Arnaud Cathrine

Sa biographie

Arnaud Cathrine

Né en 1973 dans la Nièvre, Arnaud Cathrine a fait des études de lettres modernes et d'anglais à Paris. Plongé dans la musique (piano et chant), la lecture de Camus et Faulkner provoque un déclic : il commence à écrire à l'âge de quinze ans et publie son premier roman, Les Yeux secs, en 1998 aux Editions Verticales. Depuis, il a fait paraître vingt livres, dont onze destinés à la jeunesse.
En dehors de ce sillon principal, Arnaud Cathrine aime tout particulièrement ouvrir le champ d'exploration de l'écriture : il écrit des paroles pour le chanteur Florent Marchet, ou encore pour Joseph d'Anvers, et il a adapté son roman La Route de Midland au cinéma avec Eric Caravaca (sortie en 2004 sous le titre Le Passager avec Julie Depardieu). Depuis, il a co-écrit La Faute à Fidel, premier long-métrage de Julie Gavras.
Il a été chroniqueur et producteur à France Culture, membre d'une commission du Centre National de la Cinématographie (CNC) et il est conseiller littéraire pour deux festivals : "Les Correspondances de Manosque " et " Tandem " (Nevers), ainsi que pour la Maison de la Poésie (Paris).
Enfin, il est un habitué des " lectures musicales ". Frère animal est un roman co-chanté et co-écrit avec Florent Marchet. La transcription scénique réunit Florent Marchet, Valérie Leulliot (Autour de Lucie), Nicolas Martel (Las Sondas Marteles) et Arnaud Cathrine qui renoue par la même occasion avec son premier amour, la musique et la chanson. Frère animal, qui a été crée avec la Scène Nationale de la Roche-sur-Yon, s'est produit à Paris au Café de la Danse, aux Bouffes du Nord et à l'Européen ainsi qu'en province. Depuis Arnaud Cathrine a créé avec Julie Rey le spectacle musical Il n'y a pas de coeur étanche en tournée en 2011-2012.
En 2013, il a joué au côté de Nathalie Richard dans l'adaptation scénique de son livre Le journal intime de Benjamin Lorca, mise en scène par Ninon Brétécher. Son nouveau roman, Je ne retrouve personne, est paru aux Editions Verticales à la rentrée de septembre. (sources : www.arnaudcathrine.com)

De cet auteur

À la une :