Laurent Malot

Laurent Malot

Que Dieu lui pardonne

Présentation 00'02'40"

Le théâtre, le cinéma, le roman… Laurent Malot est un touche-à-touche de l’écriture, une vocation née dans son adolescence, à la sortie d’une salle de cinéma où il venait de pleurer aux aventures de E.T. l’extraterrestre. Son choix était fait, devenu grand, il raconterait des histoires. Et le rêve de gosse est devenu réalité ! Après avoir écrit des pièces radiophoniques pour France Inter pendant dix ans, Laurent Malot continue à écrire pour le théâtre. Mais c’est aussi en librairie qu’on le retrouve désormais. Les amateurs de polar ont apprécié son écriture avec le personnage récurrent du lieutenant Gange dans « L’abbaye blanche » et « Sème la mort », les ados l’ont découvert avec « Lucky losers », les plus romantiques ont aimé « Tous pour elle ». Mais à travers ces romans, Laurent Malot veut aussi mettre le doigt là où ça fait mal, alerter le lecteur en abordant des sujets de société. On avait beaucoup apprécié son roman « De la part d’Hannah » paru en 2014, où une pétillante gamine faisait face aux défauts des adultes dans une campagne des années 1960. Laurent Malot revient au monde de l’enfance mais dans notre époque contemporaine avec ce nouveau titre « Que Dieu lui pardonne » paru chez XO.

Maya a 17 ans. Violentée sexuellement par son père, elle a fui la maison familiale et s’est installée dans un studio à Fécamp où entre ses cours au lycée et les petits boulots, elle tente de reconstruire sa vie. Mais de l’autre côté du mur, vit une famille où les quatre enfants se font tabasser et insulter à longueur de temps. Même si elle différente, la violence que cherche à fuir Maya lui revient en pleine face.

Sur ce sujet, ô combien d’actualité, les violences faites aux enfants et aux femmes, qu’elles soient physiques, sexuelles ou psychologiques, Laurent Malot a construit un roman où l’intrigue est habilement menée, mettant en scène cette jeune fille tombée trop tôt et trop mal dans l’âge adulte. Evitant le piège des bons sentiments, il nous livre une histoire où la résilience tient la première place, sachant apporter de la lumière dans les faits qu’il cherche à dénoncer. Maya et les quatre gamins qu’elle va prendre sous son aile vous marqueront longtemps, et vous ne resterez pas insensible à cette histoire qui pourrait se passer près de chez vous. Tout cela est porté par une belle écriture, simple et littéraire à la fois, avec une juste dose de dialogues finement ciselés et quelques vérités sur ces faits de société pour lesquels on a sans doute trop tendance à fermer les yeux.

« Que Dieu lui pardonne » de Laurent Malot est publié chez XO.

  • PRÉSENTATION
  • Le théâtre, le cinéma, le roman… Laurent Malot est un touche-à-touche de l’écriture, une vocation née dans son adolescence, à la sortie d’une salle de cinéma où il venait de pleurer aux aventures de E.T. l’extraterrestre. Son choix était fait, devenu grand, il raconterait des histoires. Et le rêve de gosse est devenu réalité ! Après avoir écrit des pièces radiophoniques pour France Inter pendant dix ans, Laurent Malot continue à écrire pour le théâtre. Mais c’est aussi en librairie qu’on le retrouve...Que Dieu lui pardonne de Laurent Malot - Présentation - Suite