Gaëlle Josse

Gaëlle Josse

Ce matin-là

Présentation 00'02'07"

Nous avions découvert Gaëlle Josse en 2011 avec son premier roman « Les heures silencieuses », qui rencontra un large public, séduisant aussi libraires et critiques. Dès lors, Gaëlle Josse a su conserver une place à part et tracer un sillon régulier par une écriture exigeante et sensible. « Nos vies désaccordées », « Noces de neige », « Le dernier gardien d’Ellis Island », « Une longue impatience » sont quelques-uns des titres qui forment la bibliographie de Gaëlle Josse. Sans oublier plusieurs ouvrages de poésie dont elle est aussi adepte.

Avec ce nouveau titre, « Ce matin-là », voici Clara. A l’été 2006, un évènement familial remet en question les projets de la jeune Clara qui rêvait de partir étudier en Angleterre. Cela ne se fera pas. 12 ans plus tard, revoilà Clara, elle a semble t-il réussi sa vie avec un fiancé attentionné et affectueux et un boulot prenant dans une société de crédits.

Mais un matin, le corps lâche, Clara ne peut plus avancer. Tout l’effraie, tout la ronge.

Burn out, dépression… Clara est au bout du rouleau. Avec une écriture musicale sensible et précise, Gaëlle Josse raconte le quotidien, les journées sans fin, le désarroi, cette impression d’être une autre, les envies de rien, la perte de confiance, les amours qui vacillent, la famille qui ne comprend pas, les collègues qui s’effacent. Et puis, au loin, une éclaircie.

Comment Clara retrouvera-t-elle la force de se reconstruire ?

Thème actuel de nos sociétés occidentales, Gaëlle Josse déploie toute la justesse de sa plume pour parler du mal de soi. Voilà un roman d’une grande délicatesse qui ne laisse pas indifférent et invite peut-être au lâcher-prise, à accepter ses propres limites et à s’inventer un autre lendemain.

Gros de coup de cœur de ce début d’année 2021, le nouveau roman de Gaëlle Josse est publié chez Notabilia.

  • PRÉSENTATION
  • Nous avions découvert Gaëlle Josse en 2011 avec son premier roman « Les heures silencieuses », qui rencontra un large public, séduisant aussi libraires et critiques. Dès lors, Gaëlle Josse a su conserver une place à part et tracer un sillon régulier par une écriture exigeante et sensible. « Nos vies désaccordées », « Noces de neige », « Le dernier gardien d’Ellis Island », « Une longue impatience » sont quelques-uns des titres qui forment la bibliographie de Gaëlle Josse. Sans oublier plusieurs ouvrages de...Ce matin-là de Gaëlle Josse - Présentation - Suite