Lionel Froissart

Lionel Froissart

Punto Basta

Présentation 00'02'41"

Il a dix ans quand il découvre pour la première fois l’ambiance d’un circuit automobile. Depuis, Lionel Froissart est devenu journaliste sportif, spécialiste de la Formule 1 et a côtoyé les plus grands pilotes. Après avoir longtemps fait partie de la rédaction du journal Libération, il est désormais consultant pour plusieurs titres de presse écrite mais aussi en TV et presse numérique. L’intérêt sportif de Lionel Froissart va aussi vers le tennis et à la boxe. Outre des ouvrages purement sportifs consacrés entre autres à Ayrton Senna ou Lewis Hamilton, on lui doit un roman librement inspiré des destins de plusieurs grands noms de la boxe. Le livre « Les boxeurs finissent mal en général » est sorti chez Héloïse d’Ormesson en 2018.

C’est dans cette même maison d’édition qu’il publie son nouveau titre « Punto basta » qui flirte gentiment entre la comédie, le thriller et le drame. Nous sommes à la fin de l’été 1997. Jocelyne a une petite vie ordinaire. A Bobigny, elle travaille à la préfecture. Célibataire en attente du grand amour, elle retrouve ses copines le samedi soir pour boire un verre en commentant les deniers potins. Ce soir d’été, Jocelyne est joyeuse, elle a passé un bon moment. Elle reprend sa petite voiture, une Fiat Uno blanche, qu’elle surnomme affectueusement Paulette, et plutôt que rentrer directement chez elle, en banlieue, elle décide de flâner en empruntant les quais de la Seine pour voir la Tour Eiffel scintiller. Et là voilà qui emprunte le tunnel du pont de l’Alma. Mais nous sommes le 31 août 1997 et au même moment, une grosse Mercedes noire frôle la voiture de Jocelyne. Quelques mètres plus loin, la berline allemande s’écrase contre un pilier du tunnel, à son bord, la princesse Diana.

Et voilà Jocelyne, petit bout de bonne femme à la vie ordinaire confrontée à un évènement extraordinaire.

Que s’est-il vraiment passé ? Que va faire Jocelyne ? Comment va-t-elle réagir face à cet évènement qui enflamme la planète entière ? Et si Jocelyne avait tué Lady Di…

Avec une bonne dose d’humour, une pointe de mystère, un soupçon de romantisme, des rebondissements tous azimuts et une imagination débordante, Lionel Froissart nous offre un roman plaisant, inattendu, porté par une anti-héroïne attachante, à la fois maladroite et pleine d’ingéniosité, la fameuse Jocelyne, au volant de sa Fiat Uno blanche qu’elle appelle Paulette…

« Punto Basta » de Lionel Froissart est publié aux éditions Héloïse d’Ormesson.

  • PRÉSENTATION
  • Il a dix ans quand il découvre pour la première fois l’ambiance d’un circuit automobile. Depuis, Lionel Froissart est devenu journaliste sportif, spécialiste de la Formule 1 et a côtoyé les plus grands pilotes. Après avoir longtemps fait partie de la rédaction du journal Libération, il est désormais consultant pour plusieurs titres de presse écrite mais aussi en TV et presse numérique. L’intérêt sportif de Lionel Froissart va aussi vers le tennis et à la boxe. Outre des ouvrages purement sportifs consacrés entre...Punto Basta de Lionel Froissart - Présentation - Suite