Jean-René Van der Plaetsen

Jean-René Van der Plaetsen

La nostalgie de l'honneur

Présentation 2'09

Voilà un livre à contre-courant, un livre qui n'est pas forcément dans l'air du temps, un livre qui n'est peut-être pas politiquement correct. Et pourtant…
Jean-René Van der Plaetsen est journaliste, directeur délégué à la rédaction du Figaro Magazine. Avec cet essai « La nostalgie de l'honneur », il publie ici son premier livre. Il nous raconte son grand-père maternel, Jean Crépin, qui fut compagnon de la Libération, général d'armée, héros de Bir Hakeim, proche de De Gaulle et du maréchal Leclerc notamment.
Mais ce livre n'est pas une biographie, ni un recueil de souvenirs personnels. C'est bel et bien un essai sur une époque où les idéaux, le courage, la fidélité étaient de mise. Une époque où l'on pouvait faire le choix d'endosser un uniforme non par esprit belliqueux mais bien pas esprit de grandeur, de défense et de respect à sa patrie.
En rendant hommage à son grand-père, Jean-René Van der Plaetsen nous fait revivre ces guerres, celle de 40, celle d'Indochine, celle d'Algérie, dans lesquelles des hommes étaient engagés et se battaient au nom d'une nation, la France. Des hommes qui parfois furent tiraillés, déchirés, contraints de se renier, au gré d'événements qui les dépassaient. Des hommes qui parfois surent aussi aller au-delà des ordres pour respecter ce que leur esprit leur guidait, ce que leurs valeurs leur inspiraient. C'est ce que l'on appelle l'honneur.
Il est ici beaucoup question de panache, de grandeur, d'abnégation. Tels des chevaliers des temps modernes, Jean Crépin et ses compagnons d'armes ont choisi de défendre leur pays pour des idées que notre temps semble avoir oubliées : l'intérêt général, le souci d'autrui, le respect du passé et de la grandeur
Dans ce texte, porté par une belle écriture, racontant la grande Histoire à travers celle de son grand-père, à la fois avec rigueur, objectivité et pudeur, Jean-René Van der Plaetsen nous parle d'une France qui n'est plus, mais qui, peut-être ne demande qu'à renaître.
« La nostalgie de l'honneur » de Jean-René Van der Plaetsen a reçu le Prix Interallié et le prix Jean Giono. Le livre est publié chez Grasset.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • Voilà un livre à contre-courant, un livre qui n'est pas forcément dans l'air du temps, un livre qui n'est peut-être pas politiquement correct. Et pourtant…Jean-René Van der Plaetsen est journaliste, directeur délégué à la rédaction du Figaro Magazine. Avec cet essai « La nostalgie de l'honneur », il publie ici son premier livre. Il nous raconte son grand-père maternel, Jean Crépin, qui fut compagnon de la Libération, général d'armée, héros de Bir Hakeim, proche de De Gaulle et du maréchal Leclerc notamment.Mais ce...Les escales littéraires de Jean-René Van der Plaetsen - Présentation - Suite
    Philippe Chauveau :Bonjour Jean-René Van der Plaetsen Jean-René Van der Plaetsen :Bonjour Philippe, Philippe Chauveau :Merci d'être avec nous. Vous êtes dans l'actualité littéraire, « La nostalgie de l'honneur » ;  c'est votre premier titre publié et vous venez d'obtenir le prix Interallié. On va parler de cet ouvrage mais faisons auparavant un peu connaissance. Vous êtes directeur délégué à la direction du Figaro Magazine. Pourquoi le journalisme dans votre vie ? Vous avez fait pas mal de choses, des études...Les escales littéraires de Jean-René Van der Plaetsen - Portrait - Suite
    Philippe Chauveau : Avec ce qui est votre premier titre, Jean-René Van der Plaetsen, ce n'est pas un roman même si on sent un peu de volonté romanesque dans la construction. Vous nous racontez votre grand-père maternel, Jean Crépin, qui fut un compagnon de la Libération, qui fut général d'armée, un homme pour lequel vous aviez une grande admiration et un grand attachement, c'est ce que l'on ressent au fil des pages. Quelle image gardez-vous de votre grand-père ? Est-ce que, lorsque vous pensez à lui, c'est tout de suite le...Les escales littéraires de Jean-René Van der Plaetsen - Livre - Suite