Olivier Maulin

Olivier Maulin

Les retrouvailles

Livre 6'49

Philippe Chauveau : Olivier Maulin, dans votre dixième roman « Les retrouvailles » aux éditions du Rocher, on retrouve un petit peu, ce qui fait votre marque de fabrique, des personnages en marge, l'envie d'un ailleurs puisque les personnages vont partir en montagne. Mais on est aussi dans un univers complètement différent, on commence comme gentiment avec cette famille qui vient prendre le soleil en montagne, puis très vite on va plonger dans le Thriller. C'était votre volonté de changer de genre ?

Olivier Maulin : Oui, alors en fait, les 9 romans que j'ai écris avant celui-ci se ressemblaient dans l'esprit et j'avais déjà fait une tentative de roman noir à la demande d'un éditeur qui s'appelait « Le dernier contrat » et j'avais particulièrement aimé cette expérience.

Philippe Chauveau : On plante le décor, Laurent a plutôt réussi sa vie, il a une femme, deux enfants tout se passe bien. Et un jour sur les réseaux sociaux il est contacté par un ancien ami, Michel, ils renouent le contact. Michel propose à Laurent de venir passer le week end à la montagne avec sa famille. Voilà le schéma, au départ ça se passe bien, mais la situation va vite évoluer.

Olivier Maulin : Oui, il y a plusieurs raisons à ça. Déjà il a réussi sa vie comme vous dites, mais son boulot ne l'enthousiasme pas vraiment et au fond de lui il a des frustrations. Il avait des ambitions intellectuelles, il voulait faire des études d'Histoire.

Philippe Chauveau : Il y a quelques petites références cinématographiques, on ne peut s’empêcher de penser à « Shining» avec ce centre de vacance isolé à la montagne et puis il y a un côté très hitchcockien, d'ailleurs Flore ressemble à une héroïne d'Hitchcock, vous assumez ces références ?

Olivier Maulin : Oui tout à fait, il y a des petits clins d’œils. C'est un livre assez court et je le voulais assez cinématographique, c'est-à-dire quelque chose de très visuel.

Philippe Chauveau : Ce qui est incroyable c'est que la vie de Laurent va exploser en vol, mais le lecteur prend un grand plaisir à le voir s'empêtrer dans cette vie qui s’effrite, c'est un petit peu cynique ?

Olivier Maulin : Il y a un peu de cruauté, même si j'ai essayé de montrer Laurent pris dans cette toile d'araignée en restant neutre, sans trop l'enfoncer et sans trop le faire passer pour une victime. Mais la cruauté c'est plus par rapport à ce qu'il lui arrive, de son monde qui va se déliter en un week end.

Philippe Chauveau : En tous cas on prend beaucoup de plaisir à la lecture de ces aventures de Laurent et de sa petite famille, ça s'appelle « Les retrouvailles », c'est le nouveau roman d'Olivier Maulin aux éditions du Rocher.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • Olivier Maulin est un homme discret. Pourtant, depuis 10 ans, à raison d'un titre chaque année, il s'est imposé en librairie. Les libraires et les lecteurs sont attentifs à chacune de ses nouvelles publications.De formation historique, après avoir travaillé aux archives historiques, il est aujourd'hui journaliste dans un magazine national. Mais c'est l'écriture qui a toujours fait vibrer Olivier Maulin. Si très jeune, il découvre la poésie et s'adonne lui-même à l'écriture de vers, le roman arrive plus tardivement dans son...10e édition d'Olivier Maulin - Présentation - Suite
    Philippe Chauveau : Bonjour Olivier Maulin, votre actualité aux éditions du Rocher « Les retrouvailles ». Vous êtes un auteur discret mais que l'on suit avec attention, en effet c'est votre dixième roman en dix ans. Votre premier livre c'était « En attendant le roi du monde » qui avait été primé au festival « Étonnant voyageur ». Quel est votre bilan de ces dix annés ? Olivier Maulin : Il est un peu tôt pour faire un bilan je veux continuer encore un écrire, j'en ferai un quand j'aurai écrit 50 romans ! Mais...10e édition d'Olivier Maulin - Portrait - Suite
    Philippe Chauveau : Olivier Maulin, dans votre dixième roman « Les retrouvailles » aux éditions du Rocher, on retrouve un petit peu, ce qui fait votre marque de fabrique, des personnages en marge, l'envie d'un ailleurs puisque les personnages vont partir en montagne. Mais on est aussi dans un univers complètement différent, on commence comme gentiment avec cette famille qui vient prendre le soleil en montagne, puis très vite on va plonger dans le Thriller. C'était votre volonté de changer de genre ? Olivier Maulin : Oui,...10e édition d'Olivier Maulin - Livre - Suite