Vincent Ollivier

Vincent Ollivier

Fraternels

Présentation 00'02'51"

Avocat pénaliste de renom, Vincent Ollivier a déjà prouvé un vrai talent pour l’écriture romanesque avec « Toscane » en 2018, un roman au vitriol dénonçant les dérives de l’argent. Si l’humour et le mordant caractérisait ce premier titre, Vincent Ollivier a choisi une écriture résolument plus sombre pour ce nouvel opus, peut-être parce qu’il connait bien ce sujet qui tristement a gangréné notre société, le terrorisme radical.

Karim a été abattu par la police après avoir commis un atroce attentat. Dans les années précédentes, son frère Augustin a essayé de protéger, en vain, ce petit-frère né d’un deuxième lit. Devenu un cavalier émérite, créant un centre équestre à la clientèle huppée, Augustin s’est inconsciemment coupé de sa famille. Mais le destin tragique de Karim remet tout en question.

Par culpabilité, par aveuglement ou avec raison, Augustin a choisi. Si Karim est tombé dans ce délire religieux au point de prendre les armes au nom d’Allah, c’est à cause de la juge d’instruction Steiner, celle là même qui avait condamné son frère à la prison dès son plus jeune âge, pour des faits mineurs. Pour lui, c’est cette première condamnation qui a déclenché la chute de Karim.

Dès lors, Augustin, faisant voler en éclats toutes les barrières sociales dans lesquelles il s’était construit son petit univers, n’aura de cesse de venger son frère. Par sa connaissance des chevaux, le voici face à la juge Steiner lors d’une randonnée équestre dans les forêts bulgares. Elle est là pour se détendre, il est là pour la tuer ! Augustin ira-t-il jusqu’au geste ultime en mémoire de son frère ?

Voilà un formidable roman qui ne peut nous laisser indifférent tant il aborde des sujets de société. En premiers lieux, ce terrorisme qui s’invite chaque jour dans nos vies, mais aussi le rôle des familles de ceux qui commettent ces crimes. Qui sont-ils ? Ont-ils une part de responsabilité ? Comment se reconstruire quand on est du même sang que celui qui a commis l’innommable ? Enfin, le roman interroge aussi sur la justice et le quotidien de nos prisons.

Pour évoquer ces sujets douloureux, Vincent Ollivier a su habilement construire son intrigue avec des personnages cabossés, plein de doutes, aux failles plus ou moins profondes. Faisant alterner le récit entre la beauté des forêts bulgares et la descente aux enfers du jeune Karim, passant de l’élégance et de la sérénité du cheval à la violence humaine, ce roman nous bouscule, nous interroge, nous touche et nous révolte.

Entre le passé trouble de Karim et le périlleux voyage d'Augustin, Vincent Ollivier nous livre, sur fond de terrorisme, un grand roman noir sur la culpabilité et la justice.

« Fraternels » de Vincent Ollivier est publié chez Flammarion.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • Avocat pénaliste de renom, Vincent Ollivier a déjà prouvé un vrai talent pour l’écriture romanesque avec « Toscane » en 2018, un roman au vitriol dénonçant les dérives de l’argent. Si l’humour et le mordant caractérisait ce premier titre, Vincent Ollivier a choisi une écriture résolument plus sombre pour ce nouvel opus, peut-être parce qu’il connait bien ce sujet qui tristement a gangréné notre société, le terrorisme radical. Karim a été abattu par la police après avoir commis un atroce attentat. Dans les...Fraternels de Vincent Ollivier - Présentation - Suite
    Philippe Chauveau : Bonjour Vincent Ollivier,   Vincent Ollivier : Bonjour.   Philippe Chauveau : Vous êtes dans l'actualité avec ce titre chez Flammarion, Fraternels, au pluriel. Un livre, dont on va parler. Il y avait eu précédemment Toscanes, c'était en 2018. Deux titres déjà à votre actif, mais on vous connaît aussi dans un univers assez éloigné de la littérature, c'est celui du monde de la justice. Vous êtes avocat pénaliste. C'est quoi d'ailleurs un avocat pénaliste, la définition de votre métier?   Vincent...Fraternels de Vincent Ollivier - Portrait - Suite
    Philippe Chauveau : Vous publiez Vincent Ollivier, ce nouveau titre chez Flammarion Fraternels avec cette couverture parlant de ce tableau de Géricault. Nous allons faire connaissance avec Augustin qui dirige un centre équestre en Normandie. Il a plutôt eu un beau parcours en tant que cavalier, il a été médaillé. Mais il y a une zone d'ombre dans sa vie puisque son frère, son demi frère Karim, a été tué puisqu'il a été terroriste et a commis un attentat. Le point de départ de ce roman sont Augustin et Karim, ses deux demi...Fraternels de Vincent Ollivier - Livre - Suite