Anne Icart

Anne Icart

Lettres de Washington Square

Présentation 00'02'29"

Si sa vie est à Paris, Anne Icart n’oublie rien de l’Ariège, berceau de sa famille. Rédactrice juridique, son quotidien professionnel est très éloigné de la littérature. Pourtant, au fil du temps, elle y trouve sa place.
Nous l’avions découverte en 2009, avec « Les lits en diagonale », récit à la fois pudique et bouleversant dans lequel l’auteur évoquait son frère handicapé, héros de son enfance.
Puis, il y eut en 2013 ce roman choral, « Ce que je peux te dire d’elles ». Des années 60 à nos jours, trois destins de femmes entre rires et larmes dans la couleur et la chaleur de Toulouse. S’étant attachée à ses personnages, et ayant séduit un large public, Anne Icart poursuivit alors avec deux autres titres « Si j’ai bonne mémoire » et « Le temps des lilas » formant ainsi la saga Balaguère, du nom de famille de ses héros, désormais disponible en édition poche.
Ayant mis un point final à cette trilogie, Anne Icart revient avec un nouveau roman dans lequel on retrouve sa jolie plume, pudique et vive à la fois.
Nous sommes à l’été 1989, en Ariège, quand la jeune Zélie, dans le village de son enfance, doit vider la maison de sa grand-tante. Au fond du grenier, sous la poussière, elle trouve des cartons remplis de lettres non décachetées, postées aux Etats-Unis. Ne résistant pas à la curiosité, elle découvre ainsi celui qui fut son grand-père, Baptiste, et qu’un secret familial avait laissé dans l’oubli pendant des décennies. L’auteur nous emmène alors à New-York là où Baptiste était parti tenter sa chance dans les années 1930.
Alternant les époques, passant du récit au roman épistolaire, Anne Icart nous raconte ce rendez-vous manqué entre un père et son fils.
De ce village d’Ariège qui se meurt au fil des ans à la ville de New-York qui ne cesse de briller, l’auteur a su faire un décor qui permet à ses personnages de se découvrir, de se révéler et, peut-être, de se pardonner.
Teinté d’une douce mélancolie, le nouveau roman d’Anne Icart, est un vrai plaisir de lecture que je recommande vivement.
« Lettres de Washington Square » d’Anne Icart, est publié aux éditions Robert Laffont.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • Si sa vie est à Paris, Anne Icart n’oublie rien de l’Ariège, berceau de sa famille. Rédactrice juridique, son quotidien professionnel est très éloigné de la littérature. Pourtant, au fil du temps, elle y trouve sa place.Nous l’avions découverte en 2009, avec « Les lits en diagonale », récit à la fois pudique et bouleversant dans lequel l’auteur évoquait son frère handicapé, héros de son enfance.Puis, il y eut en 2013 ce roman choral, « Ce que je peux te dire d’elles ». Des années 60 à nos jours, trois...Lettres de Washington Square d'Anne Icart - Présentation - Suite
    Philippe ChauveauBonjour Anne Icart. Anne IcartBonjour Philippe. Philippe ChauveauMerci d'être avec nous. Votre actualité chez Robert Laffont, ce qui est votre cinquième livre : "Les lettres de Washington Square". Votre cinquième livre, mais votre quatrième roman puisque, rappelons le, en 2009, "Les lits en diagonale", qui avait été primé par le prix Prince Pierre de Monaco, c'était un récit qui vous touchait de près. C'était l'histoire de votre frère handicapé. Et puis après, très vite, vous nous avez entraînés dans une...Lettres de Washington Square d'Anne Icart - Portrait - Suite
    Philippe ChauveauNous allons faire connaissance avec finalement toute une famille, mais surtout, nous allons nous projeter en 1989 avec Zélie. Zélie est une jeune femme qui partage son temps entre Paris et ce petit village d'Ercé dans l'Ariège, où elle a sa grand-tante, qui est un peu sa grand-mère aussi. Zélie y vient très régulièrement passer ses vacances. C'est une jeune fille bien dans ses baskets. Elle aimerait que son père Michel s'occupe un peu plus souvent d'elle. Mais c'est un professeur, un chirurgien très réputé,...Lettres de Washington Square d'Anne Icart - Livre - Suite