Vladimir Fedorovski

Vladimir Fedorovski

Sur tes cils fond la neige

Présentation 00'02'31"

Vladimir Fedorovski a eu deux vies. Diplomate soviétique aux côtés notamment de Leonid Brejnev, il est proche de Mikaël Gorbatchev et prend position pour la perestroïka qui verra naître une nouvelle Russie et s’effondrer le bloc communiste.
Il raconte son expérience en 1991 dans « L’histoire secrète d’un coup d’état ». Dès lors, c’est un autre Vladimir Fedorovski qui se révèle. Installé en France, il devient un habitué des librairies, fédérant un large public fidèle et passionné qui apprécie l’érudition de l’écrivain, la pertinence de ses sujets et l’aisance de son écriture. Auteur de plus d’une quarantaine d’ouvrages, il nous entraine aussi bien dans la Russie éternelle, celle des Tsars, de Diaghilev et de l’Orient Express que dans les rouages de la politique internationale du XXème siècle, dévoilant au passage quelques secrets de la Guerre froide.
Son nouvel opus associe d’ailleurs ces deux aspects du parcours littéraires de Vladimir Fedorovski. « Sur tes cils fond la neige ». Pour qui a lu le « Dr Jivago », ces vers sont connus, ils sont aussi le titre du nouveau livre de Vladimir Fedorovski. Il nous raconte ici la genèse de ce roman, succès international, l’amour contrarié de Youri et de Lara, dans les neiges d’une Russie en proie à la Révolution. Mais on découvre aussi la vie incroyable et torturée de son auteur, Boris Pasternak, Nobel de littérature en 1958 pour ce roman mais interdit de sortie de territoire par le pouvoir soviétique. L’auteur rappelle enfin comment ce roman fut un enjeu politique et une lutte permanente entre la CIA et le KGB. Rappelons que le « Dr Jivago » ne fut publié en Russie qu’en 1985, 26 ans après le Nobel.
Comme à son habitude, Vladimir Fedorovski nous raconte tout cela avec un enthousiasme communicatif et une flamme romanesque qui ne sacrifie rien à l’exactitude des faits.
Après la lecture de ce livre référence, on n’a qu’une envie, relire le « Dr Jivago » de Pasternak, et pour les plus romantiques, revoir le film de David Lean avec Omar Sharif et Julie Christie. Quant à la musique de Maurice Jarre, elle accompagne aussi parfaitement le livre de Vladimir Fedorovski.
« Sur tes cils fond la neige » est publié aux éditions Stock.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • Vladimir Fedorovski a eu deux vies. Diplomate soviétique aux côtés notamment de Leonid Brejnev, il est proche de Mikaël Gorbatchev et prend position pour la perestroïka qui verra naître une nouvelle Russie et s’effondrer le bloc communiste.Il raconte son expérience en 1991 dans « L’histoire secrète d’un coup d’état ». Dès lors, c’est un autre Vladimir Fedorovski qui se révèle. Installé en France, il devient un habitué des librairies, fédérant un large public fidèle et passionné qui apprécie l’érudition...Sur tes cils fond la neige de Vladimir Fédorovski - Présentation - Suite
    Philippe Chauveau :Bonjour Vladimir Fedorovski. On vous connaît bien en librairie, depuis maintenant quelques années. En 1985 il y avait eu un premier livre et puis, en 1991, c'est « L'histoire secrète d'un coup d'état ». Suivront de nombreux ouvrages, pratiquement un livre un livre par an, avec un public qui vous suit fidèlement. Vladimir Fedorovski :J'ai fait un million d'exemplaires dans le monde avec « Le roman de Saint-Pétersbourg » ! Philippe Chauveau :Y a t-il une sorte de boulimie dans votre envie d'écriture...Sur tes cils fond la neige de Vladimir Fédorovski - Portrait - Suite
    Philippe Chauveau : Avec ce nouveau, titre Vladimir Fedorovski, nous allons parler du « Docteur Jivago » et c'est vrai que lorsque l'on cite ce titre, apparaissent forcément les images d’Omar Sharif, de Julie Christie, d’Alec Guiness ou de Géraldine Chaplin. Vladimir Fedorovski : Tout le monde a vu ce film et tout le monde a envie de le revoir ! Philippe Chauveau : Mais n'oublions pas qu'avant le film, il y eut le livre de Boris Pasternak publié en 1957 et qui reçût le Prix Nobel de littérature l’année suivante. Mais...Sur tes cils fond la neige de Vladimir Fédorovski - Livre - Suite