Olivier Maulin

Olivier Maulin

Les retrouvailles

Présentation 2'51

Olivier Maulin est un homme discret. Pourtant, depuis 10 ans, à raison d'un titre chaque année, il s'est imposé en librairie. Les libraires et les lecteurs sont attentifs à chacune de ses nouvelles publications.
De formation historique, après avoir travaillé aux archives historiques, il est aujourd'hui journaliste dans un magazine national. Mais c'est l'écriture qui a toujours fait vibrer Olivier Maulin. Si très jeune, il découvre la poésie et s'adonne lui-même à l'écriture de vers, le roman arrive plus tardivement dans son parcours. Influencé par Louis-Ferdinand Céline, il publie son premier livre en 2006 « En attendant le roi du monde », primé au Festival Etonnant Voyageurs. Le goût de l'ailleurs, des personnages décalés, en marge, un regard acide sur la société sont les éléments que l'on retrouve dans les titres d'Olivier Maulin, tels « Derrière l'horizon », « Le bocage à la nage » ou « La fête est finie ».
Pour son dixième livre, Olivier Maulin a fait le choix d'un autre registre même si son écriture fluide et concise reste la même. Avec « Les retrouvailles », l'auteur nous présente Laurent Campanelli, un anti-héros de notre époque. Il a une quarantaine d'années, une vie bien réglée dans laquelle il s'ennuie un peu, une épouse qu'il aime sans plus vraiment la regarder, deux ados un brin pénibles et un métier d'informaticien qui ne le comble guère mais le fait vivre. Par la magie des réseaux sociaux, Laurent retrouve un copain d'enfance Michel. Ni une ni deux, on décide de se retrouver en famille pour un week-end à la montagne dans les Alpes, dans une ancienne colonie de vacances qu'Yvon, le frère de Michel, a acheté pour la retaper. Les retrouvailles s'annonce sympa. Mais… Ca démarre comme un roman contemporain sur les charmes de l'amitié éternelle, ça vire au drame psychologique quand les souvenirs et les rancoeurs surgissent et ça finit dans le thriller le plus sanglant quand les couloirs déserts de l'ancienne colo se transforme en champ de bataille.
Et le lecteur adore. On sourit à cette famille qui part à la neige en petites chaussures de ville, on s'amuse aux règlements de compte des amours adolescentes, on frémit aux premiers coups de griffes, on tremble quand tombe la nuit sur ces personnages coupés du monde, abandonnés par leurs téléphones portables et on jubile d'effroi quand la lampe torche fait briller les couteaux de cuisine posés négligemment.
De la première à la dernière page, ce roman est une petite pépite construit avec beaucoup de finesse, d'intelligence dans un univers très hitchcockien. Un livre qui séduira aussi bien les amateurs de thrillers que les fans de littérature.
Un coup de cœur que je vous recommande assurément.
« Les retrouvailles » d'Olivier Maulin est publié aux éditions du Rocher.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • Olivier Maulin est un homme discret. Pourtant, depuis 10 ans, à raison d'un titre chaque année, il s'est imposé en librairie. Les libraires et les lecteurs sont attentifs à chacune de ses nouvelles publications.De formation historique, après avoir travaillé aux archives historiques, il est aujourd'hui journaliste dans un magazine national. Mais c'est l'écriture qui a toujours fait vibrer Olivier Maulin. Si très jeune, il découvre la poésie et s'adonne lui-même à l'écriture de vers, le roman arrive plus tardivement dans son...10e édition d'Olivier Maulin - Présentation - Suite
    Philippe Chauveau : Bonjour Olivier Maulin, votre actualité aux éditions du Rocher « Les retrouvailles ». Vous êtes un auteur discret mais que l'on suit avec attention, en effet c'est votre dixième roman en dix ans. Votre premier livre c'était « En attendant le roi du monde » qui avait été primé au festival « Étonnant voyageur ». Quel est votre bilan de ces dix annés ? Olivier Maulin : Il est un peu tôt pour faire un bilan je veux continuer encore un écrire, j'en ferai un quand j'aurai écrit 50 romans ! Mais...10e édition d'Olivier Maulin - Portrait - Suite
    Philippe Chauveau : Olivier Maulin, dans votre dixième roman « Les retrouvailles » aux éditions du Rocher, on retrouve un petit peu, ce qui fait votre marque de fabrique, des personnages en marge, l'envie d'un ailleurs puisque les personnages vont partir en montagne. Mais on est aussi dans un univers complètement différent, on commence comme gentiment avec cette famille qui vient prendre le soleil en montagne, puis très vite on va plonger dans le Thriller. C'était votre volonté de changer de genre ? Olivier Maulin : Oui,...10e édition d'Olivier Maulin - Livre - Suite