Jean Tulard

Sa biographie

Jean Tulard

Né en 1933, Jean Tulard a passé son enfance à Albi. C'est dans cette ville du Tarn qu'il découvre le 7ème art en fréquentant avec sa grand-mère le « Modern Cinéma ». Le cinéma restera pour lui une passion. C'est pourtant vers l'histoire qu'il se tourne en obtenant son agrégation.
En 1964, il publie « L'anti Napoléon, la légende noire de l'empereur ». Dès lors, il sera considéré comme un spécialiste du 1er Empire. Professeur à la Sorbonne et Président de l'Institut Napoléon, on lui doit plus d'une cinquantaine d'ouvrages sur Napoléon Ier, son époque et ses contemporains. Il est notamment à l'origine du « Dictionnaire Napoléon » en 2 volumes paru chez Fayard et qui fait référence.
Tout en continuant à assouvir sa passion pour le cinéma en présentant une émission hebdomadaire sur la chaîne de télévision « Histoire », il continue à travailler sur le 1er Empire.
En 2012, il publie chez Plon « Le dictionnaire amoureux de Napoléon » et chez Albin Michel « La berline de Napoléon »

De cet auteur

Jean Tulard Dictionnaire amoureux de Napoléon

Boutique

Image produit
Commander

Dictionnaire amoureux de Napoléon

Image produit
  • Nombre de pages : 594 pages
  • Genre : Essai
  • Éditeur : Plon
Commander

La berline de Napoléon - Le mystère du butin de Waterloo

Image produit
  • Nombre de pages : 311 pages
  • Genre : Beau Livre
  • Éditeur : Albin Michel
Commander
  • DÉCOUVRIR L'INTERVIEW
  • Romancier par vocation, Didier van Cauwelaert publie son premier roman, « Vingt ans et des poussières » en 1982. Se considérant lui-même comme un raconteur d’histoires, il reçoit le prix Goncourt en 1994 pour « Un aller simple ». Depuis, son succès ne s’est jamais démenti, en France comme à l’étranger, et il est traduit en une trentaine de langues. Trente ans après cette récompense prestigieuse, dans son nouveau roman, « L’impasse des rêves » (Ed. Albin Michel), Didier van Cauwelaert se penche sur les affres...L’impasse des rêves de Didier van Cauwelaert - Découvrir l'interview - Suite