Lionel Froissart

Lionel Froissart

Punto Basta

Livre 00'06'46"

Philippe Chauveau :

Lionel Froissart, on vous connaît bien en tant que journaliste sportif spécialisé dans la course automobile. Certes, vous allez nous parler d'une voiture dans ce roman, mais on va oublier les Ferrari, les grosses cylindrées. On va s'intéresser à une petite Fiat Uno blanche qui ne paye pas de mine. On va même l'appeler Paulette, puisque c'est le surnom que lui donne sa propriétaire, Jocelyne avec qui nous allons faire connaissance. C'est une jeune femme célibataire. Elle vit à Bobigny. Elle a une petite vie assez ordinaire. Elle travaille en préfecture. Et puis, le samedi soir, elle retrouve ses copines. Là, nous sommes à l'été 97. Samedi soir, le 31 août 97, elle vient de passer la soirée avec ses copines. Jocelyne rentre chez elle, dans sa petite voiture. Et puis, elle a décidé de flâner. Elle va passer sous le tunnel du pont de l'Alma. Et ce tunnel du pont de l'Alma il va rentrer dans l'actualité ce soir là puisqu'il y a une grosse Mercedes qui va s'encastrer au treizième poteau, et dans laquelle il y a Lady Di. C'est le point de départ de votre roman. Alors on est surpris quand on sait que vous êtes sur les circuits à côtoyer tous les grands sportifs automobiles. Qu'est-ce qui vous a donné envie de nous parler de cette fameuse Jocelyne a la petite vie ordinaire et sa petite Fiat Uno blanche.

Lionel Froissart :

Ce qui m'a surpris à l'époque, j'étais à Libération. Évidemment, ça a été un des sujets pendant plusieurs jours des conférences de rédaction. On m'a consulté sur le côté vitesse. Est-ce qu'il est possible de passer à telle vitesse dans ce fameux tunnel? Moi, ce qui m'a surpris à l'époque, c'est que quelques jours après, on a eu connaissance de la présence de cette Fiat Uno blanche qui a sans doute été la Fiat la plus recherchée du monde. Et on a supposé qu'on eût aperçu telle silhouette dedans. On a souvent parlé d'un conducteur. Moi, je me suis dit pourquoi pas une conductrice ? Voilà une jeune femme qui rentre et qui a été tellement effrayée de ce qui s'est passé et surtout de se rendre compte peu de temps après qu'elle était un des éléments clés, sans doute de cet accident. Donc, est-ce qu'il fallait le dire, c'était la porte ouverte à 12 000 problèmes dans sa vie. Ou alors essayer de ne rien dire, de se faire discrète, de se débarrasser de la voiture et de continuer sa vie peinarde.

Philippe Chauveau :

Ce qui est intéressant, c'est que vous faites de Jocelyne une jeune femme à la vie très banale. C'est une jeune femme ordinaire qui se retrouve au cœur d'un événement extraordinaire. Comme vous le dites, elle aurait pu aller voir la police en disant "Bah oui, j'y étais avec ma petite Fiat Uno. J'étais sous un tunnel à ce moment-là". Mais elle a un côté quand même un peu aventurière parce que justement, elle va décider de ne rien faire. Et puis, elle va même aller encore plus loin avec sa fameuse Paulette, puisque c'est comme ça qu'elle appelle sa voiture. C'est à dire que sous le couvert d'être une jeune femme ordinaire, il y a quand même un cœur qui bat, un cœur qui demanderait d'ailleurs à aimer et à être aimé. Et puis, elle va partir même pour des destinations plus lointaines. Tout ça pour essayer de sauver sa peau et sa voiture.

Lionel Froissart :

En fait de cet accident lui permet de découvrir qu'il faut sortir un peu de cette vie plan-plan, ses petits dîners avec ses copines où il ne se passe pas grand-chose et partir un peu à l'aventure. Et comment donc reprendre non pas une vie normale, mais se débarrasser de ce problème. Et puis, après de voir ce que la vie lui réserve, une fois qu'un se sera débarrassé de cette Fiat.

Philippe Chauveau :

Ce qui est intéressant, c'est que finalement, elle est plutôt contente de sa vie Jocelyne. Elle se rend bien compte que sa vie n'a rien d'extraordinaire. Mais elle s'en contente. Elle n'est pas si mal que ça dans sa vie. Et parallèlement, il y a tout un chapitre où vous entrez dans la peau de la princesse de Galles, de la princesse Diana et vous en faites une femme profondément malheureuse malgré tous les atouts qu'elle pouvait avoir autour d'elle. Pourquoi est-ce intéressant de confronter ces deux destins ? Et pourquoi, en tant qu'homme il était intéressant de vous emparer de ces deux destins de femmes ?

Lionel Froissart :

Oui, on parle vraiment de l'opposé absolu. Une petite jeune femme de banlieue qui est fonctionnaire à la préfecture de Bobigny, ce qui a son importance puisqu'elle travaille au service des cartes grises. On verra que ça peut servir. Et puis, de l'autre côté, cette femme surexposée qui n'est peut-être pas plus heureuse, peut-être même moins que ne l'est Jocelyne. Cette femme, Lady di qui était harcelée, on s'en souvient évidemment par les photographes, mais qui n'était pas totalement innocente dans cette façon de vivre aussi. D'un côté, elle le cherchait un peu, puis, d'un autre côté, elle aurait aimé de temps en temps, peut être avoir une vie beaucoup plus discrète. C'est le choc de deux destins comme ça dans une fraction de seconde, dans un tunnel, une nuit et la vie de la plus malheureuse, sans doute, s'arrête et celle, plus innocente, continue.

Philippe Chauveau :

Et puis, enfin, le plaisir de lecture de votre roman, Lionel Froissart, c'est qu'il y a à la fois ce personnage de Jocelyne avec qui on sympathise, qui on l'a dit, a une petite vie un peu un peu bancale, mais elle cogite quand même pas mal. Jocelyne est intéressante. Et puis, il y a dans votre écriture un côté un peu un peu thriller à certains moments, avec cette voiture qui se déplace dans le parking qui l'a enlevée. Pourquoi ? Comment ? Dès le départ, vous saviez qu'à l'écriture, vous alliez employer ? Ou est-ce que vous vous êtes laissé porter par le personnage de Jocelyne et de sa voiture Paulette ?

Lionel Froissart :

Je me suis plutôt laissé porter. Je trouve que c'est pas mal d'accompagner le personnage et, au fur à mesure, de découvrir un peu ce qui peut de manière à peu près normale, lui arriver. Je préférais voyager, l'accompagner sur le siège passager et voir un peu ce qu'elle faisait de tout ce qui lui arrivait.

Philippe Chauveau :

En tout cas, la vie de Jocelyne a changé ce soir d'août 1997, quand elle est entrée dans le tunnel du pont de l'Alma avec sa petite Fiat Uno Blanche est-elle responsable de cet accident dont on parle encore aujourd'hui ? C'est votre actualité de Lionel Froissart. C'est un très bon moment de lecture, ça s'appelle Punto Basta! Et votre livre est publié aux Éditions Héloïse d'Ormesson.

Lionel Froissart :

Merci beaucoup à vous.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • Il a dix ans quand il découvre pour la première fois l’ambiance d’un circuit automobile. Depuis, Lionel Froissart est devenu journaliste sportif, spécialiste de la Formule 1 et a côtoyé les plus grands pilotes. Après avoir longtemps fait partie de la rédaction du journal Libération, il est désormais consultant pour plusieurs titres de presse écrite mais aussi en TV et presse numérique. L’intérêt sportif de Lionel Froissart va aussi vers le tennis et à la boxe. Outre des ouvrages purement sportifs consacrés entre...Punto Basta de Lionel Froissart - Présentation - Suite
    Philippe Chauveau : Bonjour Lionel Froissart. Lionel Froissart : Bonjour. Philippe Chauveau : Merci d'avoir accepté notre invitation. Punto, basta ! C'est votre actualité. Vous êtes aux éditions Héloïse d'Ormesson. On va faire un peu plus connaissance. Ceux qui s'intéressent au sport automobile, à la compétition, à la Formule 1 vous connaissent bien. Vous êtes journaliste sportif spécialisé dans le milieu automobile. Vous couvrez les Grands Prix depuis plusieurs années. On va reparler de votre appétence pour...Punto Basta de Lionel Froissart - Portrait - Suite
    Philippe Chauveau : Lionel Froissart, on vous connaît bien en tant que journaliste sportif spécialisé dans la course automobile. Certes, vous allez nous parler d'une voiture dans ce roman, mais on va oublier les Ferrari, les grosses cylindrées. On va s'intéresser à une petite Fiat Uno blanche qui ne paye pas de mine. On va même l'appeler Paulette, puisque c'est le surnom que lui donne sa propriétaire, Jocelyne avec qui nous allons faire connaissance. C'est une jeune femme célibataire. Elle vit à Bobigny. Elle a une petite vie...Punto Basta de Lionel Froissart - Livre - Suite