Olivier Maulin

Olivier Maulin

Les retrouvailles

Portrait 6'39

Philippe Chauveau : Bonjour Olivier Maulin, votre actualité aux éditions du Rocher « Les retrouvailles ». Vous êtes un auteur discret mais que l'on suit avec attention, en effet c'est votre dixième roman en dix ans. Votre premier livre c'était « En attendant le roi du monde » qui avait été primé au festival « Étonnant voyageur ». Quel est votre bilan de ces dix annés ?

Olivier Maulin : Il est un peu tôt pour faire un bilan je veux continuer encore un écrire, j'en ferai un quand j'aurai écrit 50 romans ! Mais dans les grands moments, il y a oui le prix du festival « Étonnant voyageur », c'était une belle entrée en matière, ça a permis au livre d'avoir une bonne couverture.

Philippe Chauveau : Vous êtes de formation d'Historien pour quoi avoir choisi l'écriture ?

Olivier Maulin : C'est mystérieux parce qu'il ne s'agit pas de romans historiques, mais il y a quand même dans mes livres souvent une préoccupation de mes personnages pour l'Histoire.

Philippe Chauveau : Je le disais dix romans en dix ans, y a t-il un fil rouge dans votre écriture ? On sent au fil de vos romans qu'il y a un ton assez sarcastique, de l'humour noir...

Olivier Maulin : Oui il y a un fil rouge, même si mon dernier livre n'est pas forcément le plus représentatif, mais il s'agit toujours de parler de personnes qui ne sont pas bien dans leur époque, qui sont en marge. Et ces personnages vont prendre la tangente et créer des sortes de contre-monde.

Philippe Chauveau : Et à travers ces personnages en marge c'est aussi une vision de notre société que vous exprimez. Une vision parfois un petit peu sinistre ?

Olivier Maulin : Sinistre je ne sais pas, mais en tous cas assez critique de la société, de ce qu'elle est devenue et de ses idéaux.

Philippe Chauveau : Il est là le rôle de l'écrivain selon vous, de prendre la plume pour dénoncer ?

Olivier Maulin : Dénoncé pas forcément, je pense que le roman qui se mettrait uniquement à dénoncer deviendrait vite indigeste, mais en revanche je pense que le roman est là pour parler de l'époque. Il y a différente manière de le faire, celle que j'ai choisi c'est de se mettre en marge pour observer cette société.

Philippe Chauveau : Je le disais au début de notre entretien, vous êtes un auteur discret pourtant vous êtes dans le milieu littéraire depuis dix ans, cette discrétion est voulue ? Vous vous sentez en marge de cet univers littéraire.

Olivier Maulin : C'est vrai que je n'y suis pas complètement, pour plusieurs raisons, déjà car c'est un milieu qui n'est pas si accueillant que ça. Après il n'y a pas non plus une volonté de me mettre en marge, mais j'ai une vie en dehors de la littérature, j'ai une famille et j'ai pas envie de courir les salons tous les week end.

Philippe Chauveau : Olivier Maulin votre actualité aux éditions du Rocher ça s'appelle « Les retrouvailles »

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • Olivier Maulin est un homme discret. Pourtant, depuis 10 ans, à raison d'un titre chaque année, il s'est imposé en librairie. Les libraires et les lecteurs sont attentifs à chacune de ses nouvelles publications.De formation historique, après avoir travaillé aux archives historiques, il est aujourd'hui journaliste dans un magazine national. Mais c'est l'écriture qui a toujours fait vibrer Olivier Maulin. Si très jeune, il découvre la poésie et s'adonne lui-même à l'écriture de vers, le roman arrive plus tardivement dans son...10e édition d'Olivier Maulin - Présentation - Suite
    Philippe Chauveau : Bonjour Olivier Maulin, votre actualité aux éditions du Rocher « Les retrouvailles ». Vous êtes un auteur discret mais que l'on suit avec attention, en effet c'est votre dixième roman en dix ans. Votre premier livre c'était « En attendant le roi du monde » qui avait été primé au festival « Étonnant voyageur ». Quel est votre bilan de ces dix annés ? Olivier Maulin : Il est un peu tôt pour faire un bilan je veux continuer encore un écrire, j'en ferai un quand j'aurai écrit 50 romans ! Mais...10e édition d'Olivier Maulin - Portrait - Suite
    Philippe Chauveau : Olivier Maulin, dans votre dixième roman « Les retrouvailles » aux éditions du Rocher, on retrouve un petit peu, ce qui fait votre marque de fabrique, des personnages en marge, l'envie d'un ailleurs puisque les personnages vont partir en montagne. Mais on est aussi dans un univers complètement différent, on commence comme gentiment avec cette famille qui vient prendre le soleil en montagne, puis très vite on va plonger dans le Thriller. C'était votre volonté de changer de genre ? Olivier Maulin : Oui,...10e édition d'Olivier Maulin - Livre - Suite