mélancolique. Tout en étant très respectueux de son aïeul, le célèbre auteur des Maximes, Louis Henri de La Rochefoucauld...L’amour moderne de Louis-Henri Rochefoucauld (de la) - Découvrir l'interview - Suite