Fabrice Humbert

Fabrice Humbert

Le monde n'existe pas

Présentation 00'02'37"

Après un premier titre en 2001, Fabrice Humbert fait réellement son entrée en littérature avec « Biographie d’un inconnu » sept ans plus tard. Mais c’est réellement avec le titre suivant « L’origine de la violence » qu’il se fait connaitre du grand public. Primé à plusieurs reprises, le roman est adapté au cinéma par Elie Chouraqui. Depuis, Fabrice Humbert n’a cessé d’écrire et son œuvre, d’une forte exigence littéraire ne cesse d’interroger sur la société et ses évolutions.
« La fortune de Sila », « Eden Utopie », « Comment vivre en héros », autant de titres qui font de Fabrice Humbert une valeur sûre du monde littéraire actuel.
Voici Adam Vollmann. Il est journaliste au New Yorker et un jour, sur les écrans géants de Times Square apparait le visage d’un ami d’adolescence, Ethan Shaw, recherché par la police pour avoir violé et assassiné une adolescente. Pour Adam, il est impossible qu’Ethan ait pu commettre un tel acte. Dès lors, rejoignant la petite ville de son enfance, Adam va mener l’enquête. Mais bien vite, la réalité se délite, les certitudes s’effondrent, les personnages tombent les masques. Et si finalement, tout n’était qu’illusion.
Démarrant comme un thriller, le nouveau roman de Fabrice Humbert interroge sur le lien étroit entre la réalité et le récit, sur la manipulation des faits, sur l’omniprésence des réseaux sociaux dans nos vies, sur ces fake news, ces fameuses fausses nouvelles qui peuvent détruire une existence. Au cœur d’une Amérique profonde, bien loin des buildings et des avenues des grandes métropoles, Fabrice Humbert entraine le lecteur dans une histoire où tout n’est que faux-semblant, où même les souvenirs d’enfance s’évaporent laissant le personnage central de ce roman dans la plus complète solitude. S’appuyant sur de nombreuses références littéraires et cinématographiques, le roman est aussi une réflexion sur l’écriture et le pouvoir des mots et sur le mensonge dans lequel chacun peut se complaire pour fuir une réalité.
Reste une question, dans ce monde qui n’existe pas, où tout n’est qu’apparence, comment rester soi-même et à qui se fier ?
« Il arrive un moment dans une existence, où l’on comprend qu’on est que soi-même, mais qu’il y a peut-être une force suffisante dans ce seul moi, dans ce petit moi pétri de doutes, de failles et d’insuffisances. Et c’est à soi qu’il faut poser les questions ».
« Le monde n’existe pas » de Fabrice Humbert est publié chez Gallimard.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • Après un premier titre en 2001, Fabrice Humbert fait réellement son entrée en littérature avec « Biographie d’un inconnu » sept ans plus tard. Mais c’est réellement avec le titre suivant « L’origine de la violence » qu’il se fait connaitre du grand public. Primé à plusieurs reprises, le roman est adapté au cinéma par Elie Chouraqui. Depuis, Fabrice Humbert n’a cessé d’écrire et son œuvre, d’une forte exigence littéraire ne cesse d’interroger sur la société et ses évolutions.« La fortune de...Le monde n'existe pas de Fabrice Humbert - Présentation - Suite
    Philippe Chauveau Bonjour Fabrice Humert. Fabrice Humbert Bonjour Philippe. Philippe Chauveau Un nouveau titre chez Gallimard, Le monde n'existe pas. Votre aventure a commencé en 2008. Votre aventure en tant qu'écrivain, c'est bien ça ? Fabrice Humbert Oui. En 2008, lorsque j'ai rencontré les éditeurs du Passage. Après une carrière d'auteur, c'est d'abord de l'écriture. J'écris depuis l'âge de 20 ans. Mais c'est vrai que la concrétisation institutionnelle, si je puis dire, c'est à partir de 2008. Philippe Chauveau Tout...Le monde n'existe pas de Fabrice Humbert - Portrait - Suite
    Philippe Chauveau Avec ce nouveau titre, Fabrice Humbert, Le monde n'existe pas, nous allons faire connaissance avec Adam. Adam et journaliste, a-t-il réussi sa vie ? L'histoire nous le dira. En tout cas, il est à New-York et il découvre sur les écrans de Times Square un visage qu'il connaît bien, un ami d'enfance, un ami d'adolescence. Le roman s'ouvre comme cela. Qui est-il cet Adam ? Comment est-il né dans votre imagination ? Fabrice Humbert Un jour, à ma table de travail, j'ai écrit un chapitre qui mettait en scène Adam,...Le monde n'existe pas de Fabrice Humbert - Livre - Suite