Max Gallo, de l'Académie française

Max Gallo, de l'Académie française

Machiavel et Savonarole

Présentation 2'32

Rien ne prédestinait Max Gallo à être un auteur reconnu, encore moins à siéger à l'Académie française. C'est vers les études techniques que son père l'entraina. Pourtant, le goût de la lecture était déjà là
et la passion pour l'Histoire s'est imposée comme évidence, Max Gallo vivant de près les événements de l'Occupation et la Libération de la France.
Laissant son poste de technicien à la RTF, il reprend des études d'histoire pour devenir enseignant.
La suite, on la connait, tout en devenant universitaire, il intègre la rédaction de l'Express en tant qu'éditorialiste et publie son premier roman « Le cortège des vainqueurs » en 1972.
Les titres de Max Gallo se comptent par dizaine, essais, romans, biographies historiques ou encore ses grandes suites romanesques en plusieurs volumes.
« Bleu, blanc, rouge », « Morts pour la France », « La demeure des puissants », « L'Europe contre l'Europe » font partie de ses succès de librairie tout comme ses biographies consacrées à Jules César, Napoléon, De Gaulle ou encore François Ier.
Même si le passé le passionne, Max Gallo n'en reste pas moins un homme de son temps, gardant intact un esprit critique sur son époque et ses contemporains.
Intéressé par la chose publique, et même s'il est aujourd'hui retiré de la vie politique et se consacre entièrement à l'écriture, on ne s'étonnera pas de l'engagement de Max Gallo auprès de François Mitterrand, il participa en tant que secrétaire d'état à l'un de ses gouvernements
ou en 2007 à son soutien à Nicolas Sarkozy. Ce pouvoir que Max Gallo connait bien pour l'avoir ainsi approché, c'est le thème de son nouvel ouvrage publié chez XO « Machiavel et Savonarole, la glace et le feu »
dans lequel l'auteur nous raconte ces deux personnages florentin qui, sans se connaitre, ont marqué chacun à leur façon le cinquecento italien. Le moine Savonarole, c'est le fanatisme religieux poussé à son paroxysme avec le fameux bûcher des vanités.
Quant à Machiavel, c'est la ruse, l'intelligence sournoise pour arriver au plus près du pouvoir incarné par les Médicis. Deux personnages brillants, fascinants, angoissants à découvrir ou redécouvrir sous la plume alerte et romanesque de Max Gallo.
« Machiavel et Savonarole, la glace et le feu » de Max Gallo aux éditions XO. Dans son appartement près du Panthéon, l'académicien Max Gallo nous reçoit pour WEB TV CULTURE.

Rien ne prédestinait Max Gallo à être un auteur reconnu, encore moins à siéger à l'Académie française. C'est vers les études techniques que son père l'entraîna. Pourtant, le goût de la lecture était déjà là et la passion pour l'Histoire s'est imposée comme évidence, Max Gallo vivant de près les événements de l'Occupation et la Libération de la France. Laissant son poste de technicien à la RTF, il reprend des études d'histoire pour devenir enseignant. La suite, on la connaît, tout en devenant universitaire, il intègre la rédaction de l'Express en tant qu'éditorialiste et publie son premier roman « Le cortège des vainqueurs » en 1972. Les titres de Max Gallo se comptent par dizaine, essais, romans, biographies historiques ou encore ses grandes suites romanesques en plusieurs volumes. « Bleu, blanc, rouge », « Morts pour la France », « La demeure des puissants », « L'Europe contre l'Europe » font partie de ses succès de librairie tout comme ses biographies consacrées à Jules César, Napoléon, De Gaulle ou encore François Ier.
Même si le passé le passionne, Max Gallo n'en reste pas moins un homme de son temps, gardant intact un esprit critique sur son époque et ses contemporains. Intéressé par la chose publique, et même s'il est aujourd'hui retiré de la vie politique et se consacre entièrement à l'écriture, on ne s'étonnera pas de l'engagement de Max Gallo auprès de François Mitterrand, il participa en tant que secrétaire d'état à l'un de ses gouvernements ou en 2007 à son soutien à Nicolas Sarkozy.
Ce pouvoir que Max Gallo connaît bien pour l'avoir ainsi approché, c'est le thème de son nouvel ouvrage publié chez XO « Machiavel et Savonarole, la glace et le feu » dans lequel l'auteur nous raconte ces deux personnages florentin qui, sans se connaître, ont marqué chacun à leur façon le cinquecento italien. Le moine Savonarole, c'est le fanatisme religieux poussé à son paroxysme avec le fameux bûcher des vanités. Quant à Machiavel, c'est la ruse, l'intelligence sournoise pour arriver au plus près du pouvoir incarné par les Médicis.
Deux personnages brillants, fascinants, angoissants à découvrir ou redécouvrir sous la plume alerte et romanesque de Max Gallo.
« Machiavel et Savonarole, la glace et le feu » de Max Gallo aux éditions XO.
Dans son appartement près du Panthéon, l'académicien Max Gallo nous reçoit pour WTC.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LE LIVRE
  • Rien ne prédestinait Max Gallo à être un auteur reconnu, encore moins à siéger à l'Académie française. C'est vers les études techniques que son père l'entraîna. Pourtant, le goût de la lecture était déjà là et la passion pour l'Histoire s'est imposée comme évidence, Max Gallo vivant de près les événements de l'Occupation et la Libération de la France. Laissant son poste de technicien à la RTF, il reprend des études d'histoire pour devenir enseignant. La suite, on la connaît, tout en devenant universitaire, il...Hommage à un Immortel de Max Gallo - Présentation - Suite
    Philippe Chauveau :Bonjour Max Gallo, merci de nous recevoir. Vous habitez à deux pas du Panthéon, est-ce que ces grands hommes vous inspirent ? Est-ce que parfois vous pensez à ce voisinage ?Max Gallo :Oui, on y pense obligatoirement, parce que j'ai des cousins de province qui sont en sixième et qui me demande « quel est ce bâtiment ? ». Aussi parce qu'il est lié à différents épisodes historiques importants, les funérailles de Victor HugoMais aussi la conversation entre Jaurès et Millerand, et Jaurès qui dit « je...Hommage à un Immortel de Max Gallo - Portrait - Suite
    Philippe Chauveau :Avec votre actualité Max Gallo « Machiavel et Savonarole », nous retournons dans le passé, en Italie au XVème Siècle avec deux personnages qui ne se sont finalement pas côtoyés, même si l'un a vu mourir l'autre. Machiavel on le connaît un peu plus que Savonarole. Savonarole, c'est ce moine complètement exalté qui va finir sur le bûcher, lui qui avait prôné le bûcher des Vanités. Pourquoi avez-vous eu envie de nous faire découvrir ce personnage ?Max Gallo :J'ai découvert ce personnage parce que je...Hommage à un Immortel de Max Gallo - Le livre - Suite