Bernard Chevallier

Sa biographie

Bernard Chevallier

Né à Paris en 1943, spécialiste de l'Empire et notamment de Joséphine de Beauharnais, Bernard Chevallier est Docteur en histoire de l'Art.
Dès 1973, il est conservateur au musée national du château de Fontainebleau puis, de 1980 à 1989 du musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau. C'est là qu'il approfondit ses connaissances sur le personnage de l'impératrice Joséphine et se prend d'affection pour elle en lui consacrant plusieurs ouvrages.
De 1989 à 2008, Bernard Chevallier est directeur du musée national du château de Malmaison mais aussi de ses annexes, à savoir le musée de Bois-Préau, la maison natale de Napoléon à Ajaccio, le musée napoléonien et le musée africain de l'île d'Aix et les collections des domaines français de Sainte-Hélène où il se rend à maintes reprises.
Reconnu comme un spécialiste du mobilier et d'objets d'art du Premier Empire et de la porcelaine de Sèvres pour la période 1800-1870, il a publié plusieurs ouvrages à ce sujet qui font aujourd'hui référence. En 2015, aux éditions du Chêne, il publie « Joséphine impératrice ».

De cet auteur

Bernard Chevallier Joséphine impératrice

Boutique

Image produit
Commander

Joséphine impératrice

Image produit
  • Nombre de pages : 216 pages
  • Genre : Beau Livre
  • Éditeur : Chêne (Éditions du)
Commander

Saint-Cloud - Le palais retrouvé

Image produit
  • Nombre de pages : 400 pages
  • Genre : Beau Livre
  • Éditeur : Éditions du patrimoine
Commander
  • DÉCOUVRIR L'INTERVIEW
  • Quand on a 25 ans et que l’un de ses ancêtres reste une référence littéraire, c’est un sacré pari que de se lancer en écriture. Louis-Henri de la Rochefoucauld a relevé le défi et s’est fait un prénom. Depuis « Les vies Lewis » en 2010, avec un titre par an, il ausculte notre société et la bourgeoisie parisienne qu’il connait bien. Son écriture est pertinente, parfois caustique, souvent mélancolique. Tout en étant très respectueux de son aïeul, le célèbre auteur des Maximes, Louis Henri de La Rochefoucauld...L’amour moderne de Louis-Henri Rochefoucauld (de la) - Découvrir l'interview - Suite