Jérôme Duhamel

Jérôme Duhamel

L'heure où les loups vont boire

Présentation 1'58

Entre 1933 et 1940, la France se passionne pour un grand roman fleuve, une saga en 10 tomes parus au Mercure de France, « La chronique des Pasquier » de Georges Duhamel.
Homme de lettres renommé, membre de l'Académie française, Georges Duhamel raconte avec les Pasquier, l'ascension d'une famille populaire vers l'élite, des années 1880 à 1930, entre la grande et la petite histoire.
Cette saga familiale sera un énorme succès littéraire et commercial et sera adapté pour la télévision en 2007 par Jean-Daniel Verhaeghe avec notamment Bernard Le Coq et Valérie Kaprisky.
Plus de 60 ans après son grand-père, Jérôme Duhamel prend la plume à son tour pour écrire « L'heure où les loups vont boire » chez Flammarion.
Il ne s'agit pas d'une suite de la Chronique Pasquier à proprement parler puisque ce livre peut se lire indépendamment mais l'on y retrouve les enfants Pasquier, devenus adultes, et surtout, l'esprit Duhamel est bien là.
Une grande fresque familiale où les rivalités et les susceptibilités se cachent derrière des sourires de façade, des jalousies financières et des amours inavoués. Mais nous sommes en 1939, et l'Histoire rattrape le clan Pasquier.
Entre passion et trahison, résistance et collaboration, il faudra faire des choix. Le clan Pasquier parviendra-t-il à surmonter ses divisions ?
Voilà ce que nous raconte Jérôme Duhamel avec ce titre « L'heure où les loups vont boire » et il faut bien dire qu'il nous emmène là où on ne l'attendait pas !
Car même s'il s'agit de son 1er roman, Jérôme Duhamel n'est pas un petit nouveau dans le monde du livre. Il fut directeur littéraire mais surtout publia des ouvrages classés dans la catégorie « humour » comme « Le grand méchant bêtisier »,
« Perles gaffes et vacheries » ou encore « Vos gueules les femmes » avec Wolinski. Vous admettrez que l'on est loin de ce nouveau sujet !
Filleul de François Mauriac, Jérôme Duhamel, en marchant sur les traces de son aïeul, se lance donc un nouveau défi. Il nous dit tout !
« L'heure où les loups vont boire » de Jérôme Duhamel, aux éditons Flammarion. Jérôme Duhamel que nous retrouvons chez lui, à Marans en Charente-Maritime.

Entre 1933 et 1940, la France se passionne pour un grand roman fleuve, une saga en 10 tomes parus au Mercure de France, « La chronique des Pasquier » de Georges Duhamel. Homme de lettres renommé, membre de l'Académie française, Georges Duhamel raconte avec les Pasquier, l'ascension d'une famille populaire vers l'élite, des années 1880 à 1930, entre la grande et la petite histoire. Cette saga familiale sera un énorme succès littéraire et commercial et sera adapté pour la télévision en 2007 par Jean-Daniel Verhaeghe avec notamment Bernard Le Coq et Valérie Kaprisky.
Plus de 60 ans après son grand-père, Jérôme Duhamel prend la plume à son tour pour écrire « L'heure où les loups vont boire ». Il ne s'agit pas d'une suite de la Chronique Pasquier à proprement parler puisque ce livre peut se lire indépendamment mais l'on y retrouve les enfants Pasquier, devenus adultes, et surtout, l'esprit Duhamel est bien là.
Une grande fresque familiale où les rivalités et les susceptibilités se cachent derrière des sourires de façade, des jalousies financières et des amours inavoués. Mais nous sommes en 1939, et l'Histoire rattrape le clan Pasquier. Entre passion et trahison, résistance et collaboration, il faudra faire des choix. Le clan Pasquier parviendra-t-il à surmonter ses divisions ?
Voilà ce que nous raconte Jérôme Duhamel avec ce titre « L'heure où les loups vont boire » et il faut bien dire qu'il nous emmène là où on ne l'attendait pas !
Car même s'il s'agit de son 1er roman, Jérôme Duhamel n'est pas un petit nouveau dans le monde du livre. Il fut directeur littéraire mais surtout publia des ouvrages classés dans la carégorie « humour » comme « Le grand méchant bêtisier », « Perles gaffes et vacheries » ou encore « Vos gueules les femmes » avec Wolinski. Vous admettrez que l'on est loin de ce nouveau sujet !
Filleul de François Mauriac, Jérôme Duhamel, en marchant sur les traces de son aïeul, se lance donc un nouveau défi. Il nous dit tout !
« L'heure où les loups vont boire » de Jérôme Duhamel, aux éditons Flammarion. Jérôme Duhamel que nous retrouvons chez lui, à La Rochelle.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LE LIVRE
  • Entre 1933 et 1940, la France se passionne pour un grand roman fleuve, une saga en 10 tomes parus au Mercure de France, « La chronique des Pasquier » de Georges Duhamel. Homme de lettres renommé, membre de l'Académie française, Georges Duhamel raconte avec les Pasquier, l'ascension d'une famille populaire vers l'élite, des années 1880 à 1930, entre la grande et la petite histoire. Cette saga familiale sera un énorme succès littéraire et commercial et sera adapté pour la télévision en 2007 par Jean-Daniel Verhaeghe avec...L'heure où les loups vont boire de Jérôme Duhamel - Présentation - Suite
    Philippe Chauveau : Bonjour Jérôme Duhamel. Merci de nous accueillir. Vous êtes installé en Marans en Charente-Maritime, c'est ici que vous travaillez. On vous connait puisque vous avez longtemps évolué dans le milieu de l'édition, vous avez vous-même publié, que ce soit des bêtisiers, des almanachs ou encore « Le grand livre des petites curiosités » que j'ai ici. Et puis il y a ce nouveau titre qui sort « L'heure où les loups vont boire » chez Flammarion. On sait que vous avez été aussi chroniqueur sur France Inter...L'heure où les loups vont boire de Jérôme Duhamel - Portrait - Suite
    Philippe Chauveau : Jérôme Duhamel, voici votre premier roman « L'heure où les loups vont boire » chez Flammarion. On rappelle que Georges Duhamel a écrit dix tomes de la chronique Pasquier. Ca va de 1850 à la fin des années 1930 c'est ça ?Jérôme Duhamel :voilà c'est ça. Ca commence vers 1870 qui est à peu près la date de naissance de Georges Duhamel et ça va jusque la fin des années 30, avant la guerre.Philippe Chauveau : Et dans cette chronique, c'est un roman, on appellerait ça une grande saga familiale, il retrace...L'heure où les loups vont boire de Jérôme Duhamel - Le livre - Suite