Gérard Cortanze (de)

L'auteur :

Né en 1948, Gérard de Cortanze a dans ses veines du sang italien et anglais. Petit-fils d'un aristocrate italien ruiné, élevé dans une famille fantasque et aimante, il a très tôt appris à rêver sa vie. Passionné de sport, et notamment de course à pied, discipline dans laquelle il a été primé, il aime aussi le théâtre et joue, dans sa jeunesse, aux côtés de Daniel Mesguich.
Cotoyant de nombreux auteurs tels Jorge Semprun, Paul Auster, Philippe Sollers, il devient critique littéraire pour Le Figaro et Le Magazine littéraire.
En 1985, il publie « Les enfants s'ennuient le dimanche » qui connait un joli succès. Suivront de nombreux autres ouvrages, dont en 2002, « Assam » pour lequel Gérard de Cortanze recevra le Prix Renaudot.
Alternant biographies, essais, romans, poésies, il publie en 2011 chez Albin Michel une biographie de l'artiste peintre mexicaine Frida Kahlo, dans laquelle il laisse transparaître sa passion de la culture hispanique.
En 2016, revenant à l'écriture romanesque, il publie « Zazous » dont l'histoire raconte le destin tourmenté d'un groupe de jeunes durant l'Occupation, qui par leur style de vie et leur amour de la musique swing formeront une sorte de Résistance.
En 2021, il raconte le voyage de Louis XVI à Cherbourg dans « Le roi qui voulait voir la mer ».

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LE LIVRE
  • Né en 1948, revendiquant ses racines italiennes, Gérard de Cortanze se passionne pour le sport et la littérature. Ici, c'est avant tout de son goût pour les livres que nous parlerons. Critique, essayiste, responsable éditorial, auteur, traducteur, Gérard de Cortanze a plus d'une corde à son arc. Auteur de plus de 70 ouvrages, il publie dès 1985 « Les enfants s'ennuient le dimanche » et en 2002 il reçoit le prix Renaudot pour « Assam ». Si la littérature hispanique n'a pratiquement pas de secret pour lui, il est aussi un...Le roi qui voulait voir la mer de Gérard Cortanze (de) - Présentation - Suite
    Philippe Chauveau :Bonjour Gérard de Cortanze. « L'an prochain à Grenade », votre nouveau titre chez Albin Michel. Vous souvenez-vous du premier livre qui vous a marqué ? Le premier livre que vous avez ouvert ou qu'on vous a lu.Gérard de Cortanze :Un livre important, c'est « Don Quichotte ». On pensait que j'étais atteint d'une méningite. Le branle-bas de combat dans la maison, le médecin. Je n'ai pas dormi de la nuit et j'ai ouvert un livre qui était dans ma bibliothèque qui m'avait été offert par ma marraine –...Le roi qui voulait voir la mer de Gérard Cortanze (de) - Portrait - Suite
    Philippe Chauveau :Dans ce nouveau titre Gérard de Cortanze « L'an prochain à Grenade », nous sommes en 1066 et nous allons découvrir une jeune femme, peut-être cette jeune femme qui est sur la couverture. Elle s'appelle Gâlâh, elle est toute jeune, elle a 16 ans. Elle vit avec son père, Ibn Kaprun, qui est une sorte de premier ministre du vizir à Grenade.Gérard de Cortanze :C'est une situation particulière. C'est le premier ministre du vizir. Il est juif. C'est une situation étonnante en Espagne, à Grenade, à cette...Le roi qui voulait voir la mer de Gérard Cortanze (de) - Le livre - Suite