Mathias Malzieu

Mathias Malzieu

Le guerrier de porcelaine

Présentation 00'03'09"

Il se rêvait champion de tennis, le voilà romancier. Mais pas que ! Puisque Mathias Malzieu est aussi musicien et réalisateur.
C’est la scène qui le révèle, au milieu des années 90, avec le succès du groupe Dyonisos, dont il est le chanteur.
Mais c’est bien par l’écriture qu’il arrive à la musique. Quand pour passer le temps lors d’une convalescence et pour séduire une fille, il attrape une guitare qui traine et un bout de papier pour griffonner quelques mots qui deviennent poésie.
Depuis, Mathias Malzieu fait le choix de s’exprimer dans ces différents univers mais avec une démarche commune. Parler au cœur, provoquer des sensations, interpeller, faire voyager dans un ailleurs, que ce soit dans l’âpreté assumée du rock ou dans la poésie de la plume romanesque. Fan de cinéma ayant eu E.T. pour modèle, il ne rechigne pas non plus à mettre ses créations en images comme il l’a fait pour «La mécanique du cœur » ou «Une sirène à Paris ». Il se nourrit aussi de ses propres expériences de vie, tel son « Journal d’un vampire en pyjama » écrit pendant sa convalescence après une greffe de moelle osseuse qui lui inspire à la fois un livre et un album.
De ces mois passés en hôpital, Mathias Malzieu garde aussi une image, celle de son père à son chevet. Et sans doute à ce moment-là nait l’idée de ce nouveau roman, dans lequel il fait le choix de raconter son père, son guerrier de porcelaine.
Il s’appelle Germain mais tout le monde l’appelle Mainou. Sa mère Lisette vient de mourir en couches et son père appartient à un réseau de Résistance. Nous sommes en 1944. Mainou doit rejoindre la ferme de sa grand-mère, en Lorraine, à quelques kilomètres de l’Allemagne. Là, découvrant une ruralité qu’il ne connaissait pas puisque venant de Montpellier, le gamin va vivre la grande aventure. Il y a les bombes, la peur des soldats allemands qui se fournissent à la ferme mais il y a surtout la découverte d’un quotidien tellement différent avec une grand-mère gentiment sévère, un oncle fantasque, une tatie bigotte et une jeune femme cachée au grenier qui rappelle tant à Mainou sa propre mère disparue à qui il se confie pourtant au jour le jour, lui racontant ses joies et ses peines.
Puisant dans le récit de son père qui fut ce gamin réfugié en Lorraine, Mathias Malzieu écrit un joli roman sur le lien filial, sur les souvenirs d’enfance, sur cette soif de vivre malgré tout, sur ces valises pleines de fantômes que chacun trimballe. En racontant son père, Mathias Malzieu s’adresse à chacun d’entre nous avec nos propres souvenirs, nos propres nostalgies. Le roman est doux, tendre, joliment poétique, drôle parfois même s’il ne cache rien de la fragilité d’une vie et des violences qui la jalonnent. Et à l’heure où la guerre faire rage non loin de chez nous, où des gamins voient leur enfance basculer et connaissent l’exil et la peur, le livre de Mathias Malzieu prend une résonnance qui touche au cœur.
« Le guerrier de porcelaine » de Mathias Malzieu est publié chez Albin Michel.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • Il se rêvait champion de tennis, le voilà romancier. Mais pas que ! Puisque Mathias Malzieu est aussi musicien et réalisateur.C’est la scène qui le révèle, au milieu des années 90, avec le succès du groupe Dyonisos, dont il est le chanteur.Mais c’est bien par l’écriture qu’il arrive à la musique. Quand pour passer le temps lors d’une convalescence et pour séduire une fille, il attrape une guitare qui traine et un bout de papier pour griffonner quelques mots qui deviennent poésie.Depuis, Mathias Malzieu fait le choix...Le guerrier de porcelaine de Mathias Malzieu - Présentation - Suite
    Philippe ChauveauBonjour Mathias Malzieu, Mathias MalzieuBonjour. Philippe ChauveauVotre actualité, c'est ce nouveau livre, ce nouveau roman, "Le Guerrier de porcelaine" chez Albin Michel, où vous nous faites partager un peu des souvenirs de famille, des souvenirs d'enfance et en tout cas des souvenirs d'enfance de votre père. On en parle dans un instant. Et l'écriture, l'écriture romanesque, l'écriture musicale, c'est votre univers ? Est ce que ça a toujours été une évidence ?Est ce que déjà, lorsque vous étiez gamin, vous...Le guerrier de porcelaine de Mathias Malzieu - Portrait - Suite
    Philippe Chauveau"Le Guerrier de porcelaine", c'est votre nouveau livre Matthias Malzieu. Vous ne parlez pas de vous et indirectement si puisqu'en fait vous allez nous parler de votre père, ce gamin qui va être chez sa grand mère suite au décès de sa mère ? Nous sommes dans la fin de la guerre, 44, nous sommes en Lorraine, dans cette partie de la France qui n'est plus tout à fait la France. Qui était il, votre père lorsqu'il était gamin ? Mathias MalzieuC'était un... Je l'appelais guerrier de porcelaine justement, parce que...Le guerrier de porcelaine de Mathias Malzieu - Livre - Suite