Laurent Joffrin

L'auteur :

Né en 1952, Laurent Joffrin est un journaliste politique connu pour avoir notamment été directeur des rédactions du Nouvel Observateur et de Libération. Engagé politiquement en tant que social-démocrate, il intervient régulièrement en radio et télévision sur les sujets d’actualité et de politique. Il a écrit plusieurs essais comme « Histoire de la gauche caviar » ou « Mai 68, une histoire du mouvement ». Passionné d’Histoire, il s’intéresse notamment à la période napoléonienne. Outre des essais sur ce sujet, il a imaginé le personnage de Donatien Lachance, détective résolvant des énigmes dans la France du Consulat et de l’Empire.
En 2021, reprenant le personnage de Nicolas Le Floch, commissaire du roi Louis XVI, créé en 2000 par Jean-François Parot, il publie « Le cadavre du Palais-Royal » aux éditions Buchet-Chastel.

  • PRÉSENTATION
  • Attention, grande nouvelle pour les amateurs de polars historiques, Nicolas le Floch est de retour. Imaginé dès 2000 par le romancier Jean-François Parot, décédé en 2018, Nicolas le Floch fit aussi les beaux soirs de France Télévision avec la série éponyme. Jean-François Parot avait fait vivre quatorze aventures à son héros, commissaire au Châtelet. De 1761 à 1787, le fringant policier breton, sous les ordres du ministre Sartine, allait vite devenir indispensable à Louis XV puis Louis XVI pour faire respecter la justice...Le cadavre du Palais-Royal de Laurent Joffrin - Présentation - Suite