Pierre Assouline

Pierre Assouline

Sigmaringen

Présentation 2'19

Pierre Assouline est un incontournable dans le monde littéraire français. Membre de l'Académie Goncourt, on lui doit de nombreux ouvrages, romans, essais, biographies, mais il anime aussi un blog littéraire « La république des livres »
dans lequel il prouve son intérêt pour la littérature et ses paires. Éclectisme est un mot qui caractérise bien l'écriture de Pierre Assouline. Ses biographies évoquent des personnages aussi différents que Simenon, Hergé, Marcel Dassault ou Gaston Gallimard.
Outre des reportages, des biographies ou des essais, Pierre Assouline est reconnu aussi pour son écriture romanesque dans laquelle il nous raconte souvent un pan de la grande Histoire à travers le regard d'un anonyme.
Ce fut le cas avec « Lutetia » en 2005 où un membre du personnel de l'hôtel racontait l'occupation allemande et le retour des juifs dans ce palace parisien. Ou encore « le portrait » en 2007 à travers le regard de la femme peinte sur un tableau,
c'est toute l'histoire de la famille Rothschild qui nous était contée. Le nouveau titre de Pierre Assouline « Sigmaringen ». Nous sommes à la fin de l'été 1944 en Allemagne, dans le sud, dans une petite ville du Bade-Wurtemberg, sur le Danube.
Là, alors que le Reich s'effondre et que l'Etat français ne ressemble plus à grand-chose, Hitler cantonne le maréchal Pétain, Pierre Laval et leur suite dans un château appartenant aux Hohenzollern.
Dans la petite ville, au pied du château, à Sigmaringen; des Français, ayant suivi le maréchal tentent de s'intégrer dans ce qui est devenu un morceau de France, un territoire surréaliste et notamment un certain docteur Destouches, Louis-Ferdinand Céline.
C'est à travers le regard du majordome du château, Julius Stein, que le lecteur revit ce passage volontairement occulté de notre histoire nationale. Avec un style classique, feutré, qui met en exergue la violence des situations,
Pierre Assouline nous entraîne dans cet imbroglio où la haine le dispute à la stupidité, où les sentiments s'exacerbent, où le monde change sous le regard médusé de ce majordome dont la devise pourrait être « obéir coûte que coûte ».
« Sigmaringen » de Pierre Assouline, aux éditions Gallimard. C'est un vrai coup de coeur et Pierre Assouline est notre invité sur Web TV Culture.

Pierre Assouline est un incontournable dans le monde littéraire français. Membre de l'Académie Goncourt, on lui doit de nombreux ouvrages, romans, essais, biographies, mais il anime aussi un blog littéraire « La république des livres » dans lequel il prouve son intérêt pour la littérature et ses paires. Éclectisme est un mot qui caractérise bien l'écriture de Pierre Assouline. Ses biographies évoquent des personnages aussi différents que Simenon, Hergé, Marcel Dassault ou Gaston Gallimard. Outre des reportages, des biographies ou des essais, Pierre Assouline est reconnu aussi pour son écriture romanesque dans laquelle il nous raconte souvent un pan de la grande Histoire à travers le regard d'un anonyme. Ce fut le cas avec « Lutetia » en 2005 où un membre du personnel de l'hôtel racontait l'occupation allemande et le retour des juifs dans ce palace parisien. Ou encore « le portrait » en 2007 à travers le regard de la femme peinte sur un tableau, c'est toute l'histoire de la famille Rothschild qui nous était contée. Le nouveau titre de Pierre Assouline « Sigmaringen ». Nous sommes à la fin de l'été 1944 en Allemagne, dans le sud, dans une petite ville du Bade-Wurtemberg, sur le Danube. Là, alors que le Reich s'effondre et que l'État français ne ressemble plus à grand-chose, Hitler cantonne le maréchal Pétain, Pierre Laval et leur suite dans un château appartenant aux Hohenzollern. Dans la petite ville, au pied du château, à Sigmaringen; des Français, ayant suivi le maréchal tentent de s'intégrer dans ce qui est devenu un morceau de France, un territoire surréaliste et notamment un certain docteur Destouches, Louis-Ferdinand Céline. C'est à travers le regard du majordome du château, Julius Stein, que le lecteur revit ce passage volontairement occulté de notre histoire nationale. Avec un style classique, feutré, qui met en exergue la violence des situations, Pierre Assouline nous entraîne dans cet imbroglio où la haine le dispute à la stupidité, où les sentiments s'exacerbent, où le monde change sous le regard médusé de ce majordome dont la devise pourrait être « obéir coûte que coûte ». « Sigmaringen » de Pierre Assouline, aux éditions Gallimard. C'est un vrai coup de coeur et Pierre Assouline est notre invité sur Web TV Culture.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LE LIVRE
  • L'AVIS DU LIBRAIRE
  • Pierre Assouline est un incontournable dans le monde littéraire français. Membre de l'Académie Goncourt, on lui doit de nombreux ouvrages, romans, essais, biographies, mais il anime aussi un blog littéraire « La république des livres » dans lequel il prouve son intérêt pour la littérature et ses paires. Éclectisme est un mot qui caractérise bien l'écriture de Pierre Assouline. Ses biographies évoquent des personnages aussi différents que Simenon, Hergé, Marcel Dassault ou Gaston Gallimard. Outre des reportages, des...Sigmaringen de Pierre Assouline - Présentation - Suite
    Philippe Chauveau :Bonjour Pierre Assouline. Vous êtes biographe, romancier, journaliste, critique littéraire. Est-ce qu'il y a plusieurs Pierre Assouline ou est-ce le même personnage à chaque fois ?Pierre Assouline :C'est une seule et même activité. C'est lire et écrire. C'est la même personne qui fait tout ça et c'est une activité qui me paraît avoir une profonde unité parce que lire et écrire c'est un peu la même chose. Il n'y a pas d'écrivain qui ne soit pas un lecteur d'abord et qui continue à être un lecteur. Donc...Sigmaringen de Pierre Assouline - Portrait - Suite
    Philippe Chauveau :Dans ce nouveau roman « Sigmaringen » que vous publiez chez Gallimard, c'est un morceau de notre histoire nationale que vous évoquez, mais c'est surtout aussi une situation ubuesque. Nous sommes à la fin de l'été 44, Hitler dégage les Hohenzollern de leur château pour y installer le maréchal Pétain et son ministre Pierre Laval. Et on va assister à cet univers un peu bizarre de fin du monde entre Pétain, Laval et tout ça sous les yeux d'un majordome qui a vécu plusieurs années dans ce château de...Sigmaringen de Pierre Assouline - Le livre - Suite
    Pascal Pannetier Librairie BHV / Marais ParisLe roman « Sigmaringen » de Pierre Assouline aux éditions Gallimard est à lire et est conseillé par la librairie BHV Marais parce que ce livre nous fait découvrir en tant que lecteur un fait historique méconnu : la guerre intérieure que ce sont livrés les collaborateurs français entre eux pour un pouvoir qu'ils n'ont déjà plus, qui font de Sigmaringen une improbable enclave française en territoire allemand. Et ce fait que je ne connaissais pas - et je pense que je ne suis pas...Sigmaringen de Pierre Assouline - L'avis du libraire - Suite