Nicolas Vanier

Nicolas Vanier

Belle et Sébastien

Présentation 1'04

La vie de Nicolas Vanier ressemble à un roman d'aventures. Né au Sénégal, c'est pourtant en France, en Sologne qu'il grandit et envisage de reprendre l'exploitation agricole familiale. Mais l'envie d'ailleurs est déjà encrée en lui. A 17 ans, il parcourt la Laponie.
Dès lors, il n'aura de cesse d'explorer les contrées les plus lointaines et les plus hostiles. Soucieux de partager ses expériences, il publie de nombreux ouvrages, parmi lesquels « L'odyssée blanche », « L'enfant des neiges » ou plus récemment « Le grand voyage ».
Nicolas Vanier est aussi réalisateur et parmi ses films, on retiendra « Loup » ou encore « Le dernier trappeur ». Jamais là où on l'attend, Nicolas Vanier revient dans l'actualité avec « Belle et Sébastien », un roman publié chez XO qui sera suivi d'un film en décembre 2013.
Chacun se souvient bien sûr des deux héros, Belle et Sébastien, imaginés par Cécile Aubry dans les années 60. Le roman et la série télévisée avaient été de véritables phénomènes de société.
Tout en gardant l'esprit des personnages de Cécile Aubry, Nicolas Vanier se les réapproprie et leur fait vivre de nouvelles aventures dans le contexte de l'Occupation au coeur des Alpes. On pourrait croire que ce roman est destiné aux ados, détrompez-vous.
On se laisse facilement emporter par cette belle histoire entre un gamin et son chien. L'écriture est limpide, rythmée, l'intrigue fonctionne bien et ce récit sur l'amitié comme rempart face à la folie humaine reste universelle.
Alors ne boudons pas notre plaisir, « Belle et Sébastien » version 2013 par Nicolas Vanier est publié chez XO et Nicolas Vanier nous reçoit pour Web TV Culture.

La vie de Nicolas Vanier ressemble à un roman d'aventures. Né au Sénégal, c'est pourtant en France, en Sologne qu'il grandit et envisage de reprendre l'exploitation agricole familiale. Mais l'envie d'ailleurs est déjà encrée en lui. A 17 ans, il parcourt la Laponie. Dès lors, il n'aura de cesse d'explorer les contrées les plus lointaines et les plus hostiles. Soucieux de partager ses expériences, il publie de nombreux ouvrages, parmi lesquels « L'odyssée blanche », « L'enfant des neiges » ou plus récemment « Le grand voyage ». Nicolas Vanier est aussi réalisateur et parmi ses films, on retiendra « Loup » ou encore « Le dernier trappeur ». Jamais là où on l'attend, Nicolas Vanier revient dans l'actualité avec « Belle et Sébastien », un roman publié chez XO qui sera suivi d'un film en décembre 2013. Chacun se souvient bien sûr des deux héros, Belle et Sébastien, imaginés par Cécile Aubry dans les années 60. Le roman et la série télévisée avaient été de véritables phénomènes de société. Tout en gardant l'esprit des personnages de Cécile Aubry, Nicolas Vanier se les réapproprie et leur fait vivre de nouvelles aventures dans le contexte de l'Occupation au coeur des Alpes. On pourrait croire que ce roman est destiné aux ados, détrompez-vous. On se laisse facilement emporter par cette belle histoire entre un gamin et son chien. L'écriture est limpide, rythmée, l'intrigue fonctionne bien et ce récit sur l'amitié comme rempart face à la folie humaine reste universelle. Alors ne boudons pas notre plaisir, « Belle et Sébastien » version 2013 par Nicolas Vanier est publié chez XO et Nicolas Vanier nous reçoit pour Web TV Culture.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LE LIVRE
  • La vie de Nicolas Vanier ressemble à un roman d'aventures. Né au Sénégal, c'est pourtant en France, en Sologne qu'il grandit et envisage de reprendre l'exploitation agricole familiale. Mais l'envie d'ailleurs est déjà encrée en lui. A 17 ans, il parcourt la Laponie. Dès lors, il n'aura de cesse d'explorer les contrées les plus lointaines et les plus hostiles. Soucieux de partager ses expériences, il publie de nombreux ouvrages, parmi lesquels « L'odyssée blanche », « L'enfant des neiges » ou plus récemment « Le grand...Belle et Sébastien de Nicolas Vanier - Présentation - Suite
    Philippe Chauveau :Bonjour Nicolas Vanier. Merci de nous accueillir ici dans vos bureaux, nous sommes en plein Paris, mais on a l'impression de voyager un peu partout, parce qu'il y a des souvenirs de vos différentes expéditions. Votre lieu de travail c'est Paris mais vous êtes souvent en Sologne, c'est là que vous vous ressourcez, c'est là aussi où vous avez grandi je crois, la Sologne, ou vous avez passé votre enfance et votre adolescence. Comment passe t-on de la Sologne et ensuite au grand nord, à la Laponie ? Comment est...Belle et Sébastien de Nicolas Vanier - Portrait - Suite
    Philippe Chauveau :Nicolas Vanier, vous êtes dans l'actualité et bien présent en librairie puisque vous publiez aux éditions XO « Belle et Sébastien ». Alors forcément lorsque l'on prononce ces deux noms il y a des souvenirs, des souvenirs d'enfance qui reviennent, ce sont les personnages de Cécile Aubry. Vous êtes toujours là où on ne vous attend pas. Qu'est-ce qui vous a donné envie de reprendre « Belle et Sébastien » ? Est-ce aussi un souvenir de gamin ? Qu'est ce que ça représente pour vous »Belle et...Belle et Sébastien de Nicolas Vanier - Le livre - Suite