Arnaud Cathrine

Arnaud Cathrine

Je ne retrouve personne

Présentation 1'41

Arnaud Cathrine est un auteur discret qui ne recherche pas la lumière. A 40 ans, il a pourtant écrit déjà une vingtaine de romans, dont une dizaine pour la jeunesse.

Très jeune, dès 15 ans, l'écriture s'impose à lui et il publie son premier roman en 1998, « Les yeux secs », un roman bouleversant et terrifiant à la fois sur l'adolescence face à la mort. L'écriture d'Arnaud Cathrine est tout en non-dit, en filigrane, en finesse, sans exagération de style.

Il y a chez lui comme une sorte de pudeur, l'envie de dire les choses sans brusquer. L'auteur invitant ainsi le lecteur à être lui-même au coeur de l'intrigue et à s'approprier les situations vécues par les personnages.

Avec son nouveau titre « Je ne retrouve personne », Arnaud Cathrine démontre une nouvelle fois l'incroyable maîtrise de son écriture, son aisance à construire une ambiance, à interpeller les souvenirs,

à donner un vrai souffle romanesque à une histoire de vie somme toute assez banale. Nous sommes en Normandie, c'est l'automne dans un petit village de bord de mer entre Deauville et Honfleur.

Aurélien a passé ici une partie de sa jeunesse et ses parents l'ont chargé d'une mission : vendre la maison de famille. A son corps défendant, le voici dans ces vieux murs où les souvenirs affluent. Il va y passer trois mois.

Trois mois pour faire le bilan d'une vie et peut-être aussi se reconstruire en apprenant à mieux se connaître. Un livre magnifique et un auteur attachant au style très personnel et à l'écriture très talentueuse.

Bref, vous l'aurez compris, voici un roman que j'ai beaucoup aimé et que je vous recommande vivement. Arnaud Cathrine, « Je ne retrouve personne », aux éditions Verticales. Arnaud Cathrine est avec nous sur Web TV Culture.

Arnaud Cathrine est un auteur discret qui ne recherche pas la lumière. A 40 ans, il a pourtant écrit déjà une vingtaine de romans, dont une dizaine pour la jeunesse. Très jeune, dès 15 ans, l'écriture s'impose à lui et il publie son premier roman en 1998, « Les yeux secs », un roman bouleversant et terrifiant à la fois sur l'adolescence face à la mort. L'écriture d'Arnaud Cathrine est tout en non-dit, en filigrane, en finesse, sans exagération de style. Il y a chez lui comme une sorte de pudeur, l'envie de dire les choses sans brusquer. L'auteur invitant ainsi le lecteur à être lui-même au coeur de l'intrigue et à s'approprier les situations vécues par les personnages. Avec son nouveau titre « Je ne retrouve personne », Arnaud Cathrine démontre une nouvelle fois l'incroyable maîtrise de son écriture, son aisance à construire une ambiance, à interpeller les souvenirs, à donner un vrai souffle romanesque à une histoire de vie somme toute assez banale. Nous sommes en Normandie, c'est l'automne dans un petit village de bord de mer entre Deauville et Honfleur. Aurélien a passé ici une partie de sa jeunesse et ses parents l'ont chargé d'une mission : vendre la maison de famille. A son corps défendant, le voici dans ces vieux murs où les souvenirs affluent. Il va y passer trois mois. Trois mois pour faire le bilan d'une vie et peut-être aussi se reconstruire en apprenant à mieux se connaître. Un livre magnifique et un auteur attachant au style très personnel et à l'écriture très talentueuse. Bref, vous l'aurez compris, voici un roman que j'ai beaucoup aimé et que je vous recommande vivement. Arnaud Cathrine, « Je ne retrouve personne », aux éditions Verticales. Arnaud Cathrine est avec nous sur Web TV Culture.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LE LIVRE
  • L'AVIS DU LIBRAIRE
  • Arnaud Cathrine est un auteur discret qui ne recherche pas la lumière. A 40 ans, il a pourtant écrit déjà une vingtaine de romans, dont une dizaine pour la jeunesse. Très jeune, dès 15 ans, l'écriture s'impose à lui et il publie son premier roman en 1998, « Les yeux secs », un roman bouleversant et terrifiant à la fois sur l'adolescence face à la mort. L'écriture d'Arnaud Cathrine est tout en non-dit, en filigrane, en finesse, sans exagération de style. Il y a chez lui comme une sorte de pudeur, l'envie de dire les choses...Le livre, cadeau idéal ? d'Arnaud Cathrine - Présentation - Suite
    Philippe Chauveau :Bonjour Arnaud Cathrine. Un nouveau roman aux éditions Verticales « Je ne retrouve personne ». C'est déjà le 20e titre que vous publiez, quelque chose comme ça ?Arnaud Cathrine :Oui parce que vous comptez les livres pour la jeunesse.Philippe Chauveau :Vous êtes aussi un auteur qui écrit pour la jeunesse. L'envie d'écrire vous a pris assez tôt, c'était au moment de l'adolescence. Vous savez l'expliquer ?Arnaud Cathrine :Oui, je peux avancer un inventaire de mots tels l'ennui, l'ennui en province, seul dans...Le livre, cadeau idéal ? d'Arnaud Cathrine - Portrait - Suite
    Philippe Chauveau :Dans ce nouveau roman, Arnaud Cathrine, « Je ne retrouve personne », vous nous présentez Aurélien. Il a 30-35 ans, il se retrouve en Normandie, dans une petite station normande entre Honfleur et Deauville, à Villerville précisément, c'est une commune qui existe réellement où vous avez des attaches. C'est l'automne 2011 et il est mandaté en quelque sorte par son frère et ses parents pour vendre la maison de famille. Pourquoi une histoire qui semble comme ça d'une banalité affligeante ? Comment transformer...Le livre, cadeau idéal ? d'Arnaud Cathrine - Le livre - Suite
    Librairie Folies d'encre à Montreuil (Catherine Oliva) 9 Avenue de la Résistance, 93100 Montreuil01 49 20 80 00Non seulement j'ai aimé Arnaud Cathrine, mais c'est un auteur que je suis depuis ses débuts, depuis son premier livre « Les yeux secs », c'était une bombe. Donc j'ai vu toute l'évolution de ce qu'il a écrit et je suis déjà quelqu'un qui est acquis à sa cause. Donc c'est un livre que j'ai beaucoup aimé où il a un peu de distance avec lui-même. Il fait toujours dans ses romans des auto-portraits qui sont cryptés...Le livre, cadeau idéal ? d'Arnaud Cathrine - L'avis du libraire - Suite