Dominique Fernandez

Sa biographie

Dominique Fernandez

Né en 1929, Dominique Fernandez a très jeune trouvé un refuge dans la lecture et l'écriture. Après avoir entrepris des études de lettres classiques, il se destine finalement à l'enseignement de l'italien après être tombé littéralement de l'Italie suite à un voyage d'études, à l'âge de 20 ans. En 1959, à 30 ans, il publie son 1er roman, L'écorce des pierres.
En parallèle de son travail d'enseignant, il poursuit son écriture, alternant romans, essais et critiques littéraires pour différents magazines dont La Quinzaine littéraire, Le Nouvel observateur ou L'express. On lui doit l'invention du concept de la « psychobiographie », l'étude de la vie d'un être en parallèle de son psychisme.
De ses nombreux voyages, Dominique Fernandez a aussi ramené de nombreux livres de voyage qui tiennent une place conséquente et remarquée de sa bibliographie.
En 1974, avec Porporini ou les mystères de Naples, il reçoit le Prix Médicis 1974. Il profite de ce livre et de la notoriété que lui procure le prix pour faire part de son homosexualité. Dès lors, il militera ardemment pour les revendications homosexuelles.
En 1982, il obtient le Prix Goncourt pour La main de l'ange, inspiré de la vie de Pasolini et en 2007, il fait son entrée sous la Coupole de l'Académie française.
Personnage emblématique et respecté de l'univers littéraire français, Dominique Fernandez signe un nouveau témoignage d'amour à l'Italie dans Pise, 1951, roman publié en 2011.

De cet auteur

Dominique Fernandez Pise 1951

Boutique

Image produit
Commander

Pise 1951

Image produit
  • Nombre de pages : 328 pages
  • Genre : Roman
  • Éditeur : Grasset
Commander

Ramon

Image produit
  • Nombre de pages : 761 pages
  • Genre : Roman
  • Éditeur : LGF/Livre de Poche
Commander

L'âme russe

Image produit
  • Nombre de pages : 159 pages
  • Genre : Beau livre
  • Éditeur : Philippe Rey
Commander

Porporino - Ou les mystères de Naples

Image produit
  • Nombre de pages : 489 pages
  • Genre : Roman
  • Éditeur : Grasset
Commander

Dictionnaire amoureux de l'Italie - Coffret 2 volumes

Image produit
  • Nombre de pages : 1900 pages
  • Genre : Essai
  • Éditeur : Plon
Commander
  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LE LIVRE
  • Maud Tabachnik fut pendant de longues année kinésithérapeute, puis en 1991 elle décide de tout plaquer, de changer de vie et de se lancer dans l'écriture. Elle choisit un univers qui alors était plutôt masculin, le thriller, le polar. Avec « La vie à fleur de terre », Maud Tabachnik fait une entrée fracassante. Elle rencontre très vite son public qui lui gardera toujours sa fidélité et qui ne cesse de s'élargir. Sa recette, une écriture vive, des situations réalistes, des personnages loin des stéréotypes, des...Rediffusion des escales littéraires en partenariat avec le Crédit Mutuel Océan de Maud Tabachnik - Présentation - Suite
    Philippe Chauveau : Bonjour Maud Tabachnik. Votre actualité chez Albin Michel, c'est « Désert barbare », une sorte de western-thriller-pollar, un road movie sur lequel nous allons revenir. L'écriture a fait irruption dans votre vie en 1991, puisqu'avant vous aviez une autre vie, vous étiez kiné. Mais l'écriture était-elle déjà présente dans votre parcours ? Maud Tabachnik : Non, elle n'était pas présente, je n'étais que lectrice. Mais une lectrice assidue, je me nourrissais de papiers, entre autre, car comme vous le...Rediffusion des escales littéraires en partenariat avec le Crédit Mutuel Océan de Maud Tabachnik - Portrait - Suite
    Philippe Chauveau : Maud Tabachnik, un nouveau roman chez Albin Michel, un nouveau thriller. Ca s'appelle « Désert barbare » avec une couverture qui donne le ton. Vos lecteurs vont être ravis parce que l'on retrouve deux de vos personnages récurrents, Sandra Kahn et Sam Goodman, qui tous les deux vont partir vers des enquêtes qui au départ sont diamétralement opposées et puis ils vont se retrouver dans un endroits absolument horrible, un désert en Arizona. D'où elle vient cette histoire ? Maud Tabachnik : Je suis attirée...Rediffusion des escales littéraires en partenariat avec le Crédit Mutuel Océan de Maud Tabachnik - Le livre - Suite