Gilles Legardinier

Gilles Legardinier

Une chance sur un milliard

Présentation 00'02'18"

Souvenez-vous, en 2011, avec « Demain j’arrête », Gilles Legardinier faisait une entrée fracassante dans les librairies. Un succès phénoménal confirmé par les titres suivants, parmi lesquels « Et soudain, tout change », « Une fois dans ma vie » ou encore « Quelqu’un pour qui trembler ». Dans cette bibliographie d’une quinzaine de titres, au milieu des comédies qui lui ont attiré un large lectorat, Gilles Legardinier a aussi montré son attachement à d’autres genres littéraires, avec notamment deux romans d’anticipation, « L’exil des anges » et « Nous étions les hommes », ou des romans d’aventure ayant pour toile de fond la Grande Histoire, comme « Le premier miracle » ou « Un instant d’éternité ».

Voici le nouveau titre de Gilles Legardinier, « Une chance sur un milliard » et là encore, il fait mouche.

Vous souvenez vous de ce refrain, « Chante comme si tu devais mourir demain ». A la lecture du nouveau roman de Legardinier, chacun pourra faire sienne la chanson de Michel Fugain.

Voici Adrien, il a une trentaine d’années, il a plutôt réussi sa vie professionnelle même si rien n’était gagné au départ. La mort de son père, la fuite de sa mère aurait pu en faire un ado rebelle. L’affection de ses grands-parents, la complicité de son frère, ses copains fidèles et sa passion pour les chiffres dont il a fait son métier en ont fait un homme ordinaire mais bien dans sa peau. Voilà pourtant qu’un jour, dans cette existence bien huilée, une nouvelle va bouleverser la donne. Adrien est gravement malade et n’a plus que quelques mois à vivre. Dès lors, sa vision du monde et du temps présent n’aura plus la mêle valeur.

Sur le thème de « Et toi, que ferais tu si tu devais mourir demain », Gilles Legardinier déroule une histoire douce et tendre, dramatique et drôle à la fois.

Car l’auteur n’a pas son pareil pour aborder des sujets graves tout en gardant le sens de la pirouette et du bon mot. Ainsi donc, on va rire et pleurer.

Avec Adrien et les personnages qui l’entourent, c’est notre propre vie qui se déroule sous nos yeux, avec ses joies et ses peines, ses enthousiasmes et ses désillusions, nos souvenirs et nos regrets aussi…

Dans cette période complexe que nous traversons, ce nouveau roman est une vraie bouffée d’oxygène.

« Une chance sur un milliard » de Gilles Legardinier est publié aux éditions Flammarion.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • Souvenez-vous, en 2011, avec « Demain j’arrête », Gilles Legardinier faisait une entrée fracassante dans les librairies. Un succès phénoménal confirmé par les titres suivants, parmi lesquels « Et soudain, tout change », « Une fois dans ma vie » ou encore « Quelqu’un pour qui trembler ». Dans cette bibliographie d’une quinzaine de titres, au milieu des comédies qui lui ont attiré un large lectorat, Gilles Legardinier a aussi montré son attachement à d’autres genres littéraires, avec notamment deux romans...Une chance sur un milliard de Gilles Legardinier - Présentation - Suite
    Philippe Chauveau : Bonjour Gilles Legardinier.   Gilles Legardinier : Bonjour Philippe Chauveau.   Philippe Chauveau : Merci d'avoir accepté notre invitation. Il paraît que vous fêter un anniversaire ? Vous fêtez vos dix ans.   Gilles Legardinier : Dix ans d'écriture, oui.   Philippe Chauveau : Oui, parce que vous les faites largement, excusez-moi de vous rappeler. Donc vous fêtez vos dix ans d'écriture. Ce n'est pas tout à fait un véritable anniversaire. Parce qu'avant ces dix ans officiel, les premiers grands succès...Une chance sur un milliard de Gilles Legardinier - Portrait - Suite
    Philippe Chauveau : Voilà une jolie couverture pleine d'enthousiasme, de fraîcheur et de poésie. Cette couverture va nous raconter l'histoire d'Adrien. C’est un garçon qui professionnellement a plutôt bien réussi, il est statisticien. Qui est-il ce fameux Adrien qui va nous raconter sa vie ?   Gilles Legardinier : C'est quelqu'un qui a une vie banale, normale. Il a eu de la chance professionnellement. Il est à l'âge de faire des projets. Il a l'âge d'avoir déjà des regrets. C'est une période où tout est possible. Il y a...Une chance sur un milliard de Gilles Legardinier - Livre - Suite