Adeline Dieudonné

Adeline Dieudonné

Reste

Livre 00'08'48"

Philippe Dans ce nouveau titre, Aline Dieudonné, c'est votre troisième roman : "Reste". La couverture est belle. Nous allons faire la connaissance d'un couple. C'est un couple, ce qu'on appelle communément un couple illégitime. Ils sont partis pour quelques jours dans un chalet au bord d'un lac. Un chalet qui a été prêté par un ami. Oui, mais ça ne va pas se passer comme prévu puisque l'homme va mourir accidentellement. Et puis cette jeune femme va rester à veiller son corps et c'est elle qui va parler à la première personne. Elle va même parfois vouloir écrire à la veuve de cet homme, mais elle veut surtout retarder le moment d'annoncer ce décès. Comment naît une si drôle histoire ?

Adeline Dieudonné J'avais pensé pendant que le premier confinement, je m'étais demandée ce qui se passait pour les couples illégitimes, cette séparation forcée. Et puis, je me suis aussi posé la question : "qu'est ce qui se passe quand, dans un couple illégitime, il y en a un des deux qui meurt ? " Et ça a donné naissance à cette situation de départ. Et j'ai vu cette femme au bord d'un lac lors d'une semaine en amoureux, avec son amant qui se retrouve avec son corps mort. Et je me suis dit : "mais c'est vrai que dans une histoire illégitime, a priori, la maîtresse ou l'amant n'a pas droit, n'a aucun rôle social à jouer dans le deuil, n'a pas droit aux funérailles, n'a droit à rien. Et en fait, ça doit être absolument insupportable comme situation. Donc j'avais ce point de départ qui me paraissait une bonne situation romanesque, qui allait pouvoir m'amener relativement loin.

Philippe Pourquoi le choix de les placer dans un chalet en pleine nature ? Le cadre est plutôt bucolique. Il y a cela. Pourquoi ? Pourquoi ce choix justement ?

Adeline Dieudonné Bah parce que c'est mon goût à moi et que, à priori, je passe plusieurs mois à écrire un roman donc je vais passer plusieurs mois dans le décor de mon roman, pas physiquement, mais dans mon imaginaire. Et que c'est vrai que tant qu'à faire, je me sens mieux dans un décor de montagne avec des grands lacs que dans un décor urbain. C'est vraiment une histoire de goût personnel.

Philippe Parce que ce décor, il apporte aussi une sorte d'apaisement. Et ce qui est remarquable, c'est que cette femme, passé l'effroi des premiers instants lorsqu'elle découvre ce corps inerte, il n'y a pas vraiment de panique et, au contraire, elle va essayer de prolonger l'amour par des petits gestes, en le rhabillant, en le câlinant, en se couchant à côté de lui, en lui parlant. Elle essaye de retarder au maximum le moment de l'adieu. C'est une femme apaisée finalement, que vous nous présentez ?

Adeline Dieudonné Non, je ne dirais pas ça parce qu'elle est quand même dans une... questionnement. Oui.

Philippe Elle est plein de questionnement.

Adeline Dieudonné Oui.

Philippe Mais elle a envie que l'histoire se prolonge.

Adeline Dieudonné Oui, en tout cas, elle ne parvient pas à accepter. Alors, elle est bien consciente qu'il est mort. Elle n'est pas dans le déni par rapport à ça. Mais c'est vrai que c'est le corps qu'elle a aimé et que lui, il est toujours là. Physiquement, il est présent et elle est incapable de lui dire au revoir parce que l'homme qu'elle aime est toujours là d'une certaine façon. Et c'est quelques jours qu'il lui faut pour accepter la mort. Et ça passe par le corps et par ce corps qui commence à se décomposer, qui fait son travail de cadavre et qui lui permet d'accepter que vraiment il est parti. Mais ça a besoin de passer par le fait de le laver, de le toucher, de l'embrasser, de lui chanter des chansons, de lui parler. Et je pense que peut-être qu'on manque un petit peu de ça aujourd'hui. Ça ne se fait plus. Je pense que c'est quelque chose qui est important. En tout cas, elle, elle en a absolument besoin. Et elle a besoin de s'affranchir des codes, des codes normatifs. Elle veut inventer. C'est le moteur de ce personnage, c'est elle veut inventer autre chose. Elle veut inventer autre chose pour le couple, pour l'amour et pour le deuil.

Philippe Elle replonge aussi dans ses souvenirs. Et puisque le roman est à la première personne, elle raconte leur rencontre. Elle raconte les moments qu'ils ont vécu. Et puis elle se dévoile, elle aussi, un petit peu. Et puis il y a aussi ces lettres, ces lettres qu'elle souhaite envoyer à la veuve, à l'épouse de cet homme. C'était important cette rencontre épistolaire entre deux femmes ? Alors on ne va pas savoir quelle a été la réaction de cette femme. Ce n'était pas le propos du roman, mais ça veut dire qu'il y a quand même cette rencontre épistolaire. Pourquoi ?

Adeline Dieudonné En fait, quand j'ai eu l'idée du roman, très rapidement, je me suis dit qu'il devrait y avoir une lettre à un moment. Et puis, rapidement, le roman il est là, et ça va être un roman épistolaire. Et donc ce sont deux longues lettres : la première qu'elle écrit à l'épouse pour lui annoncer la situation : "il est mort, je ne vous le rendrai pas et je suis sa maîtresse et j'existe" ; et la deuxième, qui est donc écrit, à postériori, après son retour où elle lit : "je me rends bien compte que je vous dois la vérité, je dois rééquilibrer quelque chose". Et où là, elle commence à se livrer et elle fait une espèce de bilan de sa vie amoureuse. Bilan d'une femme de 40 ans qui se penche sur son passé amoureux.

Philippe Au-delà de cette histoire d'amour cachée qui se termine mal, vous l'avez dit, notre narratrice se plonge elle même dans ses souvenirs et on va voir quelques bribes de ce qu'elle a vécu avant sa rencontre avec M. Et on va surtout découvrir que c'est une femme qui a souffert. C'est une femme qui a été confrontée à des moments difficiles. Et là aussi, on retrouve un peu des sujets qui vous sont chers, des sujets abordés dans vos précédents romans : la place de la femme dans la société, la difficulté à être une femme dans la société. C'est aussi le cas de votre de votre narratrice. C'est important de repositionner encore cette thématique ?

Adeline Dieudonné Ça m'intéressait en tout cas de oui, d'avoir une femme de 40 ans d'aujourd'hui qui se retourne sur son passé amoureux et qui l'observe à l'aune de son âge, du recul qu'elle peut avoir et du regard qu'elle peut poser sur la jeune femme qu'elle était à 20 ans, à 25 ans, à 30 ans. Et je trouvais ça vraiment intéressant de se dire : "ah oui", de donner ce regard là et où finalement, elle est en colère contre personne. Et les violences qu'elle a subies sont finalement des violences très quotidiennes. Elle n'a jamais été tabassée par un mec. C'est des violences - je pense - qu'on a toutes subi, à des degrés divers; Mais je trouvais ça super intéressant, sans colère, de pouvoir dire : "ah ok, ça s'est passé comme ça, comme ça, comme ça'. D'observer, de disséquer ça et de se demander aussi comment ça conditionne sa vie amoureuse aujourd'hui et comment ça l'empêche de vivre avec un homme. Ce qui explique pourquoi elle se retrouve dans cette situation là. Parce que une relation normée où on s'installe ensemble, on fait des enfants. Enfin voilà, la relation hétérosexuelle normée, elle réalise que ce n'est plus possible parce qu'on vit dans un contexte patriarcal, mais aussi parce que ce contexte patriarcal induit chez elle des comportements de subordination auxquels, pour l'instant, elle se sent incapable d'échapper. Elle peut les observer, elle peut en prendre conscience, mais elle sait très bien que dans un quotidien avec un homme, elle sera incapable d'y échapper.

Philippe Dans quel état d'esprit étiez-vous lorsque vous avez mis le point final à ce roman, à cette histoire bouleversante ?

Adeline Dieudonné Je n'étais pas sûre d'y mettre le point final parce que c'est un roman sur lequel j'aurais pu passer encore pas mal de temps. Je n'étais pas certaine d'avoir tout dit. Et puis, à un moment, il faut accepter que le roman se termine. Donc assez éprouvée aussi parce que ç'a été une écriture très très éprouvante. Donc une certaine forme de soulagement. Et puis d'apaisement aussi d'avoir compris un certain nombre de choses, d'avoir eu le sentiment d'avoir défait quelques noeuds.

Philippe Voilà, en tout cas, un livre dont les lecteurs s'emparent avec enthousiasme. C'est votre actualité, Adeline Dieudonné. C'est un roman très réussi, une écriture très juste et puis cette histoire qui reste très longtemps en mémoire et qui interpelle, qui pose beaucoup de questions. C'est un coup de cœur, ça s'appelle "Reste". L'actualité d'Aline Dieudonné, c'est aux éditions de L'iconoclaste. Merci beaucoup.

Adeline Dieudonné Merci à vous.

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