Marie-Laure de Cazotte

Marie-Laure de Cazotte

Ceux du fleuve

Présentation 00'02'21"

Historienne de l’Art, Marie-Laure de Cazotte a toujours donné une importance majeure à l’écriture, parallèle évident, selon elle, avec son parcours artistique.

En 2014, parait son premier roman, « Un temps égaré », l’histoire d’un businessman confronté à la démence, pour lequel elle reçoit le prix du 1er roman de Chambery.

Suit un roman historique, plusieurs fois primé également « A l’ombre des vainqueurs » sur la situation complexe de l’Alsace de 1870 à 1945.

Enfin, avec « Mon nom est Otto Gross », paru en 2018, Marie-Laure de Cazotte nous raconte ce médecin autrichien influent dans l’histoire de la psychanalyse mais aussi inspirateur du mouvement dadaïste.

Sur ces thématiques certes différentes, Marie-Laure de Cazotte reconnait néanmoins un fil rouge à tous ces titres, celui du lien père-fils.

Cette idée, elle la décline encore, d’une façon différente, dans son nouveau roman, « Ceux du fleuve », où le jeune Henri, orphelin, devra se construire une nouvelle famille, fuyant la fureur des hommes.

Nous sommes alors en 1793. La France vit sous la Terreur et se déchire à l’Ouest entre royalistes et républicains. Dans cette région que l’on appellera la Vendée militaire, alors que les combats font rage et que les exactions sont aussi violentes d’un côté que de l’autre, le jeune Henri croisera des hommes et des femmes, qui, comme lui, ayant tout perdu, creuseront au plus profond d’eux-mêmes pour garder une once d’humanité, loin de l’esprit de vengeance.

Dans le roman de Marie-Laure de Cazotte, on apprécie la peinture de cette région des bords de Loire, le parler de ces personnages authentiques, la simplicité des sentiments. Surtout, faisant le choix de ne considérer cette page sombre de notre histoire nationale qu’en toile de fond de son roman, l’auteur nous montre combien ces êtres emportés par le vent de l’histoire pourraient être d’ici ou d’ailleurs, d’hier ou d’aujourd’hui.

Marie-Laure de Cazotte nous raconte une histoire universelle, celle des ces êtres qui se relèvent malgré tout. Beau et bouleversant, ce roman est porté par une écriture subtile, poétique et sensible, à laquelle on ne peut rester insensible.

« Ceux du fleuve » de Marie-Laure de Cazotte est publié chez Albin Michel.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • Historienne de l’Art, Marie-Laure de Cazotte a toujours donné une importance majeure à l’écriture, parallèle évident, selon elle, avec son parcours artistique. En 2014, parait son premier roman, « Un temps égaré », l’histoire d’un businessman confronté à la démence, pour lequel elle reçoit le prix du 1er roman de Chambery. Suit un roman historique, plusieurs fois primé également « A l’ombre des vainqueurs » sur la situation complexe de l’Alsace de 1870 à 1945. Enfin, avec « Mon nom est Otto Gross »,...Ceux du fleuve de Marie-Laure de Cazotte - Présentation - Suite
    Philippe Chauveau : Bonjour Marie-Laure de Cazotte.   Marie-Laure de Cazotte : Bonjour Philippe Chauveau.   Philippe Chauveau : Vous êtes avec nous a l'occasion de la sortie chez Albin Michel de ce nouveau titre, Ceux du fleuve, nous verrons dans un instant de quel fleuve il s'agit. On va faire un petit peu plus connaissance. C'est déjà votre quatrième titre chez Albin Michel. Et puis, il y a une autre vie puisqu'on vous connaît aussi dans le domaine de l'art. Vous êtes historienne de l'art. Vous avez accompagné vous même des...Ceux du fleuve de Marie-Laure de Cazotte - Portrait - Suite
    Philippe Chauveau : Dans ce qui est votre quatrième titre, Marie-Laure de Cazotte, Ceux du fleuve, vous allez nous faire revivre l'une des périodes les plus sombres de l'histoire de France, celle des guerres de Vendée. Nous sommes en 1793. Les beaux jours de la Révolution sont passés. La terreur s'est installée sur le pays, mais vous allez nous emmener vraiment dans une partie bien précise du territoire français, dans cet Ouest, qui se rebelle et surtout autour de la Loire, qui est comme une sorte de frontière. Comment né ce...Ceux du fleuve de Marie-Laure de Cazotte - Livre - Suite