Adeline Dieudonné

Adeline Dieudonné

Reste

Présentation 00'03'17"

Son premier roman « La vrai vie » en 2018 avait fait l’effet d’une petite bombe par l’engouement médiatique qui avait suivi la sortie du livre. Avec cette histoire, racontée par une enfant, d’une famille ordinaire dans un quartier pavillonnaire face à un drame et un secret sordide, Adeline Dieudonné avait tout de suite marqué les esprits par l’originalité du propos et la pertinence du ton, usant d’un style à la fois cru et littéraire, poétique et cauchemardesque, pour aborder des thématiques contemporaines. Succès critique et public, le livre avait notamment reçu le prix Renaudot des Lycéens.

En 2021, confirmant tout le bien que l’on pensait d’elle, Adeline Dieudonné publiait « Kérozène », le destin d’une dizaine de personnes autour d’une station-service sur une petite route des Ardennes un soir d’été, un roman surnaturel à la fois drôle et cynique sur l’absurdité de notre monde.

Voici le nouveau roman d’Adeline Dieudonné, sobrement titré « Reste ».

Reste, c’est sans doute l’injonction ou la supplication à laquelle la narratrice souhaiterait que réponde son amant, appelé M.. Mais celui-ci est mort, subitement, dans ce chalet isolé près d’un lac, là où ce couple illégitime avait choisi de passer quelques jours.

Face à ce décès subit, près de ce corps qu’elle a tant aimé, la narratrice se raconte et pendant plusieurs jours va cacher cette disparition pour rester quelques heures de plus auprès de cet homme qui n’est pas le sien. Car M. avait une autre vie, une vie officielle avec femme et enfants. Et la narratrice de partir dans un projet épistolaire à destination de l’épouse pour raconter leur histoire, avec pudeur et sans amertume.

Une fois encore, Adeline Dieudonné fait mouche. Dans ce chalet, dans cette nature apaisante, on fait corps avec la narratrice aux prises avec ses doutes, ses angoisses, son chagrin, son avenir avorté. Qui est-on réellement quand on vit un amour caché ? Quelle plate tient-on réellement ? Et quand vient la mort,ne doit-on rester qu’une ombre ? L’écriture est belle, saisissante, sans doute moins cynique que les précédents titres de l’auteure, une écriture fortement marquée par l’environnement naturel dans laquelle l’intrigue se noue.

A travers le portrait de femme à l’entrée de la quarantaine, qui a vécu l’amour sous toutes ses formes et tous ses drames, Adeline Dieudonné évoque aussi des thèmes d’actualité qui font écho à ceux qu’elle a pu déjà abordé dans ses précédents titres. Et si l’auteure se défend de toutes prises de position, de tout militantisme, reste néanmoins que ces histoires interpellent et incitant à la réflexion.

Voilà une histoire d’amour hors norme, les derniers jours d’une passion cachée, entre folie et lucidité, une histoire d’amour dans laquelle on se laisse entrainer sans jugement ni moral. Il n’y a là que le lecteur face à une femme qui vient de perdre l’homme qu’elle aime et cherche à partager son chagrin.

C’est un coup de cœur

« Reste » d’Adeline Dieudonné est publié aux éditions de l’Iconoclaste.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • Son premier roman « La vrai vie » en 2018 avait fait l’effet d’une petite bombe par l’engouement médiatique qui avait suivi la sortie du livre. Avec cette histoire, racontée par une enfant, d’une famille ordinaire dans un quartier pavillonnaire face à un drame et un secret sordide, Adeline Dieudonné avait tout de suite marqué les esprits par l’originalité du propos et la pertinence du ton, usant d’un style à la fois cru et littéraire, poétique et cauchemardesque, pour aborder des thématiques contemporaines....Reste d'Adeline Dieudonné - Présentation - Suite
    Philippe Bonjour Adeline Dieudonné. Adeline Dieudonné Bonjour. Philippe J'ai grand plaisir à vous accueillir. Je rappelle que vous êtes Belge, vous vivez à Bruxelles, mais actuellement vous êtes en promotion pour votre nouveau livre. Ce qui veut dire que vous sillonnez un peu la France, tantôt là, tantôt ailleurs. Et vous avez accepté d'avoir ce petit moment avec nous. Donc je vous en remercie infiniment. "Reste", c'est votre actualité aux éditions de L'iconoclaste. Il y a eu "Kérozène", il y a eu "La vraie vie". Et puis il...Reste d'Adeline Dieudonné - Portrait - Suite
    Philippe Dans ce nouveau titre, Aline Dieudonné, c'est votre troisième roman : "Reste". La couverture est belle. Nous allons faire la connaissance d'un couple. C'est un couple, ce qu'on appelle communément un couple illégitime. Ils sont partis pour quelques jours dans un chalet au bord d'un lac. Un chalet qui a été prêté par un ami. Oui, mais ça ne va pas se passer comme prévu puisque l'homme va mourir accidentellement. Et puis cette jeune femme va rester à veiller son corps et c'est elle qui va parler à la première personne....Reste d'Adeline Dieudonné - Livre - Suite