Alain Baraton

Alain Baraton

Dictionnaire amoureux des arbres

Livre 00'06'58"

Philippe Chauveau :

Ce livre, Alain Baraton, ce Dictionnaire amoureux des arbres, dans la belle collection des éditions Plon, prend place dans une bibliographie déjà conséquente. Lorsque vous avez commencé à prendre la plume pour raconter votre passion, votre amour des arbres et de la nature. Quelle a été votre envie ? C'était un besoin pour vous ? C'était un besoin de transmettre, vous me l'avez dit. Mais entre l'envie et le fait de prendre la plume, il y avait quand même un pas à franchir. Pourquoi ?

Alain Baraton :

Et si c'était tout simplement l'envie ou le besoin d'exister ? J'ai le sentiment, quand j'étais enfant, de ne pas être considéré comme j'aurais aimé l'être. Et même à l'âge adulte, j'ai eu bien du mal, parfois, à m'imposer par mes idées ou mes désirs. L'écriture vous permet de coucher sur le papier ce que vous avez envie d'exprimer. Le besoin d'écrire c'est un besoin d'exister, mais surtout de transmettre ce que j'ai appris de mes prédécesseurs et de ce que l'on appelle pudiquement les anciens. Donc, les livres, c'est pour me venger d'un passé parfois pas très glorieux, c'est pour le plaisir d'écrire et le plaisir d'informer.

Philippe Chauveau :

On sait que la nature est une beauté, mais une beauté éphémère si on ne sait pas l'entretenir. Est-ce qu'écrire, c'est aussi une façon de laisser une trace plus tangible ? Les livres sont bel et bien là. Vous avez aussi cette démarche de laisser une trace ?

Alain Baraton :

Je crois que c'est important, et les jardiniers sont les seuls capables, en plantant des arbres, de laisser derrière eux des monuments. Mais ils sont anonymes, ce qui fait la beauté de leur métier. Ce n'était pas vraiment la part de la trace. Arbres aujourd'hui souffrent. Ils souffrent du réchauffement climatique, d'une déforestation en Amazonie et en Afrique. Absolument incroyable. Ils souffrent en France de la bêtise des hommes et de l'absence de lois qui les protègent. Et parler de cette situation me permet peut-être aussi de mieux aider à les protéger. Ce livre c'est une déclaration d'amour pour les arbres.

Philippe Chauveau :

Votre nom prend place dans la belle collection initiée par Jean-Claude Simon, des dictionnaires amoureux. C'est tout sauf objectif, ces Dictionnaires amoureux sont très subjectifs mais c'est ce qui fait le charme de cette collection. Dans toutes les entrées, il y en a près de 200, vous nous parlez bien sûr de pratiquement tous les arbres qui peuvent exister ou ceux qui ont existé qui n'existent plus. Vous racontez aussi des anecdotes, des rencontres et des coups de cœur et des coups de gueule. Comment avez-vous construit ce dictionnaire ? Est-ce que dès le départ, vous saviez quelles seraient les entrées ? Est-ce que ça s'est fait comme ça au fil du temps, au fil des jours ?

Alain Baraton :

Au début, vous prenez une feuille de papier, un stylo, une règle et vous faites un tableau. Vous faites la liste, des heures pour ne pas en oublier un. Un dictionnaire amoureux où je ne parlerai ni du chêne et du marronnier ne serait pas complet. Et puis, je rajoute le zamana, qui est un arbre extraordinaire qui a besoin d'être reçu. Et puis je vais parler de tel ou tel jardinier en oubliant un autre. Et puis, je me rends compte finalement que non. C'est un livre qui s'écrit avec le cœur. Il n'y a pas de tableau.

Philippe Chauveau :

Il y a des anecdotes aussi que vous racontez notamment ces graines qu'on a emmenées sur la Lune. Et puis ensuite, on les a replantées pour voir s'il y aurait des différences.

Alain Baraton :

Les arbres de lune, en plus quand on sait la maladresse des techniciens qui vont les faire tomber, etc. Et puis l'idée qu'aujourd'hui, l'un des premiers astronautes américains soit enterré avec, aux pieds de sa tombe, un arbre de lune. J'ignorais complètement cette histoire des arbres de lune. Je savais que les scientifiques emmènent des plantes dans l'atmosphère pour voir leur comportement. Simplement, il y a un problème avec les plantes. La plante sur terre se dirige vers la lumière, ce qui veut dire que dans l'espace, les branches iraient un peu partout. Mais les racines, il n'y a pas de pesanteur, elles vont sortir du pot ? Et comment faire pour arroser ? Tout cela est très complexe. J'essaie de l'expliquer au mieux. Je parle de la conquête spatiale avec les plantes.

Philippe Chauveau :

On connaissait le président Pompidou, grand amateur de poésie, et on le connaissait aussi grand amateur de la nature. C'est lui qui a fait en sorte que l'on arrache plus les arbres sur les bords des routes. C'est ce que vous racontez avec ce drame en parallèle de Jacques Chaban-Delmas.

Alain Baraton :

C'est lui qui aurait aimé. J'ai reproduit la lettre qu'il adresse à Jacques Chaban-Delmas. Une lettre exceptionnelle, magnifique. Cet homme qui roulait en Porsche, à qui l'on doit les premières autoroutes de France et qui prend la défense des arbres qui font et qui contribuent au patrimoine et à la beauté de la France. Et cet homme, donc, ordonne au premier ministre de l'époque, dans des termes très savoureux, d'arrêter le massacre ou le long des routes. Et malheureusement, sa lettre sera sans effet. L'épouse de Jacques Chaban-Delmas se tient quelques semaines après avec sa voiture contre un arbre. Évidemment, la chose est bien triste et bien délicate. Mais il est vrai que Georges Pompidou rappelait que ces arbres le long des routes font la beauté du paysage.

Philippe Chauveau :

Et puis, il y a aussi quelques coups de gueule, de gentil coup de gueule dans certaines des entrées. Vous nous rappelez qu'il n'y a aucun grand jardinier au Panthéon, par exemple. Et puis, vous rappelez aussi que René Dumont, en 74 ans, fut le premier candidat écologiste à la présidentielle et qu'il n'a pas vraiment été écouté. Malheureusement, la situation perdure un peu.

Alain Baraton :

Il a même été raillé. Et quand on écoute aujourd'hui, quand on va sur le Net et qu'on écoute les discours de René Dumont, on est pétri tellement son discours est d'actualité. Quand il vous parle des pommes qui ne contiennent que du pesticide, quand il vous parle de l'eau qui risque de manquer demain, de l'eau potable bien évidemment, c'est absolument incroyable à quel point cet homme était un visionnaire. Et puis j'en profite également, mais c'est un livre positif, j'en profite quand même pour rappeler qu'en France, aucune loi ne protège vraiment les arbres. Je dis bien aucune. On a beau dire " mais si dans ma ville, il y a un arrêté municipal"... Tout ça est pipeau complet. Il faut une loi pour que des arbres comme l'arbre du square Viviani, le plus vieil arbre de Paris, il n'est pas en danger fort heureusement, mais il devrait être protégé au même titre que le bâtiment voisin, Notre Dame de Paris.

Philippe Chauveau :

Alors, votre démarche, elle est là aussi. Notamment par les livres. C'est d'appeler à la vigilance, d'appeler au respect de la nature et des arbres. C'est aussi une sorte de mission par l’écriture ?

Alain Baraton :

Bien sûr, bien sûr. Comment voulez-vous qu'aujourd'hui, des gamins soient sensibles à la déforestation en Amazonie quand ils voient depuis leur fenêtre, des chênes, des cèdres coupés simplement pour augmenter la capacité d'accueil d'un parking ? Et je ne crois pas qu'on puisse défendre une cause quand on ne connaît pas la cause en tant que telle. Là, au moins, avec cet ouvrage, on sait tout ou presque sur les arbres. Et comment ne pas tomber amoureux de ces végétaux capables de vivre, j'allais dire 1000 ans et plus, c'était une formule chère à La Fontaine. Les plus vieux arbres sur terre sont âgés de 9000 ans. J'ai bien dit neuf mille ans que je ne me trompe pas. Ce sont des sapins de Noël qui vivent dans le nord de la Norvège. Est-ce que neuf mille ans pour un arbre, c'est déjà flirter avec l'immortalité ?

Philippe Chauveau :

Et tout cela, ça nous ramène à notre condition humaine et ça nous offre une belle leçon d'humilité. Voilà un livre que vous allez savourer. Vous allez apprendre plein de choses et vous allez prendre aussi un grand moment de plaisir. Je vous conseille d'aller le lire soit au jardin ou dans un square. Vous vous asseyez sous un banc et vous le lisez en écoutant bruisser les feuilles dans le vent. Ce sera un moment magique. C'est le Dictionnaire amoureux des arbres. C'est aux éditions Plon. Merci beaucoup Alain Baraton.

Alain Baraton :

Merci.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • Si je vous parle de Versailles et de ses jardins, la plupart d’entre vous répondront André Le Nôtre, c’est bien ! Mais si j’évoque le jardinier de Versailles, là, immanquablement, vous me répondrez Alain Baraton. Et vous aurez raison ! Depuis des années maintenant, c’est à ce surnom que répond Alain Baraton qui, depuis 1981, a non seulement su entretenir et embellir le parc royal mais a aussi eu la volonté de valoriser son métier et inciter des vocations. Rien ne prédestinait Alain Baraton à vivre les mains dans la...Dictionnaire amoureux des arbres d'Alain Baraton - Présentation - Suite
    Philippe Chauveau : Bonjour Alain Baraton.   Alain Baraton : Bonjour   Philippe Chauveau : Votre actualité, ce dictionnaire amoureux des arbres que nous allons évoquer, c'est aux éditions Plon, dans cette. Dans cette belle collection, on vous connaît avec un surnom, quand on dit Alain Baraton : "oui, c'est le jardinier de Versailles". Ça vous colle à la peau ce surnom, vous avez d'ailleurs donné ce titre à l'un de vos livres. Avant d'évoquer d'ailleurs tous ces ouvrages que vous avez écrit, il y en a une vingtaine, quel...Dictionnaire amoureux des arbres d'Alain Baraton - Portrait - Suite
    Philippe Chauveau : Ce livre, Alain Baraton, ce Dictionnaire amoureux des arbres, dans la belle collection des éditions Plon, prend place dans une bibliographie déjà conséquente. Lorsque vous avez commencé à prendre la plume pour raconter votre passion, votre amour des arbres et de la nature. Quelle a été votre envie ? C'était un besoin pour vous ? C'était un besoin de transmettre, vous me l'avez dit. Mais entre l'envie et le fait de prendre la plume, il y avait quand même un pas à franchir. Pourquoi ?   Alain Baraton : Et...Dictionnaire amoureux des arbres d'Alain Baraton - Livre - Suite