Arnaud Cathrine

Arnaud Cathrine

Je ne retrouve personne

L'avis du libraire 1'30

Non seulement j'ai aimé Arnaud Cathrine, mais c'est un auteur que je suis depuis ses débuts, depuis son premier livre « Les yeux secs », c'était une bombe. Donc j'ai vu toute l'évolution de ce qu'il a écrit et je suis déjà quelqu'un qui est acquis à sa cause.
Donc c'est un livre que j'ai beaucoup aimé où il a un peu de distance avec lui-même. Il fait toujours dans ses romans des auto-portraits qui sont cryptés puisque ce n'est pas tout-à-fait lui son personnage, mais on voit qu'il recherche à s'en approcher quand même.
C'est un livre qui est plein de finesse. Et dans le style et dans l'approche du personnage principal qu'est Aurélien. De même que dans les lieux il a une vision un peu romantique sur cette maison en Normandie.
On a déjà retrouvé cette maison dans plusieurs de ses livres, notamment dans « Sweet home ». Dans « Sweet home » on était au printemps, là on est à l'automne avec un éclairage automnal presque hivernal qui donne tout le ton du livre.
C'est cette approche de l'intime qui est particulièrement intéressant dans ce livre. Ce n'est pas un livre où il y a beaucoup d'action, mais moins il y a d'action et plus on creuse profondément à l'intérieur des êtres.

Librairie Folies d'encre à Montreuil (Catherine Oliva)


9 Avenue de la Résistance, 93100 Montreuil
01 49 20 80 00


Non seulement j'ai aimé Arnaud Cathrine, mais c'est un auteur que je suis depuis ses débuts, depuis son premier livre « Les yeux secs », c'était une bombe. Donc j'ai vu toute l'évolution de ce qu'il a écrit et je suis déjà quelqu'un qui est acquis à sa cause. Donc c'est un livre que j'ai beaucoup aimé où il a un peu de distance avec lui-même. Il fait toujours dans ses romans des auto-portraits qui sont cryptés puisque ce n'est pas tout-à-fait lui son personnage, mais on voit qu'il recherche à s'en approcher quand même. C'est un livre qui est plein de finesse. Et dans le style et dans l'approche du personnage principal qu'est Aurélien. De même que dans les lieux il a une vision un peu romantique sur cette maison en Normandie. On a déjà retrouvé cette maison dans plusieurs de ses livres, notamment dans « Sweet home ». Dans « Sweet home » on était au printemps, là on est à l'automne avec un éclairage automnal presque hivernal qui donne tout le ton du livre.
C'est cette approche de l'intime qui est particulièrement intéressant dans ce livre. Ce n'est pas un livre où il y a beaucoup d'action, mais moins il y a d'action et plus on creuse profondément à l'intérieur des êtres.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LE LIVRE
  • L'AVIS DU LIBRAIRE
  • Arnaud Cathrine est un auteur discret qui ne recherche pas la lumière. A 40 ans, il a pourtant écrit déjà une vingtaine de romans, dont une dizaine pour la jeunesse. Très jeune, dès 15 ans, l'écriture s'impose à lui et il publie son premier roman en 1998, « Les yeux secs », un roman bouleversant et terrifiant à la fois sur l'adolescence face à la mort. L'écriture d'Arnaud Cathrine est tout en non-dit, en filigrane, en finesse, sans exagération de style. Il y a chez lui comme une sorte de pudeur, l'envie de dire les choses...Le livre, cadeau idéal ? d'Arnaud Cathrine - Présentation - Suite
    Philippe Chauveau :Bonjour Arnaud Cathrine. Un nouveau roman aux éditions Verticales « Je ne retrouve personne ». C'est déjà le 20e titre que vous publiez, quelque chose comme ça ?Arnaud Cathrine :Oui parce que vous comptez les livres pour la jeunesse.Philippe Chauveau :Vous êtes aussi un auteur qui écrit pour la jeunesse. L'envie d'écrire vous a pris assez tôt, c'était au moment de l'adolescence. Vous savez l'expliquer ?Arnaud Cathrine :Oui, je peux avancer un inventaire de mots tels l'ennui, l'ennui en province, seul dans...Le livre, cadeau idéal ? d'Arnaud Cathrine - Portrait - Suite
    Philippe Chauveau :Dans ce nouveau roman, Arnaud Cathrine, « Je ne retrouve personne », vous nous présentez Aurélien. Il a 30-35 ans, il se retrouve en Normandie, dans une petite station normande entre Honfleur et Deauville, à Villerville précisément, c'est une commune qui existe réellement où vous avez des attaches. C'est l'automne 2011 et il est mandaté en quelque sorte par son frère et ses parents pour vendre la maison de famille. Pourquoi une histoire qui semble comme ça d'une banalité affligeante ? Comment transformer...Le livre, cadeau idéal ? d'Arnaud Cathrine - Le livre - Suite
    Librairie Folies d'encre à Montreuil (Catherine Oliva) 9 Avenue de la Résistance, 93100 Montreuil01 49 20 80 00Non seulement j'ai aimé Arnaud Cathrine, mais c'est un auteur que je suis depuis ses débuts, depuis son premier livre « Les yeux secs », c'était une bombe. Donc j'ai vu toute l'évolution de ce qu'il a écrit et je suis déjà quelqu'un qui est acquis à sa cause. Donc c'est un livre que j'ai beaucoup aimé où il a un peu de distance avec lui-même. Il fait toujours dans ses romans des auto-portraits qui sont cryptés...Le livre, cadeau idéal ? d'Arnaud Cathrine - L'avis du libraire - Suite