Alain Baraton

Alain Baraton

Dictionnaire amoureux des arbres

Présentation 00'02'08"

Si je vous parle de Versailles et de ses jardins, la plupart d’entre vous répondront André Le Nôtre, c’est bien ! Mais si j’évoque le jardinier de Versailles, là, immanquablement, vous me répondrez Alain Baraton. Et vous aurez raison !

Depuis des années maintenant, c’est à ce surnom que répond Alain Baraton qui, depuis 1981, a non seulement su entretenir et embellir le parc royal mais a aussi eu la volonté de valoriser son métier et inciter des vocations.

Rien ne prédestinait Alain Baraton à vivre les mains dans la terre mais il faut parfois répondre aux injonctions paternelles, surtout quand les résultats scolaires ne sont pas à la hauteur. Et voilà le jeune Baraton dans un lycée horticole où il découvre un monde insoupçonné. Puis, le destin faisant bien les choses, un job d’été lui permet d’intégrer l’équipe des jardiniers du château de Versailles. Depuis, Alain Baraton n’a jamais quitté ce lieu prestigieux même si son quotidien est aujourd’hui davantage dans un bureau à gérer une cinquantaine de personnes que dans les massifs à planter des bulbes ou tailler des buis. Mais le plaisir et l’amour de la nature est toujours bien là. Une passion qu’il partage depuis plusieurs années avec des chroniques régulières en radio et en télévision et en publiant régulièrement des ouvrages. Parmi une vingtaine de titres, citons « Le jardinier de Versailles » en 2006, « Je plante donc je suis » en 2010, « L’amour au jardin » en 2010 et aujourd’hui, ce « Dictionnaire amoureux des arbres ».

Dans cette belle et originale collection des éditions Plon, Alain Baraton laisse libre cours à son attachement aux arbres et à la nature en général et déploie son goût de l’écriture. Avec près de 200 entrées, parfois inattendues, il nous raconte les arbres mais partage aussi des anecdotes, des rencontres, des coups de cœur et des coups de gueule.

Un livre non dénué de charme et de poésie à feuilleter sous les branches d’un arbre centenaire en écoutant bruisser les feuilles.

« Le Dictionnaire amoureux des arbres » d’Alain Baraton est publié aux éditions Plon.

  • PRÉSENTATION
  • Si je vous parle de Versailles et de ses jardins, la plupart d’entre vous répondront André Le Nôtre, c’est bien ! Mais si j’évoque le jardinier de Versailles, là, immanquablement, vous me répondrez Alain Baraton. Et vous aurez raison ! Depuis des années maintenant, c’est à ce surnom que répond Alain Baraton qui, depuis 1981, a non seulement su entretenir et embellir le parc royal mais a aussi eu la volonté de valoriser son métier et inciter des vocations. Rien ne prédestinait Alain Baraton à vivre les mains dans la...Dictionnaire amoureux des arbres d'Alain Baraton - Présentation - Suite