Thibaut Solano

Thibaut Solano

Les Noyés du Clain

Présentation 00'02'53"

Voilà un auteur de premier roman. Mais en termes d’écriture, il est loin d’être à son coup d’essai puisque Thibaut Solano est journaliste.

Une vocation née lors d’un boulot estival dans une rédaction de Corrèze. Et à côtoyer les journalistes locaux, toujours sur le feu, Thibaut Solano avait trouvé sa voix. Depuis, il a pas mal bourlingué, passant du quotidien régional « La montagne » à l’heddo national « L’express ». IL est aujourd’hui en charge des pages Web du journal Marianne.

Mais l’intérêt de Thibaut Solano va avant tout au faits divers dont il cherche à dénouer les fils, à comprendre les enchainements et comment M. & Mme Tout le Monde peuvent, du jour au lendemain, faire la une des journaux. Sur cette thématique, on lui doit deux ouvrages, fruits d’enquêtes de longue haleine, « La voix rauque » sur l’affaire Gregory et « Les disparues », livre qui retrace cette inquiétante histoire de femmes disparues dans le quartier de la gare de Perpignan.

Mais Thibaut Solano a aussi un goût prononcé pour l’écriture littéraire et l’envie de franchir le pas le taraudait. C’est chose faite avec ce premier roman « Les noyés du Clain » paru dans la collection « Le bête noire » de Robert Laffont.

Il s’agit bien d’un polar puisqu’il y a enquête mais le personnage central n’est pas policier mais bien journaliste ou plus précisément un jeune étudiant qui, cherchant un job d’appoint s’est retrouve pigiste dans la rédaction d’un journal local de Poitiers. Là, se piquant au jeu de l’investigation, notre journaliste en herbe va s’intéresser à ces noyades inexpliquées, celles de jeunes étudiants que l’on retrouve dans la rivière qui traverse Poitiers, le Clain.

S’inspirant d’un fait divers authentique qui revient régulièrement dans l’actualité,,Thibaut Solano signe un premier polar très réussi que l’on dévore. Il y a dans ce livre du Chabrol et du Simenon. Les atmosphères et les ambiances y jouent le premier rôle, les personnages cachent tous des secrets et des failles, et lorsque l’enquête du jeune journaliste semble avancer, un nouveau caillou vient se glisser dans sa chaussure. Accidents, agressions ayant mal tournées, rites sacrificiels, que s’est-il réellement passé pour que ses jeunes étudiants à l’avenir prometteur finissent noyés dans les eaux sombres d’une petite ville de province.

Oppressant, haletant, intriguant, le premier roman de Thibaut Solano est une réussite.

« Les noyés du Clain » de Thibaut Solano est publié chez Robert Laffont.

  • PRÉSENTATION
  • Voilà un auteur de premier roman. Mais en termes d’écriture, il est loin d’être à son coup d’essai puisque Thibaut Solano est journaliste. Une vocation née lors d’un boulot estival dans une rédaction de Corrèze. Et à côtoyer les journalistes locaux, toujours sur le feu, Thibaut Solano avait trouvé sa voix. Depuis, il a pas mal bourlingué, passant du quotidien régional « La montagne » à l’heddo national « L’express ». IL est aujourd’hui en charge des pages Web du journal Marianne. Mais l’intérêt de...Les Noyés du Clain de Thibaut Solano - Présentation - Suite