Dimitri Casali

Dimitri Casali

Napoléon, dans l'intimité d'un règne

Présentation 00'02'33"

L’Histoire, Dimitri Casali est tombé dedans quand il était petit. Né à Constantine en Algérie, le jeune Dimitri sait ce que cela représente de vivre au cœur même de la grande Histoire quand elle vient bousculer les destins individuels.

De son enfance et de son adolescence à Toulouse, Dimitri Casali garde le goût de l’Histoire mais aussi de la musique.

Si ses études le mènent naturellement vers l’Histoire, sa passion du rock le rattrape et il intègre un groupe, « Apple Pie », qui obtient un joli succès pendant quelques temps en Allemagne et en Suisse. Quand le groupe se sépare, Dimitri Casali reprend ses études et obtient en 1992 une maîtrise d’Histoire sous la direction de Jean Tulard, référent incontestable de Napoléon Ier.

Convaincu que l’Histoire est un vecteur d’intégration, pendant plusieurs années, c’est dans les zones d’enseignement prioritaire qu’il va faire partager sa passion de l’Histoire. Parallèlement, il choisit aussi la voie de l’écriture et publie plusieurs ouvrages.

On le connait aussi bien pour ses livres de vulgarisation, pour sa collaboration aux manuels scolaires mais aussi pour des essais dans lesquels il fustige l’enseignement actuel de l’Histoire et prône un retour à une Histoire plus traditionnelle, mettant en valeur les grandes personnalités et les dates clés.

Cette vision de l’Histoire crée parfois la polémique. On se souvient notamment de son livre « L'Histoire de France interdite. Pourquoi ne sommes-nous plus fiers de notre histoire », paru en 2012 ou encore « Le grand procès de l’Histoire de France » en 2018. Et par son érudition, Dimitri Casali est régulièrement sollicité en radio et en télévision.

Comme nombre de ses confrères, il reste fasciné par le personnage de Napoléon, dont 2021 marque le bicentenaire de la mort. Il a déjà publié plusieurs ouvrages sur le petit Corse devenu empereur comme par exemple « Napoléon sur le divan » ou encore « Qui a gagné Waterloo ? », tous deux chez Flammarion, pour n’en citer que quelques-uns.

Lui-même amateur de ces beaux livres qui ont une place de choix dans les bibliothèques, il sort à l’occasion de cet anniversaire un nouvel ouvrage chez Larousse, sobrement intitulé « Napoléon » où le texte et l’iconographie se répondent avec plus de trois cents illustrations, agrémentés de fac-similés de documents d’époque. Voilà le livre indispensable pour tous ceux qui veulent revivre la grande épopée napoléonienne.

Pour évoquer Napoléon, entre ombre et lumière, nous accueillons Dimitri Casali.

Napoléon, dans l'intimité d'un règne Larousse
  • PRÉSENTATION
  • L’Histoire, Dimitri Casali est tombé dedans quand il était petit. Né à Constantine en Algérie, le jeune Dimitri sait ce que cela représente de vivre au cœur même de la grande Histoire quand elle vient bousculer les destins individuels. De son enfance et de son adolescence à Toulouse, Dimitri Casali garde le goût de l’Histoire mais aussi de la musique. Si ses études le mènent naturellement vers l’Histoire, sa passion du rock le rattrape et il intègre un groupe, « Apple Pie », qui obtient un joli succès pendant...Napoléon, dans l'intimité d'un règne de Dimitri Casali - Présentation - Suite