Thomas Paris

Thomas Paris

La tournée d'adieux

Présentation 1'38

Peut-il y avoir un point commun entre le CNRS, le Centre National de Recherche Scientifique, et la littérature. Oui, il s’appelle Thomas Paris.
Chercheur au CNRS donc, enseignant, Thomas Paris est aussi auteur depuis 2005, aux éditions Buchet Chastel et ses romans sont à des années lumières de son travail de chercheur.
L’écriture serait pour lui une sorte de parenthèse enchantée, un monde parallèle dans lequel il serait enfin lui-même, une façon d’être en accord avec ses envies, lui qui adolescent se rêvait réalisateur de cinéma après avoir vu « Citizen Kane ».
Concrétiser ses rêves, être en accord avec soi-même, c’est un peu le drame d’Alex, héros du troisième roman de Thomas Paris, « La tournée d’adieux ». A 27 ans, Alex se croit plus en rien, il se rêvait rock star et n’est que chanteur dans un groupe à la notoriété confidentielle.
Et puisque que toutes ses idoles, Jim Morisson, Jimi Hendrix, Brian Jones, Jonis Joplin sont mortes avant leur 28ème anniversaire, lui aussi voudrait entrer dans ce mythique Club27 pour enfin exister.
Mais finalement, entre un père envahissant, une grand-mère excentrique et des potes qui sont presque des frères, la vraie vie d’Alex est peut-être ailleurs. Un joli roman, une écriture à l’humour décalé, une ambiance douce-amère sur nos rêves enfouis et nos vies à construire.
Un auteur à découvrir donc, Thomas Paris publie « La tournée d’adieux » chez Buchet Chastel et Thomas Paris est sur WTC.

Peut-il y avoir un point commun entre le CNRS, le Centre National de Recherche Scientifique, et la littérature. Oui, il s’appelle Thomas Paris.
Chercheur au CNRS donc, enseignant, Thomas Paris est aussi auteur depuis 2005, aux éditions Buchet Chastel et ses romans sont à des années lumières de son travail de chercheur. L’écriture serait pour lui une sorte de parenthèse enchantée, un monde parallèle dans lequel il serait enfin lui-même, une façon d’être en accord avec ses envies, lui qui adolescent se rêvait réalisateur de cinéma après avoir vu « Citizen Kane ».


Concrétiser ses rêves, être en accord avec soi-même, c’est un peu le drame d’Alex, héros du troisième roman de Thomas Paris, « La tournée d’adieux ». A 27 ans, Alex se croit plus en rien, il se rêvait rock star et n’est que chanteur dans un groupe à la notoriété confidentielle. Et puisque que toutes ses idoles, Jim Morisson, Jimi Hendrix, Brian Jones, Jonis Joplin sont mortes avant leur 28ème anniversaire, lui aussi voudrait entrer dans ce mythique Club27 pour enfin exister. Mais finalement, entre un père envahissant, une grand-mère excentrique et des potes qui sont presque des frères, la vraie vie d’Alex est peut-être ailleurs.


Un joli roman, une écriture à l’humour décalé, une ambiance douce-amère sur nos rêves enfouis et nos vies à construire.
Un auteur à découvrir donc, Thomas Paris publie « La tournée d’adieux » chez Buchet Chastel et Thomas Paris est sur WTC

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • Peut-il y avoir un point commun entre le CNRS, le Centre National de Recherche Scientifique, et la littérature. Oui, il s’appelle Thomas Paris.Chercheur au CNRS donc, enseignant, Thomas Paris est aussi auteur depuis 2005, aux éditions Buchet Chastel et ses romans sont à des années lumières de son travail de chercheur. L’écriture serait pour lui une sorte de parenthèse enchantée, un monde parallèle dans lequel il serait enfin lui-même, une façon d’être en accord avec ses envies, lui qui adolescent se rêvait réalisateur...La tournée d'adieux de Thomas Paris - Présentation - Suite
    Présentation Thomas ParisPhilippe Chauveau : Bonjour Thomas Paris.Thomas Paris : Bonjour.Philippe Chauveau : Merci d'avoir accepté notre invitation. Votre nouveau titre, votre 3eme roman chez Buchet Chastel c'est «  La tournée d'adieux ». On va faire un petit peu connaissance avant. Votre domaine professionnel est à première vue très éloigné de la littérature. Vous êtes chercheur au CNRS, vous êtes enseignant. Mais curieusement, quand on commence à chercher un peu plus, il y a quand même des passerelles entre votre...La tournée d'adieux de Thomas Paris - Portrait - Suite
    Philippe Chauveau: Dans ce nouveau titre, Thomas Paris, nous allons faire connaissance avec un jeune garçon. Nous allons le découvrir dans la nuit de son 27ème au 28ème anniversaire. Il s'appelle Alex, Alexis Malo plus précisément. Il est chanteur dans un groupe de rock qui fonctionne, mais lui, il aurait rêvé d'un grand groupe mythique. Et il se dit que, comme certaines de ses idoles, il faudrait qu'il meurt à 27 ans, comme Janis Joplin, Jimmy hendrix, Brian Jones entre autres. Bien-sur, ça ne va pas se passer comme ça, et il...La tournée d'adieux de Thomas Paris - Livre - Suite