Dimitri Casali

Dimitri Casali

Napoléon, dans l'intimité d'un règne

Livre 00'05'40"

Philippe Chauveau :

Dimitri Casali, ce beau livre que vous publiez aux éditions Larousse, Napoléons dans l'intimité d'un règne. Il nous rappelle que 2021, c'est l'année Napoléon. Le 5 mai 1821, il mourait à Sainte-Hélène. C'est donc un bicentenaire et on sait que c'est une période que vous affectionnez en tant qu'historien, en tant qu'enseignant. Vous faites ce beau livre qui prend place dans une bibliographie napoléonienne déjà conséquent. Il y a eu des beaux livres, il y a eu des essais. Vous aimez cette période? Le personnage vous touche, mais c'est toute la période qui vous intéresse. Pourquoi?

Dimitri Casali :

Parce que c'est avant tout une grande période de rupture avec l'ancien régime. Il faut le dire, Napoléon est l'héritier de la Révolution française et c'est grâce à lui qu'il va conserver les acquis de la révolution au sein de ce fameux Code civil qui met en valeur effectivement l'égalité avant toute chose, c'est sûr. Et la méritocratie républicaine. C'est en fait la République et la méritocratie napoléonienne avec les lycées, la réforme de l'université. Cette volonté de former et d'éduquer toute la nation française, et que chacun puisse arriver selon son mérite, c'est sa phrase qu'il avait. Il lui disait : "je veux que chaque fils de paysan puisse devenir maréchal de France, évêque ou ministre". C'est vrai que c'est grâce à lui, cette rupture avec l'ancien régime qui était une société d'ordres et de privilèges. C'est un grand tremblement de terre et un tsunami qui bouleversera la France et le monde. Et Napoléon s'inscrit dans cette histoire.

Philippe Chauveau :

Rentrons tout de suite dans cet ouvrage aux éditions Larousse, on sait que vous aimez vulgariser l'histoire pour l'offrir au plus grand nombre. Ce livre en est un bel exemple. Vous faites un grand choix dans l'iconographie des textes clairs, relativement court pour retracer toute cette épopée. Comment a t il été conçu? Comment avez vous fait le choix avec l'équipe qui a travaillé avec vous? Comment avez vous fait les choix des fac-similés? Comment est né ce livre?

Dimitri Casali :

Tous mes livres, d'ailleurs, font l'objet d'un travail de mise en page très long et très difficile. Je pense qu'un livre d'histoire doit être beau grâce à la richesse de la peinture, de la grande peinture d'histoire. Il faut redonner ses peintures de David, de Gros, d'Edouard Detaille, d'Horace Vernet. Tous ces grands peintres qui savaient raconter une histoire, il faut la remettre en pratique. Effectivement, c'est un art de faire un beau livre, la mise en page. Il faut des titres forts, toujours très courts, avec des intertitres. Dans ce livre, j'ai voulu soigner quelque chose d'unique puisqu'on avait un peu de moyens avec Larousse, des fac-similés, des documents d'époque de toute beauté, comme avec le certificat de baptême de Napoléon qu'on a retrouvé.

Philippe Chauveau :

Ça, c'est génial, ça nous plonge au cœur de l'époque.

Dimitri Casali :

On sent, on palpe l'histoire à nouveau.

Philippe Chauveau :

Ce qui est bien dans ce livre aussi, c'est que vous montrez toutes les facettes de Napoléon. C'est un beau livre, donc il y a la grandeur de Napoléon. Pourtant vous ne cachez pas les facettes les plus sombres de Napoléon. C'est important. Sans rentrer dans le débat actuel sur ces polémiques autour de la commémoration du bicentenaire de la mort de Napoléon. Pourquoi aujourd'hui, Napoléon fascine-t-il toujours autant les pour et les contre? Même si je sais que vous vous êtes pour, pourquoi fascine-t-il toujours autant ce personnage?

Dimitri Casali :

C'est le Français le plus connu au monde parce qu'il est multiple, il est insaisissable, Napoléon. Et c'est pour ça que Salvador Dali, Picasso, tous les plus grands ont essayé de le représenter parce que c'est un caméléon pétri de paradoxes. Chaque peuple aussi prend ce qu'il veut dans Napoléon. Les Anglais c'est grandeur et déchéance de grands empires. Ça leur rappelle leurs grands empires britanniques. Les Russes et les Slaves, les Polonais en particulier, savez-vous que quand vous voyez une équipe de football polonaise sur un terrain chanter l'hymne polonais, ils chantent la main sur le cœur : "gloire à Napoléon, tu nous a montré le chemin".

Philippe Chauveau :

Napoléon est mort le 5 mai 1821. Allez, rêvons un peu. Il entre dans ce studio et il ouvre la porte. Qu'avez-vous envie de lui dire?

Dimitri Casali :

Mille choses. Bravo pour cette volonté. Parce que c'est l'incarnation de la volonté. C'est un message pour tous les jeunes d'aujourd'hui. C'est un carrefour d'énergie. C'est surtout l'imagination. Napoléon, c'est l'imagination au pouvoir. Que ce soit tout ce qu'il a créé pour toutes les institutions républicaines. Surtout des choses aussi diverses que le décret de la Comédie-Française qui régente encore la Comédie-Française. Il faut que vous sachiez qu'aujourd'hui, c'est toujours le même décret qui a été rédigé par Napoléon en 1812.

Philippe Chauveau :

Merci Dimitri Casali d'être venu nous parler de Napoléon pour marquer ce bicentenaire. Il pèse son poids. En tout cas, c'est un beau livre avec de nombreuses illustrations et des fac-similés. Napoléon dans l'intimité d'un règne, publié aux éditions Larousse. Merci beaucoup.

Dimitri Casali :

Merci à vous!

Napoléon, dans l'intimité d'un règne Larousse
  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • L’Histoire, Dimitri Casali est tombé dedans quand il était petit. Né à Constantine en Algérie, le jeune Dimitri sait ce que cela représente de vivre au cœur même de la grande Histoire quand elle vient bousculer les destins individuels. De son enfance et de son adolescence à Toulouse, Dimitri Casali garde le goût de l’Histoire mais aussi de la musique. Si ses études le mènent naturellement vers l’Histoire, sa passion du rock le rattrape et il intègre un groupe, « Apple Pie », qui obtient un joli succès pendant...Napoléon, dans l'intimité d'un règne de Dimitri Casali - Présentation - Suite
    Philippe Chauveau : Bonjour Dimitri Casali.   Dimitri Casali : Bonjour.   Philippe Chauveau : J'ai plaisir à vous accueillir, nous allons parler de Napoléon. On sait que 2021 est une année napoléon, c'est le bicentenaire de la mort de Napoléon, le 5 mai 1821. Dans l'intimité d'un règne, c'est un très beau livre que vous publiez aux éditions Larousse, on va revenir sur ce sujet. On connaît l'historien que vous êtes. On va faire un peu plus connaissance parce que vous avez un parcours qui est assez riche. L'historien, le...Napoléon, dans l'intimité d'un règne de Dimitri Casali - Portrait - Suite
    Philippe Chauveau : Dimitri Casali, ce beau livre que vous publiez aux éditions Larousse, Napoléons dans l'intimité d'un règne. Il nous rappelle que 2021, c'est l'année Napoléon. Le 5 mai 1821, il mourait à Sainte-Hélène. C'est donc un bicentenaire et on sait que c'est une période que vous affectionnez en tant qu'historien, en tant qu'enseignant. Vous faites ce beau livre qui prend place dans une bibliographie napoléonienne déjà conséquent. Il y a eu des beaux livres, il y a eu des essais. Vous aimez cette période? Le...Napoléon, dans l'intimité d'un règne de Dimitri Casali - Livre - Suite