Béatrice Wilmos

Béatrice Wilmos

Le cahier des mots perdus

Présentation 1'14

Habituée des résidences d'auteurs où elle aime se réfugier pour travailler et rencontrer d'autres écrivains, Béatrice Wilmos publie son troisième roman « Le cahier des mots perdus » aux éditions Belfond.
Ceux qui ont lu ses précédents titres « La dernière sonate de l'hiver » et « L'album de Menzel » retrouveront avec plaisir l'écriture mélodique et mélancolique de Béatrice Wilmos qui, cette fois encore, utilise le second conflit mondial comme toile de fond.
Nous sommes à Marseille en 1940, Blanche est prise dans une rafle et Jeanne, sa fille, se retrouve seule dans une chambre d'hôtel, attendant le retour hypothétique de sa mère.
Les souvenirs et les images affluent jusqu'à ce que l'enfant découvre un cahier couvert d'une écriture nerveuse dévoilant une autre réalité.
L'histoire d'un amour impossible, le lien mystérieux entre une femme passionnée et un homme usé par l'exil, et le regard d'une enfant qui va grandir trop vite.
Entre le soleil du sud de la France et la noirceur de cette période troublée des années 40, un roman poignant portée par une belle écriture et des personnages attachants dans leur détresse et leur amour.
« Le cahier des mots perdus » de Béatrice Wilmos aux éditions Belfond. Béatrice Wilmos est sur Web TV Culture.

Habituée des résidences d'auteurs où elle aime se réfugier pour travailler et rencontrer d'autres écrivains, Béatrice Wilmos publie son troisième roman « Le cahier des mots perdus ».
Ceux qui ont lu ses précédents titres « La dernière sonate de l'hiver » et « L'album de Menzel » retrouveront avec plaisir l'écriture mélodique et imagée de Béatrice Wilmos qui, cette fois encore, utilise le second conflit mondial comme toile de fond.
Nous sommes à Marseille en 1940, Blanche est prise dans une rafle et Jeanne, sa fille, se retrouve seule dans une chambre d'hôtel, attendant le retour hypothétique de sa mère. Les souvenirs et les images affluent jusqu'à ce que l'enfant découvre un cahier couvert d'une écriture nerveuse dévoilant une autre réalité.
L'histoire d'un amour impossible, le lien mystérieux entre une femme passionnée et un homme usé par l'exil, et le regard d'une enfant qui va grandir trop vite.
Entre le soleil du sud de la France et la noirceur de cette période troublée des années 40, un roman poignant portée par une belle écriture et des personnages attachants dans leur détresse et leur amour.
« Le cahier des mots perdus » de Béatrice Wilmos aux éditions Belfond.
Béatrice Wilmos est sur WTC

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LE LIVRE
  • L'AVIS DU LIBRAIRE
  • Habituée des résidences d'auteurs où elle aime se réfugier pour travailler et rencontrer d'autres écrivains, Béatrice Wilmos publie son troisième roman « Le cahier des mots perdus ». Ceux qui ont lu ses précédents titres « La dernière sonate de l'hiver » et « L'album de Menzel » retrouveront avec plaisir l'écriture mélodique et imagée de Béatrice Wilmos qui, cette fois encore, utilise le second conflit mondial comme toile de fond.Nous sommes à Marseille en 1940, Blanche est prise dans une rafle et Jeanne, sa...Le cahier des mots perdus de Béatrice Wilmos - Présentation - Suite
    Philippe Chauveau :Bonjour Béatrice Wilmos. Nous sommes ensemble à l'occasion de la sortie de votre troisième livre, votre troisième roman « Le cahier des mots perdus ». Votre parcours littéraire, comment a-t-il commencé ? Lorsque vous étiez enfant, adolescente, les livres comptaient déjà dans votre vie ?Béatrice Wilmos :Oui, les livres comptaient beaucoup. J'ai toujours beaucoup lu. Je ne peux pas dire que j'ai toujours beaucoup écrit, même si ça restait un souhait un peu secret, je ne me suis jamais vraiment décidée...Le cahier des mots perdus de Béatrice Wilmos - Portrait - Suite
    Philippe Chauveau :Dans ce troisième roman Béatrice Wilmoz « Le cahier des mots perdus », vous nous entrainez au coeur de la seconde guerre mondiale et curieusement dans « La dernière sonate de l'hiver » et « L'album de Menzel » nous étions déjà dans cette période. Alors j'ai envie de vous demander tout d'abord pourquoi cette fascination pour le second conflit mondial ? Pourquoi vos trois romans se passent-ils toujours dans cette période agitée ?Béatrice Wilmos :Ce n'est pas la guerre en tant que telle qui...Le cahier des mots perdus de Béatrice Wilmos - Le livre - Suite
    L'Ecriture ?6 av. Salmon Legagneur92420 VaucressonTél. : 01 47 41 09 18Fax : 01 47 41 49 44ecriture@club-internet.frLibraire : Marie-Laure Turoche.Béatrice Wilmos écrit très bien. C'est toujours une langue limpide, douce, nostalgique. Elle travaille toujours sur la mémoire, les émotions, la sensibilité.C'est un livre qui se lit vite, parce que, déjà, il est court. Il fait presque 200 pages. On plonge tout de suite dans l'histoire. C'est une écriture toujours très agréable à lire.Belle histoire d'amour. Tout ce qu'il faut...Le cahier des mots perdus de Béatrice Wilmos - L'avis du libraire - Suite