Sophie Chauveau

Sophie Chauveau

Noces de charbon

Présentation 1'39

Après avoir été comédienne, Sophie Chauveau a choisi l'écriture. Tout en écrivant pur le théâtre, elle s'est lancée dans le roman avec « Débandade » en 1982, « Mémoires d'Hélène » en 1988 ou « Les belles menteuses » en 92,
des romans qui donnaient la part belle à des personnages féminins puissants. Entre 2004 et 2007, c'est avec des biographies romancées de grands génies de la peinture italienne que Sophie Chauveau se fait connaître du grand public.
« La passion Lippi », « Le rêve Botticelli » et « L'obsession Vinci » sont des succès dont les formats poche continuent de passer de main en main. Avant de se consacrer à Fragonard, il y aura une biographie de Diderot, « Le génie débraillé »
considéré comme l'un des meilleurs ouvrages consacrés à l'auteur de l'Encyclopédie. L'actualité de Sophie Chauveau nous ramène à une période passée, certes, mais toutefois plus proche de nous.
Avec « Noces de charbon », elle nous raconte l'histoire de deux familles du Nord de la fin du 19e siècle jusqu'à 1968. Une famille riche, une famille pauvre que les hasards de la vie feront se rapprocher bien malgré eux.
Des mines du Nord au Paris des « années folles », des bombardements de la guerre aux barricades étudiantes de 1968, un livre très personnel pour Sophie Chauveau puisque directement inspiré de son histoire familiale.
« Noces de charbon », l'histoire de deux mondes qui s'entrechoquent et se haïssent et un hommage à ceux que le charbon, le diamant noir, a façonné d'une façon ou d'une autre.
« Noces de charbon », c'est le nouveau roman de Sophie Chauveau, c'est aux éditions Gallimard. Et Sophie Chauveau est avec nous sur Web TV Culture.

Après avoir été comédienne, Sophie Chauveau a choisi l'écriture. Tout en écrivant pur le théâtre, elle s'est lancée dans le roman avec « Débandade » en 1982, « Mémoires d'Hélène » en 1988 ou « Les belles menteuses » en 92, des romans qui donnaient la part belle à des personnages féminins puissants. Entre 2004 et 2007, c'est avec des biographies romancées de grands génies de la peinture italienne que Sophie Chauveau se fait connaître du grand public. « La passion Lippi », « Le rêve Botticelli » et « L'obsession Vinci » sont des succès dont les formats poche continuent de passer de main en main. Avant de se consacrer à Fragonard, il y aura une biographie de Diderot, « Le génie débraillé » considéré comme l'un des meilleurs ouvrages consacrés à l'auteur de l'Encyclopédie. L'actualité de Sophie Chauveau nous ramène à une période passée, certes, mais toutefois plus proche de nous. Avec « Noces de charbon », elle nous raconte l'histoire de deux familles du Nord de la fin du 19e siècle jusqu'à 1968. Une famille riche, une famille pauvre que les hasards de la vie feront se rapprocher bien malgré eux. Des mines du Nord au Paris des « années folles », des bombardements de la guerre aux barricades étudiantes de 1968, un livre très personnel pour Sophie Chauveau puisque directement inspiré de son histoire familiale. « Noces de charbon », l'histoire de deux mondes qui s'entrechoquent et se haïssent et un hommage à ceux que le charbon, le diamant noir, a façonné d'une façon ou d'une autre. « Noces de charbon », c'est le nouveau roman de Sophie Chauveau, c'est aux éditions Gallimard. Et Sophie Chauveau est avec nous sur Web TV Culture.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LE LIVRE
  • L'AVIS DU LIBRAIRE
  • Après avoir été comédienne, Sophie Chauveau a choisi l'écriture. Tout en écrivant pur le théâtre, elle s'est lancée dans le roman avec « Débandade » en 1982, « Mémoires d'Hélène » en 1988 ou « Les belles menteuses » en 92, des romans qui donnaient la part belle à des personnages féminins puissants. Entre 2004 et 2007, c'est avec des biographies romancées de grands génies de la peinture italienne que Sophie Chauveau se fait connaître du grand public. « La passion Lippi », « Le rêve Botticelli » et...Le livre, cadeau idéal ? de Sophie Chauveau - Présentation - Suite
    Philippe Chauveau :Bonjour Sophie Chauveau.Sophie Chauveau :Bonjour Philippe Chauveau.Philippe Chauveau :J'ai grand plaisir à vous accueillir. On commence à se connaître un peu puisque nous nous étions vu pour « Diderot », pour « Fragonard », mais je rappelle quand même que nous ne sommes pas de la même famille. Que les choses soient claires.Sophie Chauveau :Oui, il est important de le rappeler.Philippe Chauveau :Mais je le regrette. La famille, il en est fortement question dans votre dernier titre « Noces de charbon »...Le livre, cadeau idéal ? de Sophie Chauveau - Portrait - Suite
    Philippe Chauveau :Cette actualité Sophie Chauveau, c'est ce nouveau roman chez Gallimard avec cette belle couverture à laquelle vous avez collaboré « Noces de charbon ». On va planter le décors. Vous parlez dans cet ouvrage du Nord. Avec deux familles de milieux complètement opposées. Et puis nous allons remonter le fil de l'histoire. On va démarrer à la fin du 19e siècle et aller jusqu'à 68. C'est toute l'histoire de France qu'on va retrouver, avec ces deux mondes que tout oppose et qui vont se téléscoper.Sophie Chauveau...Le livre, cadeau idéal ? de Sophie Chauveau - Le livre - Suite
    Elle a une particularité qui rend vraiment le récit très vif, de l'ordre de la chronique, c'est qu'elle écrit au présent. Dans les théories narratives, on parle du présent historique. Donc c'est très vif, ça va très vite, on est tout le temps impliqué, on est avec les personnages en permanence. Ca donne une vivacité de ton, il y a peu de dialogues, peu de description. Vraiment l'ordre de la chronique. On avance avec les personnages.C'est un livre qui pourra contenter les amateurs de fresques, il y a du souffle romanesque, mais...Le livre, cadeau idéal ? de Sophie Chauveau - L'avis du libraire - Suite