Patricia Reznikov

Patricia Reznikov

Le songe du photographe

Presentation 1'59

Élevée dans une famille franco-américaine d'origine russe où l'on pratique deux langues et où la littérature tient une place essentielle, Patricia Reznikov a évolué dans ce mélange de culture et d'ouverture au monde, tout en connaissant parfaitement le poids de l'exil, de la différence et de la nostalgie du monde perdu. Depuis « Toro », son premier roman, ces thématiques se retrouvent dans ses livres comme « Le paon du jour » ou « La transcendante ».
Si l'écriture romanesque reste l'essentiel de sa production, on rappellera que Patricia Reznikov publie également de la poésie, de la dramaturgie et des ouvrages pour enfants.
L'enfance, il en est question dans ce nouveau titre « Le songe du photographe ». Nous sommes à Paris en 1977, Joseph est un jeune ado de 15 ans. Délaissé par sa propre famille, c'est auprès d'un groupe d'exilés réfugiés en France qu'il trouve réconfort et ouverture sur le monde. Qu'ils soient russes, hongrois, autrichiens ou même cubains, ces gens d'ailleurs au cœur énorme et à la sensibilité cachée vont faire découvrir au jeune garçon l'histoire de l'Europe, la solitude de l'exil et la morsure des souvenirs.
L'écriture de Patricia Reznikov est belle, sobre, sensible et c'est avec une certaine mélancolie que l'on suit le parcours de ce gamin dans le Paris des années 70, un gamin que l'on retrouvera, 40 ans plus tard quand il cherchera à rendre hommage à ceux qui l'ont fait grandir.
Roman sur les affres de l'adolescence, sur la fragilité de notre monde avec ses conflits et ses exils, sur l'apprentissage et la transmission, le nouveau roman de Patricia Reznikov est un petit bijou de sensibilité que l'on déroule avec la même émotion que lorsque l'on retrouve une photo jaunie, cette photo qui marque, qui reste, quand le temps laisse tout s'enfuir.
« Le sonde du photographe » de Patricia Reznikov est publié chez Albin Michel.

  • PRESENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • Élevée dans une famille franco-américaine d'origine russe où l'on pratique deux langues et où la littérature tient une place essentielle, Patricia Reznikov a évolué dans ce mélange de culture et d'ouverture au monde, tout en connaissant parfaitement le poids de l'exil, de la différence et de la nostalgie du monde perdu. Depuis « Toro », son premier roman, ces thématiques se retrouvent dans ses livres comme « Le paon du jour » ou « La transcendante ».Si l'écriture romanesque reste l'essentiel de sa production, on...Le songe du photographe de Patricia Reznikov - Presentation - Suite
    Philippe Chauveau :   Bonjour Patricia Reznikov, vous êtes dans l'actualité avec « Le songe du photographe » votre nouveau roman chez Albin Michel. Avant de parler de votre écriture, faisons un pue connaissance, vous êtes un mélange de plusieurs cultures, vous êtes d'une famille d'origine américain, elle même venait de Russie, d'un autre côté vous êtes d'origine normande, que gardez vous de ces différentes cultures ?   Patricia Reznikov :   J'en garde une grande richesse, même si c'est moins facile de se...Le songe du photographe de Patricia Reznikov - Portrait - Suite
    Philippe Chauveau :   Avec ce nouveau titre Patricia Reznikov , vous nous emmené en 1977, nous allons faire connaissance avec un jeune garçon, Joseph, il a une adolescence difficile, sa famille est un peu paumé et ce gamin va rencontrer une famille de substitution en quelques sortes, des exilés qui vivent en colocation dans une vieille maison. Pourquoi avoir créé ce personnage de Joseph ?   Patricia Reznikov :   Sans doute parce que moi aussi j'ai eu une adolescence compliquée et c'est un, tournant qu'il faut savoir...Le songe du photographe de Patricia Reznikov - Livre - Suite