Caroline Sers

Caroline Sers

Les belles espérances

Présentation 00'02'30"

Depuis son premier roman « Tombent les avions » en 2004, Caroline Sers a développé un univers littéraire qui lui est propre. Elle n’hésite pas à prendre des risques, s’aventurant dans divers registres, du roman social au polar en passant par le récit. Mais le fil rouge qui unit tous les titres de Caroline Sers est bien celui de la famille. Histoires d’héritage, perte d’un enfant, rébellion intergénérationnelle, conflits, secrets ou confidences, l’auteur décortique avec finesse tout ce qui fait le charme des relations familiales.
Avec son 8ème roman « Les belles espérances », Caroline Sers nous entraine dans les beaux quartiers de Paris, entre le boulevard St Germain et la rue de Lille, où vit la famille Bouillard. Dans cet appartement cossu et bourgeois, Charlotte règne en despote depuis la mort prématurée de son époux. Sans qu’il s’agisse d’une suite, les lecteurs fidèles à Caroline Sers se souviendront du personnage de Charlotte, apparu dans un précédent roman, « Les petits sacrifices ».
Face à ces deux grands fils, Pierre et Fabrice, Charlotte a fort à faire pour maintenir à flot la famille d’autant que nous sommes en mai 1968 et que les pavés volent dans les rues de la capitale. Pierre observera ce monde qui change sans bien le comprendre, restant dans le giron familial tandis que Fabrice, par amour et idéalisme, partira vivre en communauté, élevant des chèvres en Corrèze, avant de revenir quelques années plus tard, tel le fils prodigue.
La force de ce roman est de nous raconter une famille française de 1968 à 2018 face aux soubresauts de la société. Au fil des décennies, les générations se succèdent, ceux qui tenaient les rênes sauront-ils laisser la place, ceux qui se croyaient tellement différents parviendront-ils à ne pas trahir leurs idéaux, ceux qui veulent casser les codes et sortir du moule éviteront-elles les sirènes de la liberté ?
50 ans de la vie d’une famille avec ses drames, ses blessures, ses incompréhensions mais aussi la complicité et la fierté d’être du même sang et de prendre sa place dans la ronde du monde.
L’écriture de Caroline Sers porte avec justesse et finesse cette histoire dans laquelle chacun pourra se reconnaitre.
« Les belles espérances » de Caroline Sers est publié chez Buchet-Chastel

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • Depuis son premier roman « Tombent les avions » en 2004, Caroline Sers a développé un univers littéraire qui lui est propre. Elle n’hésite pas à prendre des risques, s’aventurant dans divers registres, du roman social au polar en passant par le récit. Mais le fil rouge qui unit tous les titres de Caroline Sers est bien celui de la famille. Histoires d’héritage, perte d’un enfant, rébellion intergénérationnelle, conflits, secrets ou confidences, l’auteur décortique avec finesse tout ce qui fait le charme des...Les belles espérances de Caroline Sers - Présentation - Suite
    Philippe Chauveau :Bonjour Caroline Sers et merci d'être avec nous pour votre actualité, votre huitième titre déjà… Le temps passe vite ! Vous publiez chez Buchet Chastel, « Les belles espérances » avec cette jolie couverture. Je dis que le temps passe vite puisque nous avions déjà eu l'occasion de nous rencontrer pour un précédent titre. Si vous deviez définir d'un mot ce que représente l'écriture dans votre vie ? Au fil de ces romans, qui ont été dans des univers littéraires assez différents, vous avez raconté...Les belles espérances de Caroline Sers - Portrait - Suite
    Philippe Chauveau :Avec ce nouveau roman, « Les belles espérances », Caroline Sers, vous nous emmenez dans le Paris des années 60. Nous sommes précisément en mai 1968 dans un appartement cossu, c'est le moins que l'on puisse dire. Avec la famille Bouillard. Il y a Charlotte, la mère et les deux fils, Pierre et Fabrice, qui observent cette société qui est en train de changer. Nous allons suivre ces protagonistes sur 50 ans, jusqu'en 2018, avec les enfants avec les petits-enfants, l’oncle et la tante aussi, Geneviève et...Les belles espérances de Caroline Sers - Livre - Suite