Gérard de Cortanze

Gérard de Cortanze

L'an prochain à Grenade

Présentation 1'48

Né en 1948, revendiquant ses racines italiennes, Gérard de Cortanze se passionne pour le sport et la littérature. Ici, c'est avant tout de son goût pour les livres que nous parlerons.
Critique, essayiste, responsable éditorial, auteur, traducteur, Gérard de Cortanze a plus d'une corde à son arc. Auteur de plus de 70 ouvrages, il publie dès 1985 « Les enfants s'ennuient le dimanche » et en 2002 il reçoit le prix Renaudot pour « Assam ».
Si la littérature hispanique n'a pratiquement pas de secret pour lui, il est aussi un grand amateur de l'écrivain américain Paul Auster à qui il a consacré un livre, « La solitude du labyrinthe ».
Romancier, poète, dramaturge, Gérard de Cortanze a aussi sa place en librairie en tant que biographe, citons notamment celles consacrées à Pierre Benoit ou à Frida Kahlo qui font référence.
Avec son nouveau titre « L'an prochain à Grenade » Gérard de Cortanze revient au roman certes, mais il invite surtout son lecteur à s'interroger sur la place du peuple juif au fil des siècles à travers le personnage de Gâlâh.
Nous sommes en 1066, Gâlâh est une belle jeune fille de 16 ans, elles est juive, son fiancé Halim est musulman. S'aimer leur est interdit et les conflits entre les communautés vont les jeter sur les routes.
Mais avant de mourir, le père de Gâlâh a confié un secret qui lui permet de traverser les siècles. Cadeau empoisonné en quelque sorte puisque quelque soit l'époque ou le pays où Gâlâh se retrouve le peuple juif est persécuté.
Roman historique au souffle épique, roman d'amour mais aussi essai philosophique et ouvrage politique, le nouveau livre de Gérard de Cortanze est surtout un plaidoyer contre la bêtise humaine.
« L'an prochain à Grenade » est publié chez Albin Michel et Gérard de Cortanze est avec nous sur Web Tv Culture.

Né en 1948, revendiquant ses racines italiennes, Gérard de Cortanze se passionne pour le sport et la littérature. Ici, c'est avant tout de son goût pour les livres que nous parlerons. Critique, essayiste, responsable éditorial, auteur, traducteur, Gérard de Cortanze a plus d'une corde à son arc. Auteur de plus de 70 ouvrages, il publie dès 1985 « Les enfants s'ennuient le dimanche » et en 2002 il reçoit le prix Renaudot pour « Assam ». Si la littérature hispanique n'a pratiquement pas de secret pour lui, il est aussi un grand amateur de l'écrivain américain Paul Auster à qui il a consacré un livre, « La solitude du labyrinthe ».
Romancier, poète, dramaturge, Gérard de Cortanze a aussi sa place en librairie en tant que biographe, citons notamment celles consacrées à Pierre Benoit ou à Frida Kahlo qui font référence. Avec son nouveau titre « L'an prochain à Grenade » Gérard de Cortanze revient au roman certes, mais il invite surtout son lecteur à s'interroger sur la place du peuple juif au fil des siècles à travers le personnage de Gâlâh. Nous sommes en 1066, Gâlâh est une belle jeune fille de 16 ans, elles est juive, son fiancé Halim est musulman. S'aimer leur est interdit et les conflits entre les communautés vont les jeter sur les routes. Mais avant de mourir, le père de Gâlâh a confié un secret qui lui permet de traverser les siècles. Cadeau empoisonné en quelque sorte puisque quelque soit l'époque ou le pays où Gâlâh se retrouve le peuple juif est persécuté. Roman historique au souffle épique, roman d'amour mais aussi essai philosophique et ouvrage politique, le nouveau livre de Gérard de Cortanze est surtout un plaidoyer contre la bêtise humaine. « L'an prochain à Grenade » est publié chez Albin Michel et Gérard de Cortanze est avec nous sur Web Tv Culture.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LE LIVRE
  • Né en 1948, revendiquant ses racines italiennes, Gérard de Cortanze se passionne pour le sport et la littérature. Ici, c'est avant tout de son goût pour les livres que nous parlerons. Critique, essayiste, responsable éditorial, auteur, traducteur, Gérard de Cortanze a plus d'une corde à son arc. Auteur de plus de 70 ouvrages, il publie dès 1985 « Les enfants s'ennuient le dimanche » et en 2002 il reçoit le prix Renaudot pour « Assam ». Si la littérature hispanique n'a pratiquement pas de secret pour lui, il est aussi un...Le roi qui voulait voir la mer de Gérard Cortanze (de) - Présentation - Suite
    Philippe Chauveau :Bonjour Gérard de Cortanze. « L'an prochain à Grenade », votre nouveau titre chez Albin Michel. Vous souvenez-vous du premier livre qui vous a marqué ? Le premier livre que vous avez ouvert ou qu'on vous a lu.Gérard de Cortanze :Un livre important, c'est « Don Quichotte ». On pensait que j'étais atteint d'une méningite. Le branle-bas de combat dans la maison, le médecin. Je n'ai pas dormi de la nuit et j'ai ouvert un livre qui était dans ma bibliothèque qui m'avait été offert par ma marraine –...Le roi qui voulait voir la mer de Gérard Cortanze (de) - Portrait - Suite
    Philippe Chauveau :Dans ce nouveau titre Gérard de Cortanze « L'an prochain à Grenade », nous sommes en 1066 et nous allons découvrir une jeune femme, peut-être cette jeune femme qui est sur la couverture. Elle s'appelle Gâlâh, elle est toute jeune, elle a 16 ans. Elle vit avec son père, Ibn Kaprun, qui est une sorte de premier ministre du vizir à Grenade.Gérard de Cortanze :C'est une situation particulière. C'est le premier ministre du vizir. Il est juif. C'est une situation étonnante en Espagne, à Grenade, à cette...Le roi qui voulait voir la mer de Gérard Cortanze (de) - Le livre - Suite